Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow VACHE DE BLUES à VILLERUPT (54)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

VACHE DE BLUES à VILLERUPT (54) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
lundi, 27 juillet 2015
 

FESTIVAL VACHE DE BLUES
LYCEE HENRI WALLON - VILLERUPT (54)
3, 4 et 5 juillet 2015

http://www.vachedeblues.fr/

Retrouvez toutes les photos d'Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/

Remerciements : Pierre Ennen, Nicolas Vallone, Chloé Viscogliosi et toute la formidable équipe de bénévoles.

C'était déjà la quinzième édition de ce superbe festival mais la toute première pour moi, n'ayant jamais réussi à me libérer les années précédentes. Désormais, et compte-tenu du plaisir que j'ai pris durant ces trois jours, ce festival fera partie de mes incontournables de l'année quoi qu'il arrive ! Une équipe formidable, une super programmation, des clowns venant faire l'animation, de la convivialité dans tous les recoins, que demander de plus ?

Vendredi 3 juillet, la soirée débute avec l'un des artistes présent lors de la toute première édition, Carl Wyatt, et le ton est donné d'entrée ! Malgré quelques petites longueurs sur certaines parties instrumentales, Carl et son groupe vont nous offrir un superbe set, et l'on retrouvera le guitariste tout le long du week-end, extrêmement disponible au milieu du public et d'une gentillesse à toute épreuve. Une très belle entrée en matière avec ce virtuose de la six cordes !

C'est Curtis Salgado qui va prendre le relai, accompagné pour l'occasion de la crème des musiciens hexagonaux ! Curtis c'est une voix exceptionnelle, un harmo particulièrement efficace et une énergie maximale de tous les instants. La chaleur sous le chapiteau va encore monter de quelques degré avec ce set mené de main de maître par un band, il faut le dire, assez fabuleux, et qui sera rejoint pour quelques titres par Sugar Ray, "Monster" Mike Welch et Anthony Geracy.

Cette édition aura été incontestablement celle des femmes qui ont mis le feu sur les trois soirées. La première d'entre elles, Sharrie Williams, va me faire poser les boîtiers à plusieurs reprises tant l'intensité de sa voix vous porte et vous prend aux tripes. Elle n'est pas sans me rappeler une autre artiste rencontrée l'an passé à Cahors, Nicole Whitlock, aka Ms. Nickki, même charisme incroyable, même énergie, même voix envoutante, une très grande artiste que je découvrais, que je conseille absolument d'aller voir sans tarder, et qui est sortie de scène sous les ovations du public.

Samedi 4 juillet, quelques aficionados de l'harmo et de la guitare sont venus braver la canicule qui se fait de plus en plus pesante pour assister à la master class de Pascal Fouquet et Thomas Troussier. Il en sera de même le lendemain avec Marko Balland et Nasser Ben Dadoo. Ces derniers, les Hatman Session Trio,  vont ouvrir les concerts de l'après midi en plein cagnard, suivis de Lil Red et de T.Bo & The B.Boppers. Ils vont tous souffrir de cette chaleur à la limite du supportable, ce qui ne va pas les empêcher de nous envoyer du bon, du très bon blues dans plusieurs de ses déclinaisons. Une mention spéciale à Jennifer Milligan (Lil Red) dont le charme et le sourire ont conquis bon nombre de personnes, dont moi !

On se restaure, on tente de se rafraîchir en écoutant le discours officiel avant que ne démarre le premier concert de la soirée, The Bad Mules. Formation atypique, batterie, guitare, orgue Hammond et saxo, ils étaient en lice pour la finale du challenge France Blues à Cahors deux semaines après Vache de Blues, et ils ont gagné l'un des prix et non le moindre puisque ce sont eux qui représenteront le Blues Français lors de l'International Blues Challenge en janvier 2016 à Memphis. On leur souhaite de mettre autant le feu là-bas qu'ils l'ont mis à Villerupt ! Une belle formation super sympa et hyper talentueuse, accompagnée sur un titre par la charmante Layla Guyot.

Attention voici du très lourd ! Sugar Ray and The Bluetones avec le génialissime Mike Welch à la guitare. Quel show ! L'osmose est totale entre tous les musiciens, et s'ils ne renouvellent pas forcément le style, leur énergie est telle que l'on rentre dedans à chaque instant. Mike va faire le show à chaque envolée guitaristique pour le plus grand plaisir d'un public aux anges qui en redemande encore et encore !

Et l'on est loin d'avoir tout vu car voici la claque féminine de la soirée avec Davina & The Vagabonds. On la dirait tout droit sortie d'un cartoon avec  son turban autour de la tête et son ostensible rouge à lèvres, mais la comparaison va s'arrêter là car on a sur scène une artiste incroyable. Très influencée jazzy, elle va elle aussi me faire poser les boîtiers et rester bouche bée lorsqu'elle va interpréter le somptueux « I'd Rather Go Blind » de la grande Etta James.  Jusqu'à présent il n'y avait pour moi aucune version capable d'égaler la performance de Beth Hart ... jusqu'à Vache de Blues ! Toute la sensibilité qu'elle a su faire passer dans son interprétation restera ancrée longtemps dans la mémoire des spectateurs ébahis. Merci Davina de nous avoir fait vivre ces instants pour clore la deuxième journée du festival.

Dimanche 5 juillet, il fait toujours aussi chaud sur le site, même si quelques nuages viennent voiler un peu le soleil par moments. Trois groupes sont au programme de la scène extérieure cet après-midi, mes amis de Shake Your Hips que je suis particulièrement heureux de revoir, Fiona Boyes & Nathan James, et Bob Corritore & Dave Riley. Trois types de blues différents mais qui vont tous ravir le public qui tente par tous les moyens de se rafraîchir. Je ne vais pas m'étendre sur Shake Your Hips car ce sont mes potes et je ne serai jamais objectif de toute façon tant je les apprécie, mais je vais juste dire qu'ils ont mis tout le monde dans leur poche ! Puis ce sont Fiona Boyes et Nathan James qui vont nous faire des démonstrations remarquées de Slide sur leurs cigar box respectives, celle de Fiona étant une petite merveille d'illustration. La sensation viendra ensuite de Bob Corritore et Dave Riley qui vont accueillir sur scène une véritable légende du Blues en la personne de Sonny Rhodes, dont les yeux pétillants en ont dit long sur le plaisir qu'il a pris à être sur scène.

Une averse ayant duré quelques pauvres petites minutes n'a même pas réussi à faire descendre un peu la température toujours caniculaire en ce début de soirée. Et ce n'est pas l'artiste qui va monter sur scène qui risque de faire baisser le thermomètre car voici venir la troisième claque féminine du festival, Shakura S'Aida ! Une show-woman incroyable, une voix incroyable, des musiciens incroyables, et le public va se mettre immédiatement au diapason de ce concert exceptionnel ! Décidemment ce Vache de Blues 2015 aura mis les femmes à l'honneur avec cette superbe programmation. Ayant revu Shakura deux semaines plus tard à Cahors où elle était la marraine du festival et où elle nous a fait de nouveau le show sur une Jam avec Lil' Ed Williams, je peux certifier que cette artiste là a un sacré tempérament et qu'il ne faudra surtout pas la manquer dans la cité Cadurcienne en juillet 2016 où la Canadienne est d'ores et déjà programmée !

Pour clore cette quinzième édition, Nicolas Vallone tenait beaucoup à ce groupe venu de Los Angeles, les 44's. A titre personnel j'aurais préféré que ce soit Shakura qui termine en feu d'artifice plutôt que les Californiens dont le style n'est pas forcément ma tasse de thé, mais je dois toutefois reconnaitre que ce band est assez exceptionnel avec notamment un jeune harmoniciste de 20 ans nommé Jacob Huffman, au jeu incroyable. La montée sur scène de Nicolas pour quelques Battle d'harmo avec Jacob va retourner le public, y compris moi car lorsqu'on déploie une telle énergie et que l'on joue avec un tel plaisir, le public rentre forcément dedans sans réserve. D'ailleurs les rappels vont se succéder, Nathan James qui avait fait le début du set avec le groupe va lui aussi remonter sur scène ainsi que Bob Corritore, et le final sera explosif.

Voici donc un festival qui mérite ABSOLUMENT le détour et qui va me revoir tous les ans puisqu'à présent je dois pouvoir me libérer tous les débuts juillet. Un immense merci à tous les bénévoles qui font tourner toute cette belle machine, à toute l'équipe, Pierre, Nico,  Philou qui a assuré de façon magistrale toutes les présentations des groupes sur scène, à tous et toutes les autres qui ont œuvré en coulisses et à tous ces artistes, tous très disponibles qui nous ont fait vibrer durant ces trois jours. A noter également que tous les concerts ont été filmés et seront diffusés en fin d'année sur Mirabelle TV ! Merci et à l'année prochaine sans faute pour un festival qui mérite amplement l'appellation de FORMIDABLE !

Alain Hiot – juillet 2015