Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow PANAME BLUES NIGHT 2015 au NEW MORNING (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PANAME BLUES NIGHT 2015 au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 13 juin 2015
 

PANAME BLUES NIGHT – 4ème EDITION
FLYIN’ SAUCERS GUMBO SPECIAL – BLUES POWER BAND – SPACE CAPTAINS
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 11 juin 2015

http://www.flyinsaucersgumbospecial.com

http://www.bluespower-band.com
https://www.facebook.com/pages/Space-Captains/343849345795124?fref=ts

Pour la quatrième fois de son histoire, la Paname Blues Night posait ses valises ce jeudi soir dans la salle culte de la Rue des Petites Ecuries, le fameux New Morning, et ce ne sont pas moins de trois groupes mais aussi quelques guests qui se pressaient pour accueillir une assistance qui ne déméritera pas malgré la canicule et les orages annoncés pour la nuit ! Il faut dire qu’elle avait bien fière allure la salle ce soir avec dans l’assistance quelques figures de proue du blues, du rock et de la soul comme Benoit Blue Boy, Roland Tchakounté, Gaëlle Buswel, Beauty & The Beast, Nina Attal ou encore les frères Gauthier d’In Volt, et j’en oublie forcément … Et bien évidemment les trois groupes à l’affiche qui dans leurs registres respectifs vont faire résonner les musiques noires et les notes bleues jusque vers les douze coups de minuit.

Pour commencer la soirée en beauté, ce sont les Flyin’ Saucers Gumbo Special qui vont s’y coller et c’est en commençant à préparer un jambalaya musical géant dans une salle qui n’avait pas besoin de ça pour transpirer que le groupe aquitain va nous dégourdir les jambes. Des rythmes festifs, une musique qui plonge allègrement les deux bras dans le bayou pour pêcher les alligators à main nue, des chanteurs qui prennent le lead à tour de rôle et des instruments comme le washboard ou l’accordéon pour rejoindre les classiques guitares, claviers et autres harmonicas et c’est parti pour une petite heure de folie furieuse avec un groupe au mieux de sa forme qui ne tardera pas à faire arriver le public parisien peu habitué à ces débuts de concerts à 20 heures.

En vieux routiers de la scène blues française, les Saucers vont nous mettre un peu de swing, de jazz et de groove dans leur blues et c’est à l’énergie mais aussi et surtout au talent et à l’envie que Fabio et consorts nous offriront la plus belle des premières parties de soirée que l’on pouvait espérer. Il faut bien reconnaitre qu’en revisitant ses différents albums et en particulier le petit dernier en date, « Swamp It Up ! », les groupe n’avait pas grand mal à trouver la matière nécessaire pour que la fête soit belle. Une seule conclusion s’impose : les Flyin’ Saucers sont indiscutablement un des tous meilleurs groupes que compte notre pays, et il serait vraiment temps que l’on s’en rende compte !

Autre valeur sure de la scène nationale qui, même si elle a pris au fil des ans un virage plus rock, ne démérite jamais durant ses concerts, ce sont les Blues Power Band qui prennent bientôt le relais. Instigateurs du concept de la Paname Blues Night, les Parisiens sont un peu ici comme à la maison mais ils n’en jouent pas pour autant la carte de la facilité en s’attachant à sortir des amplis le set le plus complet et le plus musclé possible, nous tirant coup sur coup des standards piochés dans leurs quatre albums et mettant en pratique à la scène ce qu’ils font déjà particulièrement bien en studio, à savoir proposer une musique qui flirte avec l’aboutissement absolu. Plutôt blues ou plutôt rock, on ne se pose même pas la question et on bondit au gré des hymnes que nous offrent très généreusement les Beeps !

S’il est un ingrédient indispensable dans la musique de Blues Power Band, c’est bien de la guitare dont il s’agit et entre un Paco relativement calme mais particulièrement efficace et un Papygratteux qui joue au Marsupilami du début à la fin de chaque concert, on ne pensait pas qu’il pouvait rester un peu de place pour un troisième guitariste. C’était sans compter sur la présence de l’excellent Lucas Peaquin, jeune artificier rencontré lors de l’International Blues Challenge à Memphis en 2014, qui viendra se greffer à la meute et en mettre encore un peu plus sur quelques titres dont un « The Thrill Is Gone » superbement interprété en hommage à B.B. King qui est une source d’inspiration pour chacun des trois guitaristes. En une heure bien tassée, BPB aura su trouver la clef qui ouvre les portes du bonheur et chaque spectateur aura eu l’occasion d’y pénétrer à un moment ou à un autre, c’est certain !

Pour finir la soirée en beauté, ce sont les Space Captains qui vont venir donner le premier concert de leur toute jeune histoire … Ne vous y trompez pas, on est loin du groupe de débutants puisque l’on y remarque entre autres Damien Cornélis, l’initiateur du projet, mais aussi Jo Champagnon, Igor Pichon ou encore Toma Milteau ! C’est donc sans aucune faute de goût et dans un aboutissement musical irréprochable que ce qui ressemble quand même plus à un collectif qu’à un groupe va venir nous offrir ses toutes premières compositions avec à chaque fois un nouveau chanteur, voire même de temps en temps une section de cuivres, un harmonica … On croisera ainsi derrière le micro Dalenda-Mélodie Sina, Sarah Fezzouille, Marco Cinelli ou encore Juan Rozoff  et on remarquera bien évidemment la présence de Philippe Poitevin à l’harmonica en fin de set, la réunion de toutes ces individualités donnant un résultat qui fait flirter le blues, la soul et l’electro dans une ambiance où vintage et modernisme font bon ménage. Essayer les Space Captains, c’est à coup sur les adopter !

L’heure est maintenant venue de procéder au tirage au sort de la guitare Reverend offerte ce soir par la marque et c’est la main bienveillante de Gaëlle Buswel qui aura la charge d’être innocente et de désigner un heureux gagnant avant que tout cela ne se termine, comme il est d’usage dans le blues en général et  à la Paname Blues Night en particulier, en une énorme jam pleine de fun et de folie. A l’heure de quitter le New Morning, nombreux sont ceux qui promettaient d’être là l’an prochain pour la cinquième édition, et on comprend aisément pourquoi ! Mais en attendant, place à l’orage sur l’ouest parisien …

Fred Delforge – juin 2015