Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PIGFEST 2015 à UNGERSHEIM (68) pdf print E-mail
Ecrit par Cathie Wetzstein  
lundi, 25 mai 2015
 

PIGFEST 2015
ONE TRICK PONY – MIGHTY QUINN – THE BONES MACHINE – DAN EGAN
CHAPITEAU – UNGERSHEIM (68)
Le 8 mai 2015

http://www.lafeteducochon.fr/

https://assometalangels.wordpress.com/

http://my.zikinf.com/onetrickpony
https://www.facebook.com/onetrickponytheband?ref=ts&fref=ts

http://www.mightyquinn.fr/
https://www.facebook.com/BonesMachine/timeline


Direction Ungersheim et sa 48ème Fête du Cochon qui se déroule sur plusieurs jours, avec à chaque soir des animations différentes. Cette année voit la naissance du Pigfest, organisé en collaboration avec l'Association Metal Angels. La formule est simple, cinq groupes s'éclatant dans les différents univers du rock jusqu'au metal. Pour ne pas laisser de temps mort entre les changements de plateau, une petite scène a été installée tout à côté de la scène principale. Dan Egan, guitariste chanteur irlandais, et Jean François Wurch, batteur, se chargent de remplir ces temps morts et assurent le fil rouge toute la soirée durant. Le duo ne s'en laisse pas conter et relève le défi haut la main.

Arrive sur scène un trio au doux nom de One Trick Pony. Yann à la guitare et au chant, Yves à la basse et Sébastien à la batterie, c'est du rock à l'état pur. Originaires de Guebwiller, ils ont formé le groupe en 2010, mélangeant ainsi leurs influences puisées dans le rock des années 60-70. Ces passionnés nous emportent au rythme de leurs reprises et nous font replonger dans l'univers des plus grands, tels Led Zep ou Hendrix, pour ne citer qu'eux.

Gotthard est né en 1992 … 20 ans plus tard, en 2012, naissait Mighty Quinn, de la volonté des ex-Alesia, originaires d'Ungersheim et inconditionnels de Gotthard, de rendre hommage à ce groupe connu et reconnu d'Helvétie, et plus particulièrement à Steve Lee. Mais ce n'est pas tout, en novembre dernier, les membres de MQ ont rencontré ceux de Gotthard. Il en est ressorti une validation en tant que Tribute Band officiel de Gotthard.

Nous retrouvons aux guitares crunchies (j'adore ce terme très … chocolaté !!!) à souhait Fred et Fabrice, Séb à la basse et Régis aux drums qui, à eux deux, assurent une solide base rythmique. Vincent mène le tout d'une voix de maître, sans oublier le clavier qui enrobe le tout d'une nappe subtile. De « Sister Moon » à « Dream On » en passant par « Let it Be », « Master of Illusion », « Starlight » ou encore « Ride On », le combo nous fait survoler la discographie de ses ainés avec un plaisir non dissimulé, y apportant sa petite touche perso.

Nouveau changement de plateau. The Bones Machine nous vient de Village Neuf. Créé en 2011 à l'initiative de Bob (guitare) et Yvan (chant), le groupe voit ses rangs s'étoffer au fil du temps, bientôt rejoint par Yoann à la guitare, Thomas à la basse et Cyril à la batterie. C'est parti pour une heure hard'n'heavy rock'n'rollesque, un medley dans lequel les Osbourniens croisent les Trustiens, où Saxon flirte avec Judas … Un retour vers le passé encore présent, et Yvan le revendique haut et fort, car gravés sur son avant-bras ces quelques mots qui veulent tout dire « LET THERE BE ROCK » !!!

Les aficionados du genre sont aux anges, moi la première … Car sous les yeux électriques de ce monsieur qui joue la comédie, nous tournons et retournons, prêts à sauter dans ce train complètement loufoque afin d'en découdre et apprendre de nouvelles choses à venir, quitte à en passer par le mitard … Hurlant à la lune ce leitmotiv dont nous sommes convaincus, faire du rock, c'est rester en vie, quitte à passer pour des anar, des antisociaux, deux minutes avant minuit, la fin du R'n'R, ce n'est pas pour aujourd'hui !!! La musique a parlé, la sueur a coulé, les voix et les instruments ont donné ce qu'ils pouvaient. C'est du cover, des reprises … et un grand bravo à tous les protagonistes de ce Pigfest !!!

Pour moi, la soirée est finie, je plie bagages et laisse le soin à Desybes, groupe de métal (qui n'est définitivement pas ma tasse de thé) de Belfort, de conclure ce festival …

Cathie Wetzstein – mai 2015