Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CONCERT DE SOUTIEN A FRANCE BLUES au THOR (84) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 22 juin 2015
 

CONCERT DE SOUTIEN A FRANCE BLUES
LE SONOGRAF – LE THOR (84)
Le 20 JUIN 2015

http://www.lucas-blues.com/blog/lucas-blues-project/
http://www.mathieu-pesque.fr/
https://www.facebook.com/charliefabert
http://lesonograf.fr
http://bluesfreeway.eklablog.com/

Au jeu pas évident d’organiser un concert de soutien, la Blues Freeway qui réunit six festivals et une salle de spectacle fait preuve d’une certaine habileté puisque se retrouvent ce soir au Sonograf pas moins de trois formations, et non des moindres, venues se produire gracieusement au profit de France Blues, organisation nationale dévolue à la représentation des acteurs du blues au national mais aussi à l’international. Parmi les participants, un premier point commun, tous ont au moins un membre qui a eu le privilège de se produire à l’International Blues Challenge à Memphis ! Charlie Fabert en 2012 alors qu’il accompagnait Fred Chapellier, Lucas Peaquin qui représentait la jeunesse française en 2014 et enfin Mathieu Pesqué qui s’est produit sur Beale Street en tout début d’année en compagnie de Roll Pignault ! Second point commun, tous ont immédiatement accepté de venir se produire au Thor, quand bien même certains d’entre eux devaient pour ce faire traverser le pays de haut en bas … Une belle preuve de reconnaissance de la part de trois formations fières mais aussi un peu émues de participer à ce grand rendez-vous !

Un fort vent nous ferait presque oublier les rayons de ce soleil du début d’été qui nous brûle la peau et après une photo souvenir aux côtés d’une Cadillac rose prêtée par un bénévole, c’est pour rejoindre la salle que l’on délaisse le barbecue où grillent en mesure brochettes et saucisses … Premier rendez-vous de la soirée, chacun des membres de la Blues Freeway vient présenter l’évènement qui rassemblera les amateurs de blues dans les jours et les semaines à venir … On y découvre ainsi les programmations pleines d’audace et de surprises de nuits du blues et autres festivals tels que ceux de Bagnols, de Carpentras, de Cabannes, de Lamanon ou encore d’Avignon mais aussi un rendez-vous exceptionnel proposé par le Sonograf fin aout ! On peut déjà le dire, Dr. Feelgood fêtera ses quarante ans de carrière en plein air du côté de l’Isle sur la Sorgue …

Place à la musique maintenant avec le Lucas Blues Project, dans une version remaniée depuis Memphis certes, mais avec toujours autant de feeling et de talent de la part d’un jeune chanteur et guitariste auquel rien ne manque dans ses deux domaines de prédilection. Du blues et  du rock, du rock dans le blues et même de temps à autres une approche plus jazzy des choses, voilà ce que le quartet nous propose ce soir pendant un show qui va quelque peu déborder du timing de départ, mais personne ne s’en plaindra tant la musique proposée par le groupe est chaude, sauvage et consistante. Une petite surprise en cours de programme puisque outre Julie qui est assise derrière des futs préparés par le luthier Art Custom Drums, c’est une autre demoiselle, Manon, qui viendra rejoindre le Lucas Blues Project pour un morceau en commun ! Si derrière, dans la loge commune, on s’impatiente un peu d’aller s’y coller à son tour, personne dans l’assistance ne trouve le temps long tant les jeunes régionaux de l’étape ont trouvé la recette qui va bien pour nous offrir un concert digne de ce nom.

Le temps de s’installer et c’est maintenant à Mathieu Pesqué de se lancer dans le grand bain. La baffe mise par le groupe est énorme d’entrée de jeu et c’est en quartet que Mathieu, secondé à la guitare par l’excellent Hansel Gonzalez que l’on retrouvera en août au FestiBlues International de Montréal, nous entraine dans un univers où l’on reconnait des influences allant du blues au jazz et de la pop au folk avec en prime des couleurs qui ne sont pas sans rappeler Mark Knopfler, Ben Harper ou encore parfois Santana. On a connu pire non ? C’est donc devant une salle médusée qui découvre Mathieu dans un univers un peu nouveau pour ceux qui ne le connaissaient que dans ses formats duo mais il faut l’avouer particulièrement intéressant que le groupe, bientôt rejoint par l’harmoniciste Marko Balland, va nous sortir le grand jeu pendant une grosse heure de feeling, de classe et de fun ! A en juger par la mine épuisée mais satisfaite des musiciens à la fin du concert, eux aussi avaient à cœur de rendre hommage à leur manière à France Blues, ce qui fut fait, et fort bien fait d’ailleurs !  

Minuit a sonné depuis un moment quand le trio de Charlie Fabert se lance à son tour dans la bataille ! Charlie, on le connait bien, et outre le sideman de grande classe que l’on apprécie à sa juste valeur quand il se met au service des plus grands artificiers du blues international, c’est également un frontman de très gros calibre que l’on retrouve ce soir avec plaisir dans un répertoire qui va du blues jusqu’à des choses plus subtiles durant lesquelles le groupe joue autant avec les notes qu’avec les silences. Des pièces originales mais aussi quelques standards revus et corrigés à la sauce Charlie, voilà encore un moment de pur bonheur qui va se dérouler devant un Sonograf quelque peu épuisé et même un peu vidé de son public tant ce que nous avons vécu auparavant était costaud, mais devant un Sonograf qui n’en perd pas une seule miette tant ce que le trio nous donne est plein de finesse, de saveur, de passion et, last but not least, de talent ! Un passage de Cécilia au micro en cours de route ne fera qu’en mettre un peu plus dans une balance qui penche une fois encore du bon côté.

La fatigue se fait sentir, forcément, mais c’est quand même dans une jam session menée de main de maître par Charlie Fabert que les trois groupes et leurs deux invitées se lanceront avant d’éteindre les amplis, une jam lancée à deux voix sur « I’d Rather Go Blind » et bientôt rejointe par l’assistance qui reprendra en chœur le traditionnel « Blues Is Allright ». Il est plus de deux heures du matin quand le Sonograf commence à se vider et les sourires sont omniprésents côté groupes, côté organisateurs et côté public ou nombreux sont ceux qui arborent le nouveau badge à la mode de l’été blues : « Je soutiens France Blues … Et vous ? ». Une chose est certaine, il y aura bientôt d’un côté ceux qui le portent et de l’autre ceux qui ne l’ont pas ! A n’en point douter, les musiciens, les bénévoles du Sonograf et tous les membres de la Blues Freeway ont amplement mérité le leur ce soir … On ne remerciera jamais assez tous ceux qui ont œuvré ce soir pour que ce concert de soutien soit un très belle fête de la musique un peu avant l’heure !

Fred Delforge – juin 2015