Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LA-33 + SALSOS+ au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Olivier Urbanet  
mardi, 18 août 2015
 

SALSOS+ - LA-33  
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 9 juillet 2015

http://www.dionysiac-tour.com/accueil
http://www.salsos.com/
http://www.divandumonde.com/
http://www.la-33.com/

Grand remerciement à Fred Miguel.

La dernière fois que je suis venu au Divan du Monde, c’était pour découvrir le groupe Lindigo (Merci Black Madone). Les Latino-Américains sont dans la place ce soir et promettent de mettre l’ambiance !
    
Les groupes Salsos+ et La-33 annoncent une soirée salsa de folie. A mon arrivée c’est une foule compacte qui est là et qui attend ce moment magique où les artistes entrent en scène. Toujours au rendez d’une soirée salsa parisienne, Vu est toujours prêt à faire danser les salseras, et j’y rencontre aussi mon ami Juanito Del Mundo. L’orchestre Parisien Salsos+ (Positivos) débutera cette soirée. Formé en 2010 par la rencontre de plusieurs amis se retrouvant sur Paris, il nous propose un retour dans le temps vers les années 70 avec un style atypique, les cuivres et la flûte traversière font merveille ensemble. Déjà plusieurs festivals au compteur et une centaine de concerts, les onze musiciens venant de pays et milieux musicaux différents sont à l’image de leur salsa métissée, un régal. Actuellement en financement participatif, le premier album devrait voir le jour avant la fin de l’année, donc n’hésitez pas à aider un groupe qui vaut le détour. Pour ma part j’adhère complètement donc rendez-vous au Studio de l’Ermitage le 18 Juillet.

La Colombie, un pays qui me laisse rêveur et Bogota est la ville d’où vient La-33, autant dire que maintenant que j’ai vu le groupe sur scène, j’ai envie de prendre le premier avion pour sentir l’ambiance de la ville. La calle 33 est aux artistes de Bogota ce que le quartier Montmartre peux l’être à Paris. Actuellement un des groupes les plus influant de Colombie, avec plus de 1500 concerts à travers le monde, c’est une véritable vague qui déferle sur Paris en ce mois du Juillet. Toujours dans le rythme salsa américain des années 70, les deux groupes sont amis depuis longtemps et c’est un peu grâce à La-33 que Salsos+ existe d’ailleurs. J’avais déjà vu des groupes salsa mais jamais une telle fièvre dans la salle. Avec quatre albums dans les bacs, sur le dernier ils revisitent la musique de la panthère rose version mambo, un grand moment. J’ai même cru entendre à un moment un petit air de Daft Punk, mais ce n’était probablement qu’une intro.

Dans la folie des rythmes latino-américains l’invité surprise de la soirée s’appelle Orlando José Poleo et il nous fera une démonstration digne d’un grand maître des congas. Après plusieurs rappels la soirée s’achève et les fans défilent au stand de merchandising pour faire signer des posters et faire le plein de CD, perso j’ai craqué pour le pack de 4 ! Décidemment, je me rends compte que juillet à Paris est le point de rendez-vous de toute l’Amérique latine et ça, c’est vraiment génial !

Olivier Urbanet – aout 2015