Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JARED JAMES NICHOLS à ENSISHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
mercredi, 24 juin 2015
 

WE ARE F.A.T – JARED JAMES NICHOLS
WOOD STOCK GUITARES – ENSISHEIM (68)
Le 17 mai 2015

http://megasoultrip.wix.com/megasoultrip
https://www.facebook.com/pages/M%C3%A9ga-Soul-Trip-Productions/817532194971960?fref=ts
https://www.facebook.com/cafconcprod?fref=ts
http://www.teenageheadmusic.com/
http://www.woodstock-guitares.com/fr/frontpage/

https://www.facebook.com/Jaredjamesnichols?fref=ts

https://www.facebook.com/pages/WE-ARE-FAT/324865344250786?fref=ts


Qui n'a pas rêvé un jour de faire un tour dans le passé uniquement à l'évocation d'un seul mot ??? Woodstock !!! Bon ok, mon "Woodstock à moi" n'est pas à l'autre bout du monde, mais en scrutant attentivement l'horizon, on peut également apercevoir la Statue de la Liberté … Mon "Woodstock à moi" est aussi entièrement dédié à la musique, plus précisément aux guitares ; il se situe à Ensisheim et son petit nom est évocateur : Wood Stock Guitares. Cet antre de la six cordes ouvert il y a un peu plus d'un an a une particularité, il est doté d'une salle, d'une sono, de lights, le tout rassemblé faisant étrangement penser à une salle de concert !!! Il n'en fallait pas plus pour que Méga Soul Trip Productions et Caf'Conc'Prod y posent leur valise et nous concoctent une réjouissance musicale très attrayante !

La première, et non des moindres pour peu qu'on s'intéresse à la scène musicale issue de notre terroir Alsacien, puisque la formation à venir a fait les premières parties de Dr Feelgood, Ron Thal Bumblefoot et Eric Sardinas au feu Caf'Conc des 3 Frontières. WE ARE F.A.T prend place sur scène. Les FAT, comme on les appelle affectueusement dans notre contrée, sont originaires de la région Mulhousienne. Ils sont quatre et distillent un rock’n’hard-rock fortement influencé par les sonorités rock US des 70’s aux 90’s.

Fort de ses compos inspirées, le combo nous sert un set burné de 40 minutes durant lesquelles la voix au grain rugueux d’RV courtise sans complexe les accords de sa gratte, soutenus par Wadii et sa guitare aux riffs ravageurs ; la frappe musclée de Christian associée à la basse claquante de Niko apportent une base rythmique solide et bien charpentée. Les FAT, c’est du gros son, du bon son … C’est simple, mais efficace !!!

Changement de plateau. Les USA viennent à nous … Sous la forme d’un trio portant le nom de son leader JARED JAMES NICHOLS. Originaire du Wisconsin et Californien d’adoption, le jeune Jared, alors âgé de 15 ans, se met à la guitare. Il découvre le blues, le vrai … Il tombe dedans et comprend très vite que le blues, il faut le jouer "live" pour le ressentir pleinement. Et c’est ce qu’il s’applique à faire. Non seulement encensé par des grands noms de la guitare, il partage la scène avec quelques célébrités, et plus récemment a fait la première partie européenne de Lynyrd Skynyrd. A 25 ans, il sort une première galette produite par Eddie Kramer (Hendrix, Kiss, Led Zep…), « Old Glory And The Wild Revival », qu’il nous présente en quasi totalité ce soir.
Pour ma part, c’est ma deuxième fois avec ce power trio exceptionnel, et je suis pressée d’en (re)découdre.

Jared nous happe immédiatement. Un déferlement d’accords s’abat sur nous. Et là, on se prend une grosse claque … On a du lourd en face de nous, du beau, du puisé à la source. Pour Jared, la musique, c’est la vie … et le blues, les sentiments qui s'expriment à travers la musique. Elle a besoin d’air, de respirer. Ce prodige de la six cordes fait fi de tous accessoires superflus qui pourrait créer une interférence entre lui et son instrument … Comme un prolongement de son être, il ne fait qu'un avec sa guitare.

L’émotion transpire dans chacune des notes qu'il nous balance avec une facilité déconcertante … Elles sortent de ses tripes pour plonger dans les nôtres, toucher nos âmes et s'y refléter. Son jeu est épuré et doté d'un feeling exceptionnel, ses soli sont explosifs et nous emportent dans des envolées guitaristiques dignes de belles chevauchées sauvages. Ses fidèles compagnons de route, Dennis Holm à la batterie et Erik Sandin à la basse, ne sont pas étrangers à tout ça, ils apportent une pierre sacrément solide et efficace à cet édifice. Une énergie débordante ainsi qu'une belle complicité viennent compléter ce tableau de maître.

Les titres s'enchainent sans se ressembler, passant d'un blues rock bien couillu, voire heavy, à un blues lancinant, variant les ambiances avec un brin de southern rock, des nuances funk ou encore classic rock. Cerise sur le gâteau, en toute fin de soirée, alors que la salle s'est vidée d'un public aux anges, Jared verra passer entre ses doigts agiles quelques bijoux sortis tout droit du cru personnel du maître des lieux.

Cathie Wetzstein - juin 2015