Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HEADBANG CONTEST au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 19 juin 2015
 

HEADBANG CONTEST
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 7 juin 2015

http://www.headbangcontest.org/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements: Steffie (Listenable Promo), Access Live Production, Team Headbang Contest, Le Divan du Monde.

Une soirée qu'il ne fallait pas rater en ce dimanche 7 juin au Divan du Monde à Paris avec non seulement deux groupes majeurs de la scène metal française, Loudblast et Ghusa, qui s'y produisaient et pour lesquels un live report a déjà été fait, mais surtout pour découvrir ou confirmer de nouveaux talents de cette même scène durant la finale du Headbang Contest 2015 qui permettrait au vainqueur et à son dauphin de se produire au Motocultor Festival de cette année. Et c'est vrai que du talent il y en a. Déjà de par la diversité des styles proposés, on a pu se faire une bonne idée des différents courants musicaux car tous jouaient dans un registre légèrement différent les uns des autres. On savait que cela ne serait pas facile de les départager car tous ont été vraiment excellents.

Ce sont d'abord Three Seconds Rules qui ont eu la lourde tâche de débuter ce contest. Pas facile de passer en premier, surtout quand la salle se remplit au fur et à mesure. Mais le groupe a su gérer en alternant les moments puissants et lents. Le chanteur a bien été présent tout au long de leur passage, essayant par la même occasion de faire bouger une salle pas encore totalement entrée dans le coup. Un bon groupe aux influences trash et mélodique, si tant est qu'on puisse les relier l'une à l'autre.

Ce sont ensuite, dans un style totalement différent, les One Last Shot qui allaient déferler sur les planches avec leur gros son, leurs guitares puissantes et surtout une énergie débordante. On sent immédiatement le pur groupe de scène. Celui qui aime se donner à fond, profiter et partager de bons moments. D'ailleurs dans la fosse on sent immédiatement la différence. Ça bouge, ça pogote, bref ça se déchaîne aux rythmes des riffs et des solos entre les deux guitares. Du vrai show comme on aime, il se passe toujours un truc. Une tornade heavy comme on aime. Ils finiront second, et on comprend bien pourquoi après avoir vu leur prestation ce soir.

Le troisième groupe à monter sur scène est quasiment le régional de l'étape, ArtWeg. Et au vu du nombre de spectateurs devant la scène, les t-shirts à leur effigie et surtout la furie avec laquelle les fans se défoncent dans la fosse, on sait qu'il y a là le potentiel d'un vainqueur. Un mélange de punk, metal, fusion qui vous fait dresser le poil. Une puissance extrême, ArtWeg emporte tout sur son passage. Du rythme, de l'énergie, deux chanteurs hurleurs charismatiques à souhait, je pensais honnêtement qu'ils feraient partis des vainqueurs, mais malheureusement cela n'a pas été le cas, même si au niveau ambiance et folie, ils ont été les meilleurs. Un groupe à suivre de très près car un potentiel énorme d'être parmi les grands très rapidement.

Ceux qui arrivent maintenant sur les planches ont fait dix heures de route pour pouvoir montrer de quoi ils sont capables. Venus de la région cannoise, Heart Attack a mis toute sa force et sa détermination dans ce tremplin. Et ils n'ont pas fait le voyage pour rien car ce sont eux, avec leur death-trash-heavy-metal, qui ont remporté ce concours. Mérité sur l'ensemble de leur prestation musicale, même si le public a eu du mal à se lancer totalement dans des Wall of Death ou des Circles comme le demandait le chanteur. Par contre sur scène, ça envoie le bois. Aucun temps mort, une guitare qui déchire, un chanteur à la voix puissante, une rythmique qui vous remue le tripaillon. Tout ce qu'il faut là où il faut. D'ailleurs, ceux qui seront au Hellfest pourront aller les découvrir sur la scène du Metal Corner. Un excellent groupe qui, lui aussi, se produira au Motocultor.

Icon Of Destruction, le dernier groupe à se présenter, officie dans un registre quelque peu différent avec une musique plus death symphonique et surtout deux voix gutturales qui apportent encore plus de puissance. Et si vous ajoutez la douceur des notes d'un clavier sur l'agressivité des guitares, vous avez un contraste entre le côté aérien, presque floydien parfois, et le côté totalement death à d'autres moments. Icon Of Destruction est un groupe parfaitement en place, et il propose des compositions vraiment originales.

C'est vrai qu'il faut toujours des satisfaits et des déçus, forcément, dans ce type de manifestation. Tout le monde aurait vraiment mérité de faire partie du lot, mais il fallait trancher, et c'est ce qu'a dû faire le jury. Néanmoins, cela n'empêche nullement d'aller découvrir tous ces groupes sur scène dans les festivals ou au travers de leur CD et EP. On l'a déjà dit et répété, la scène metal française est une scène de qualité, et tous ces groupes qui pointent leur nez en sont la preuve. Du très bon, et donc beaucoup de plaisir à aller les découvrir. Donc n'hésitez pas à les soutenir !

Yann Charles – juin 2015