Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow BAGNOLS BLUES FESTIVAL 2015

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BAGNOLS BLUES FESTIVAL 2015 pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 13 août 2015
 

BAGNOLS BLUES FESTIVAL
BAGNOLS-SUR-CEZE (30)
Les 7 et 8 août 2015.

http://www.bagnolsblues.com/
http://www.blueshiphop.com/
http://www.ninaattal.com/
http://www.mightymorodgers.com/
http://thomas-kahn.com/
http://www.manulanvin.com/
https://www.facebook.com/jjthames
http://www.arthuradamsband.com/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/

Remerciements : Val, Eloïse et toute la magnifique équipe de bénévoles.

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la fin pour remercier Valérie et toute cette équipe assez fabuleuse de bénévoles, en majorité très jeune, qui nous permet tous les ans de passer deux jours de pur bonheur ! En ce qui me concerne, ce festival vient en tête de liste de mes préférés, et ce n'est sans doute pas un hasard si l'on trouvait dans les spectateurs les programmateurs de quelques autres de mes favoris, tout ce beau monde ayant avant comme caractéristiques communes une super programmation, de la convivialité à tous les étages et ce côté familial tant apprécié. Tout est fait à Bagnols pour que l'on s'y sente bien et l'objectif est atteint sur tous les plans !

Vendredi 7 août, le groupe qui accueille le public et assure les inter-plateaux ce soir se nomme les Black or White et la moyenne d'âge du trio est d'environ 16 ans ! Venus du Vaucluse voisin, ils vont nous envoyer du bois tout le long des différents sets et seront même rejoins sur scène par Cyril de Fayard à l'harmo. Un batteur chanteur possédant une sacrée voix, un guitariste tout en nuances et très efficace et un bassiste un peu plus réservé mais non moins présent, et voici un trio promis à un très bel avenir s'il continue sur cette voie !

C'est la cinquième fois que je les vois, et je prends des claques de plus en plus grosses à chaque fois avec les Scarecrow ! Et je ne suis visiblement pas le seul puisque je trouve les applaudissements de fin de set également de plus en plus longs et nourris. Il faut dire que ces lascars là sont particulièrement efficaces sur scène, en plus d'être très sympas en dehors, et que chacun de leur concert est un pur régal. Jamo va également présenter le groupe de façon particulièrement juste, expliquant les réserves qui viennent en première intention, j'en ai moi-même fait l'expérience avec mes réticences sur le hip-hop, et qui s'envolent au bout de 30 secondes tant ce band est exceptionnel. Voici une soirée qui commence on ne peut mieux !

Du groupe d'origine que j'ai connu il y a quelques années, il ne reste aujourd'hui que Sylvain Fétis autour de Nina Attal. Cela ne modifie en rien la qualité du band qui officie derrière elle et le groove que ces musiciens nous envoient à chaque morceau, car les musiciens qui étaient sur scène sont tous plutôt du genre excellent ! En règle générale il y a toujours un ou une artiste faisant division sur chaque festival, et cette année c'est donc Nina qui s'y est collé malgré elle, le style funky n'étant pas forcément du goût de tout le monde, ce que je peux tout à fait comprendre. Pourtant si l'on s'en réfère au public dansant devant la scène, ce concert a été très bien reçu par les spectateurs qui ont trouvé là de quoi se réjouir les oreilles. Personnellement j'aime ce style et donc j'y ai trouvé mon compte sans aucun problème, la seule petite réserve que je puisse faire étant le manque d'envolées guitaristiques en général, et de Yann Cuyeu en particulier, étant particulièrement admiratif de ce génial guitariste.

J'ai eu le grand plaisir de discuter un peu au moment des balances avec ce grand Monsieur qu'est Mighty Mo Rodgers, et ce qui vous saute à la figure immédiatement est cette humanité hors norme qui se dégage de lui. La voix est fabuleuse et il nous embarque avec lui sans réserve dans son style mi blues mi soul qui va faire passer ce concert beaucoup trop vite car tout le monde en aurait bien repris une bonne tranche ! C'était un grand plaisir également de retrouver le très démonstratif Luca Giordano, vu l'année dernière sur Bain de Blues avec Eden Brent, et Pablo Léoni que j'avais revu récemment également avec la fabuleuse Kyla Brox. Voici donc une première soirée qui a tenu toutes ses promesses, et l'on repart en pensant déjà à demain qui s'annonce là aussi assez génial !

Samedi 8 août, la chaleur est toujours là et l'on va scruter les infos météo toute la journée car le souvenir de l'orage de l'année dernière est encore dans toutes les mémoires. Aujourd'hui l'accueil et les inter-plateaux sont assurés par un duo, Thomas Kahn à la guitare accompagné de Martin Domas au clavier. A mon grand regret je dois avouer que je n'ai pas pu réellement suivre les prestations de ces musiciens, ayant été alpagué assez rapidement par des amis avec lesquels il était prévu de partager une petite bière, car c'est cela aussi les festivals, les retrouvailles entre copains autour d'un verre. Mais les retours que j'ai eu et ce que j'en ai entendu au milieu de diverses conversations ne laissent pas beaucoup de doute sur la qualité de ce duo, que j'espère donc avoir d'autres occasions de voir pour vous en dire plus ...

Cela doit faire une bonne dizaine de fois que je vois Manu Lanvin, mais c'était la toute première pour moi avec Antonella Mazza, et je dois avouer que je n'ai pas été déçu tant musicalement qu'humainement. La rencontre pendant les balances a été des plus conviviales, et si j'avais tout de même vu Antonella à plusieurs reprises avec d'autres artistes, je n'avais jamais eu l'occasion de lui parler jusqu'à ce jour. Quant au jeu de contrebasse, il n'y a rien à y redire, car l'on a là une musicienne superbe, là aussi à tous points de vue, et ce ne sont pas mes petits collègues photographes qui me diront le contraire ! Manu va comme à son habitude mettre le feu à Bagnols, et quel plaisir là aussi de retrouver Jimmy Montout derrière ce duo explosif ! Un même qualificatif va revenir dans le public après le concert : générosité ! Oui Manu est généreux sur scène, oui Manu est un super musicien, oui Manu est en plus un mec adorable, bref ... j'aime sans réserve ce trio qui sera le 1er octobre à la Flèche d'Or à Paris avec mes amis du groupe In Volt, un concert à ne manquer sous aucun prétexte !

Voici venir pour moi la claque de cette édition 2015, JJ Thames. Dans la lignée des voix blues, soul ou jazz exceptionnelles telles qu'Etta James ou Ella Fitzgerald, cette artiste que je découvrais pour l'occasion m'a laissé bouche bée sur bon nombre de titres, me faisant lâcher les boîtiers pour écouter et écouter encore. Derrière elle le band composé de musiciens français a assuré sans faille, et ils vont nous embarquer dans cet univers que j'adore. Le public va reprendre un « No Woman No Cry » assez fabuleux, l'enchaînement « The Thrill is Gone » de BB King et « Boom Boom » de John Lee Hooker va tout déchirer et la reprise d'Etta James « I'd Rather Go Blind » va finir tout le monde ! Quelle superbe artiste ! Merci Val de nous avoir programmé une telle perle, dont malheureusement nous ne pourrons pas apprécier les rappels car la pluie a fait son apparition juste à la fin du set, mais que j'espère revoir programmée sur d'autres festivals en 2016.

La pluie est là, comme un très mauvais remake rappelant l'orage de l'an passé ... Rien à voir avec le déluge de 2014, mais suffisante toutefois pour obliger l'organisation à annuler le dernier concert, Arthur Adams, malgré les tentatives pour couvrir la scène. On en a gros sur le cœur, pas uniquement pour nous mais surtout pour toute l'organisation de ce festival qui ne méritait surtout pas ça, et l'on espère que l'année prochaine les fonds seront suffisants pour pouvoir installer une scène couverte.

J'ai commencé ce report par un Merci et je vais le terminer de la même manière, Merci à toi Val et à toute ton équipe pour ce festival magnifique, et j'invite vraiment tout le monde à venir sur cette manifestation en 2016, dans ce lieu superbe et avec une super programmation et une convivialité maximale ! Un festival où l'on se sent comme chez soi et où l'on ne peut que revenir lorsqu'on y a goûté !

Alain Hiot – aout 2015