Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

OÜI FM FESTIVAL 2015 : RADIO ELVIS + DRENGE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
dimanche, 23 août 2015
 

OÜI FM FESTIVAL 2015
RADIO ELVIS - DRENGE
PLACE DE LA REPUBLIQUE – PARIS (75)
Le 23 juin 2015

http://www.ouifm.fr/oui-fm-festival-2015/
http://radioelvis.fr/
http://radio-elvis.blogspot.fr/
http://www.drenge.co.uk/

Premier soir du festival OÜI FM sur la Place de la République avec un festival qui s'est voulu plus rock cette année et qui, grâce à une programmation éclectique mais de qualité, a quand même rassemblé sur trois jours près de 100.000 spectateurs.

Ouvrir un festival n'est jamais facile mais le trio parisien Radio Elvis s'en est grandement sorti. Mené par Pierre Guénard, le groupe oscille entre rock indépendant et chansons à textes dans l'optique d'un voyage intérieur onirique ou chaque mot propre à son rôle, claque et touche juste.  Repéré un peu partout, du Printemps de Bourges aux Francos et des Inrocks Lab aux Ricard Live Sessions, il fait partie de cette nouvelle scène française dont l'écriture est avant tout le point d'ancrage d'un univers sonore certes énormément travaillé mais secondaire, comme dépendant des textes finement ciselés.

Lettré certes, mais appuyé par des guitares aériennes, Radio Elvis nous invite aux voyages phrasés avec « Au loin des pyramides », dans une « Traversée » ou vers un « Continent » sur ces mélodies à l'ardeur juvénile parfois tarabiscotées et vite entêtantes, ponctuées par des arrangements rock et brutaux. Le public adhère sur le Parvis de la République et entonne vite les refrains. On retrouve dans Radio Elvis une maturité folle, synthèse réussie d’une chanson rock française en manque de renouveau.

Drenge, le trio des frangins de Sheffield, Eoin et Rory Loveless – un nom peut être prédestiné pour faire du grunge - cassera net les envolées lyriques et l'ambiance installée par Radio Elvis pendant près d'une heure. Ici pas de fioriture, on rage et cela doit s'entendre. Prendre aux tripes et contaminer une foule comme unique leitmotiv. Très influencés par l’ère post-punk, ils se veulent l'écho des Nirvana, Jesus Lizard et autres Queens Of Stone Ages et débarquent sur leur terrain de jeu avec un son à la fois excitant et terrifiant.

Proche de cet univers musical ou saturation rime avec transe, le trio a réussi, sans grande difficulté, à faire monter assez rapidement la température et nous a ainsi livré une belle démonstration de dynamisme. Le titre phare issu de leur dernier album résume tout et se passe de commentaires : « We Can Do What We Want ». Ils ne s'en privent pas. Et, ô surprise, aurais-je par hasard reconnu – mais difficilement car noyés dans une déferlante noisy – les accords de « I Just Want to Make Love to You » de Willie Dixon ? Comme quoi le blues est à la source primaire de tout !

Bref une belle prestation un peu bordélique mais sans temps mort grâce à un groupe qui se donne à fond, sue à grosses gouttes et assure le show, au grands bonheur et du public mais aussi des photographes.

Fred Hamelin – aout 2015