Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL CURIEUX PRINTEMPS à CLEON (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL CURIEUX PRINTEMPS à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
dimanche, 24 mai 2015
 

FESTIVAL CURIEUX PRINTEMPS
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 9 mai 2015

http://www.curieuxprintemps.fr/

http://www.latraverse.org/

Retrouvez toutes les photos d’Evelyne Balliner sur http://eveball.over-blog.com/

Organisé par la Métropole Rouen Normandie et la ville de Rouen, le festival Curieux Printemps permet de découvrir des artistes émergents du territoire. C'est une deuxième édition du « Spring Break Blues » qui succède à la clôture du « Blues de mars 2015 » à la Traverse.

Agamemnonz

"Assurément, ces quatre garçons ont su créer une sonorité "Agamemnonz" nouvelle et inimitable. Le phrasé de leurs guitares, leur musicalité, l'originalité de leurs arrangements, soutenus par une rythmique subtile, voilà le secret du succès étourdissant de ces garçons à travers le monde entier."

C'est en toge rouge, grecque, qu'ils arrivent ensemble sur scène. Pas de voix, que des cordes et un batteur pour un rythme effréné qui ne s'arrête jamais. Du surf rock, c'est la dénomination de cette musique hyper rapide. Je la sens bien pour l'illustration musicale d'un film ...

Bengäl

"Bengäl, un tigre dans le moteur. Ces quatre Normands se sont recouverts des cendres de feu-Darjeeling Keepers comme pour se préparer à un rituel guerrier vaudou. Percussions tribales et martiales, hululements à la lune et strates de saturation appellent à une dernière danse avant la chagne. Le croisement entre Portishead et Grinderman, joué par une bande de sorciers évadés du bayou?" - Antoine Boyer

Adieu Darjeeling Keepers et bonjour Bengäl. Ils n'ont pas seulement changé de nom mais également de style musical. Avant c'était le rock, maintenant c'est du rock "voodoo". Ils jouent une musique qui nous amène au bord de la transe. Aminata reste au chant mais le langage vient d'un autre univers, Clément a gardé la batterie, Clément Dumoulin reste à la guitare, A.L Labaste garde la basse. Anne Laure, la violoniste, a quitté le nouveau groupe pour une autre province. Ils viennent juste d'enregistrer leur premier Ep 5 titres, Opening, Hunting, Holy Night, Sinner et Tribe. En parallèle, ils ont tourné un nouveau clip. Dans la forêt, en pleine nuit, pied nus dans les ronces et le froid. Ce sont ces conditions difficiles qui rendent toute l'intensité d'étrangeté à leur musique.

Bones Kitchen

"C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... ». Celle élaborée par les cinq maître queux de Bones Kitchen vérifie l'adage. Mijoté à feu doux des 70's à nos jours, c'est à l'épreuve du temps que ce potage a su se doter de sa saveur unique : rock brûlant lorsqu'il vient d'être servi, rhythm'n’blues onctueux lorsqu'il est tiède ...

Du blues, de la soul et du rock, le tout accompagné d'une voix rauque, puissante, donne un mélange irrésistible à l'ensemble. Le groupe existe depuis 2013. C'est Nicolas Goulay qui écrit, compose et mixe les morceaux, une  bonne vingtaine à leur actif. Le quotidien, les choses de la vie, les rencontres l'inspirent … Il est majestueusement accompagné par des musiciens pro et c'est vraiment un  grand plaisir que de les entendre et de les voir sur scène.

Giles Hedley & the Aviators

Il arrive tout droit d'Angleterre accompagné de ses "Aviators", dont le français Christophe Pelissier, rouennais d'origine, à la guitare. Il cherchait un guitariste de blues et c'est donc en Normandie qu'il l'a trouvé il y a plus de 20 ans. Il a été impressionné par son jeux de guitare, son rapport avec le autres du groupe et depuis c'est donc Christophe qui les accompagne. Ils ont enregistré ensemble 4 albums.

Le plus important pour Giles est que chaque musicien soutienne les autres, les écoute. Le résultat est une musique qui s'improvise, qui va directement créer des émotions. Giles aime Rouen, le public normand et la cuisine de la femme de Christophe … C'est dans un français quasi parfait que notre tête d'affiche nous raconte sa vie. Mais il chante aussi et là, c'est aussi très agréable à entendre. Un blues des années 50, des clubs de Chicago mais aussi du blues du Mississipi, qu'il accompagne à la guitare slide et à l'harmonica.

Evelyne Balliner – mai 2015