Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow AGATHE IRACEMA JAZZ QUARTET à ST-GERMAIN DES PRES (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

AGATHE IRACEMA JAZZ QUARTET à ST-GERMAIN DES PRES (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
vendredi, 14 août 2015
 

AGATHE IRACEMA JAZZ QUARTET
FESTIVAL JAZZ A ST-GERMAIN DES PRES
PLACE ST-GERMAIN DES PRES - PARIS (75)
Le 24 mai 2015

http://festivaljazzsaintgermainparis.com/accueil/
http://www.agatheiracema.com/
https://myspace.com/agathejazzquartet

La scène Jazz au féminin du festival de St-Germain-des-prés a toujours été propice aux découvertes et quand une artiste comme Agathe Iracema y souffle ce vent de fraîcheur de cette voix chaude et suave, on ne peut que s'y laisser bercer.

La diva franco-brésilienne, puisqu'il faut le dire, malgré son jeune âge, a de plus cette présence scénique des grands qui amène son public vers des horizons captivants. Et elle sait en jouer, à grand renfort de mimiques et d'œillades vers un public conquis qui se laisse bercer à sa merci. Et comment ne pas succomber à cette frimousse débordante de sensualité ? On s'égare facilement et c'est certainement le but recherché.

Elle est accompagnée par Léo Montana au piano, Pierre-Alain Tocanier à la batterie et Christophe Wallemme pour la partie contrebasse, pour un quartet somme toute classique mais l'ensemble étant porté par une voix oscillant entre la douceur d'une Billie Holiday et la chaleur d'une Bessie Smith, le mimétisme entre ces deux grandes est tellement éloquent qu'on s'y laisse fondre avec un infime plaisir !

Un set d'une petite heure seulement puisqu'elle prend la suite, sur la place St-Germain, du Quartet Utopia mené au piano par Leila Oliveisi, mais quel concert ! Avec un trio accompagnant avec brio la chanteuse, dans un style velouté et brillant, s’adaptant harmonieusement à la voix de la vocaliste. L’artiste alterne entre compositions originales (« Felling Alive », « I've Got A Crush On You », « Get Lost »), remonte le temps avec swing et be-bop des années 1930, s'envole vers un répertoire plus latin (Brésil oblige avec « Favela » et « Caminhos Cruzados » de Carlos Jobim) et reprend des standards intemporels (« Fever » de Peggy Lee ou « Hit The Road Jack » de Ray Charles). Elle étonnera encore son public avec une version épurée du « Between The Bars » du regretté Elliott Smith.

On est ravi par ce récit de sensations, comme une invitation à une conversation intime avec comme fil conducteur toujours cette voix passionnée dont la souplesse étonne. D'une grande amplitude qu'il s'agisse de creuser dans des graves rocailleux ou d'aborder une envolée d'aigus, la suavité de son phrasé est certainement ce qui fera d'Agathe Iracema une grande en devenir. A écouter furieusement !

Fred Hamelin – aout 2015