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B DOLAN pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 27 juillet 2015
 

Kill the wolf
(Speech Development – Modulor – 2015)  
Durée 50’49 – 11 Titres

http://bdolan.net/

Avec cinq années d’existence et trois albums à son actif mais aussi des centaines de concerts aux côtés de Sage Francis ou encore Atmosphere, B Dolan est devenu une valeur sure du hip hop américain et c’est avec une certaine ferveur que ses fans attendaient la sortie de ce nouvel effort que l’on promettait une fois encore très largement teinté d’engagement mais aussi de puissance musicale. Des riffs énormes, des flows saccadés qui portent des lyrics brûlants à souhait, un style qui fait l’effort de se détacher petit à petit de celui de son mentor Sage Francis, B Dolan persiste et signe dans un registre indépendant et fier de l’être et s’il paie forcément cash son refus catégorique d’intégrer un label mainstream du genre, il y gagne du même coup en sincérité auprès de fans qui ne manqueront pas d’apprécier une ligne de conduite qui le fait rester droit dans ses bottes. Toujours proposés sur un ton très rock qui s’appuie sur de véritables instrumentations live, les morceaux de « Kill The Wolf » nous réservent quelques éclats de son mémorables avec des hymnes comme « Graffiti Busters » mais aussi des choses plus délicates comme « Lazarus » voire quasiment sombres comme « Alright ». Des spoken words au breakbeat, le colosse de Rhode Island nous plante dans le flanc quelques belles banderilles comme « Who Killed Russel Jones », « Rats Get Fat » et bien évidement l’énorme « Jailbreak » où l’on croise discrètement les traces d’AC/DC dans le texte mais où l’on retrouve avant tout quelques guests comme Aesop Rock, Buck 65 et Dave Lamb, autant de titres à la fois séduisants et surprenants qui visent avant tout un rapprochement de la part de deux mondes, celui du rock et celui du hip hop. Il y en a pour tout le monde, et sans s’abaisser à une quelconque compromission en plus, ce qui rend le résultat encore plus intéressant !