Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow TOTO au ZENITH DE PARIS (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TOTO au ZENITH DE PARIS (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 08 juin 2015
 

ZAZA FOURNIER – TOTO
LE ZENITH – PARIS (75)
Le 28 mai 2015

http://totoofficial.com/
https://www.facebook.com/zazafournier

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements: Sabrina, Hélène, et toute l'équipe Veryshow, Le Zénith de Paris.

Rien que le titre, « An evening with Toto », laissait penser qu'on allait passer une bonne soirée. Et vu la foule qui arpentait l'allée qui menait jusqu'au Zénith de Paris, on savait en plus qu'on ne serait pas seul. C'est normal quand on voit le nom des musiciens qui allaient venir sur scène pour un show que tout le monde attendait exceptionnel. Rendez-vous compte : Steve Lukather, David Pach, Steve Porcaro, Jospeh Williams, David Hungate, Keith Carlock et Lenny Castro. Autant dire la crème de la crème, en bref quasiment l'intégralité de Toto !!

Le Zénith est dans sa version place assise et numérotée, ce qui créera quelques petits incidents mais au final tout rentrera dans l'ordre bien vite. Etonnamment la première partie de la soirée est assurée par Zaza Fournier. Etonnant non pas pour son talent de chanteuse et d'artiste, mais plutôt par l'univers musical dans lequel elle évolue qui est quand même bien éloigné de Toto. C'est donc en duo piano / chant-accordéon que Zaza Fournier accompagné de Majiker se présente devant une assistance déjà bien fournie. Même elle paraît presque surprise, mais ravie de se retrouver sur la scène du Zénith juste avant Toto. Son univers musical est totalement différent.

De jolies mélodies sur des textes plutôt drôles, légèrement mordants. Une jolie voix et cet accordéon qui donne à sa musique un côté "ritournelle enivrante" comme le veut cet instrument. Son petit côté charmeur et espiègle ont ravi le public, qui, avouons-le, était autant surpris que nous par cette première partie. Une artiste à découvrir sur scène, mais peut être plus version cabaret, au tout du moins dans une salle plus petite pour donner encore plus de convivialité à des chansons qui n'en manquent déjà pas.

A peine le temps de lever le grand rideau blanc devant la scène, le temps également que s'installent les derniers spectateurs, et voilà que l'intro sonore de Toto résonne dans le Zénith, jusqu’à la tombée du voile et les lumières qui enflamment la salle parisienne. Tonnerre d'applaudissements pour ceux qui ont, pendant des années et encore maintenant, fait bouger et rêver une multitude de passionnés de rock. Quel plaisir de retrouver sur scène tous ces géants qui ont fait la légende du rock.

Même si les années ont passé, on sent toujours cette même passion pour leur musique, et surtout cette envie de partager avec leur public. Même si ce dernier ne peut venir devant la scène, conférant ainsi une ambiance particulière, sur les planches chacun donne son maximum pour faire vivre tous ces titres qui ont bercé notre jeunesse. Une set list qui tourne autour de leur dernier album, mais aussi avec les incontournables tubes que tout le monde connaît. « Hold the Line », « Rosanna », « Africa » … Même Shannon Forrest, le petit jeune de la bande derrière ses fûts, semble être là depuis le début du groupe. Grand moment d'émotion lorsque Luke dédie « Road Goes On » à Jeff et Mike Porcaro, ce dernier étant décédé en mars.

Toto a offert un grand show à son public, se permettant d'improviser pour notre plus grand bonheur quelques notes bluesy sur « Without Your Love » avec un solo final énorme ou encore cet échange magique piano-guitare en intro de « White Sister ». Pour conclure, Toto a fait le show que  tout le monde attendait. Sans grande surprise, mais le tout parfaitement exécuté, avec beaucoup d'échanges avec le public, beaucoup de passion, et surtout cette envie de continuer à faire vivre la légende, celle d'un groupe qui a marqué l'Histoire du Rock.

Yann Charles – juin 2015