Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow GHUSA + BRUTAL REBIRTH à SENS (89)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

GHUSA + BRUTAL REBIRTH à SENS (89) pdf print E-mail
Ecrit par Agathe Kipienne  
vendredi, 03 juillet 2015
 

GHUSA – BRUTAL REBIRTH
MJC DE SENS – SENS (89)
Le 28 mars 2015

http://mjc-sens.wix.com/mjc-sens
https://www.facebook.com/ghusaband
https://www.facebook.com/brutalrebirthdm

Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.agathekipienne.com/, http://www.myspace.com/popartfifto et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/

Remerciements : Ghusa, Chuck, Brutal Rebirth, la MJC de Sens.

C’est en ce beau samedi 28 mars que nous nous dirigeons à Sens (89) pour une affiche qui promet d’être haute en poésie. On retrouve donc les groupes Brutal Rebirth (Marseille), Ghusa (Paris) et  Embaterion (Sens). Ayant rencontré des soucis de circulation, nous loupons Embaterion, le premier groupe de la soirée. Une séance de rattrapage sera donc obligatoire.
  
On entame donc notre soirée avec le groupe Ghusa, sorti récemment de sa tombe pour nous balancer son pur Swedish Death Metal. Ghusa n’est pas un nouveau-né, cette formation existe depuis près de 25 ans, son fondateur et unique membre d’origine L.Chuck.D (Ex Carnal Lust & Ex No Return) a décidé de remettre sur les rails son bébé, entouré d’une sacrée équipe de musiciens qui officie dans diverses formations (Wild, Kause For Konflikt, Dunkelnacht).

L’intro retentit, c’est un groupe pour le moins ensanglanté qui investit la scène. Et là, c’est l’effet d’une bombe, quoi de mieux que de lancer un show par un « Casket Garden » du regretté Dismember comme premier brulot ?! Eh bien je dis OUI monsieur !!!

Et ceci n’est que le début d’une setlist, où devrais-je dire d’un véritable hommage à cette scène suédoise des années 90’s. Nous retrouverons donc du Entombed (« Blessed Be »), du Grave (« Soulless ») en faisant un petit détour par un groupe plus jeune, Bloodbath (« Brave New Hell »).
Au milieu de ces redoutables covers, nous retrouvons deux titres tirés de leurs nouvel EP (« Come Sweet Death ») : « No God For The Living » et « Génocide », accompagnés par un petit nouveau du nom de « H ».

La fin du show se fera sur une reprise (non moins surprenante) du grand Slayer, avec le titre « Disciple ». Pour un premier concert de reformation ça joue vraiment très bien, il n’y a pas un musicien qui se démarque de l’autre, c’est une osmose parfaite avec un sacré charisme. Pour conclure, Ghusa est une véritable machine de guerre prête à écraser vos crânes et dévorer vos intestins, à suivre de très prés.

Le temps de ramasser les cervicales éparpillées dans la salle, place à Brutal Rebirth et leur death métal également bien old school. Brutal Rebirth joue dans un registre très death américain, alternant avec riffs assassins et tranchants accouplés à des mid tempos très influencés par les grands Morbid Angel et Immolation. Du côté de la setlist, nous avons le droit à un mixe de leurs trois albums, il n'y a rien à dire, c’est véritablement très efficace en live, à la fois technique et puissant, les musiciens sont d’une précision chirurgicale.

Les Marseillais nous auront délivré un concert d’une violence intense et d’une atmosphère oppressante, un groupe à ne pas louper en live !

Photos : Agathe Kipienne - texte : Michel Defradas – juin 2015