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RENE MILLER TRIO pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 05 août 2015
 

René Miller Trio
(Autoproduction – 2015)  
Durée 50’46 – 12 Titres

https://www.facebook.com/rene.miller.50364
http://www.davidchalumeau.com

Originaire de Louisiane et aujourd’hui partagé entre son bayou d’origine et la France qui l’a facilement adopté, René Miller est un de ces Blancs au talent certain qui jouent et chantent le blues comme les Noirs, sans jamais trop en faire mais en trouvant à chaque fois l’intonation la plus juste et l’inspiration qui va bien. Habitué des festivals de blues, le chanteur et guitariste nous revient cette fois en trio pour un projet qui ne porte rien de plus que le patronyme des trois protagonistes, un projet où l’on retrouve le contrebassiste anglais Stephen Harrison et l’harmoniciste franco-vietnamien David Chalumeau. Formation all stars à la virtuosité confirmée, le René Miller Trio y va ainsi d’une dizaine de reprises des standards du blues et autres mais aussi de deux compositions signées par le maitre de cérémonie lui-même, « Baby Doll » et « Hole ». Entre le blues du delta tout en slide porté par un résonateur de très belle facture et des titres aux consonances plus jazzy, les trois complices se laissent aller à revisiter à leur manière le « Frankie » de Mississippi John Hurt, le « Highway 61 » de Big Joe Williams, le « Special Rider Blues » de Skip James ou encore le « Preaching The Blues » de Son House mais aussi le « Hallelujah » de Leonard Cohen et le « Come Together » des Beatles pour en arriver à une véritable collection de pièces d’orfèvrerie interprétées avec une inspiration folle et un talent qui ne l’est pas moins. Si on ne sort que très peu des sentiers battus, au moins le René Miller Trio a-t-il le mérite de nous proposer ses propres versions de morceaux qui appartiennent à l’histoire des musiques américaines, mais pas que. Les cordes qui pleurent sous le poids du bottleneck et celles qui claquent sur le manche de la contrebasse, un harmonica qui virevolte de l’un à l’autre des deux instruments et une voix qui interpelle … C’est grâce à toutes ces choses mais à quelques autres encore que cet album tombe à point nommé pour faire le trait d’union entre le blues d’hier et celui de demain ! A garder très près de la platine pour se souvenir d’où vient cette musique …