Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow DIR EN GREY

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DIR EN GREY pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 22 mai 2015
 

DIR EN GREY

http://direngrey.co.jp/

Remerciements : Peter Klapproth (Pirate Smile), Roger (Replica Promotions)

Dir En Grey est une des références en matière de rock alternatif japonais. En 18 ans d'existence, ils ont su à travers le monde imposer leur musique qui mixe parfaitement les différentes cultures niponnes et occidentales. Ils seront en concert à Paris en mai 2015, une bonne occasion de faire connaissance avec eux. Et c'est le guitariste Kaoru qui a bien voulu nous répondre.

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ainsi que le groupe pour nos lecteurs ?
Mon nom est Kaoru et je suis le guitariste de Dir En Grey qui est un groupe de rock japonais.
 
Comment pouvons-nous définir musicalement Dir En Grey ? Rock, post-metal et post-visuel, punk, hardcore ?
Notre musique ne peut pas vraiment être définie. J'ai moi-même mis un moment à définir quel type de groupe nous sommes. Et je ne le sais toujours pas. (Rires)

Vous avez été considéré comme l'un des plus grands groupes de rock underground japonais, vous vous sentez toujours underground malgré le succès mondial qui accompagne votre groupe ?
Même si nous nous sentons comme toujours comme un groupe underground, nous ne sommes plus considérés comme tels. L’underground, c'est justement le fait d'être écouté par un public plutôt confidentiel, tandis que maintenant nous avons plus de succès, donc forcément plus de public, et venant de plus d'horizons.

Le rock japonais, et en particulier le hardcore punk ou metal, était tout à fait confidentiel il y a quelques années, mais de plus en plus de groupes sont apparus sur les scènes niponnes, mais aussi maintenant sur les scènes internationales, vous pouvez nous en parler ?
Tout ça n'a pas été considéré comme confidentiel chez nous. C'est juste que notre culture s'est plus ouverte vers l'extérieur et vers le monde ces dernières années.  Il y a beaucoup de groupes de talent qui ont su mélanger les cultures à travers la musique rock.

Quelle est la force de Dir en Grey ?
Personnellement, je ne suis pas quelqu'un qui a beaucoup de confiance en soi, mais ensemble, avec et en tant que membre du groupe, je suis beaucoup plus sûr dans ce que je fais ou ce que je veux faire. C'est ça la force du groupe se donner mutuellement de la confiance.

Parlez-nous de la façon dont ce groupe a été créé et comment vous êtes-vous rencontrés ?
Kyo, Die, Shinya et moi, on jouait tous dans des groupes différents, mais tous dans la région de Kansai. Ensemble nous avons formé un groupe nommé "La:Sadie's" mais cela n'a pas vraiment marché. Après cela, notre premier bassiste nous a quittés, nous avons décidé prendre Toshiya, et là on a changé de nom et formé ainsi Dir En Grey.

Pensez-vous qu'il y a une continuité dans vos albums ou chaque album est complètement différent du précédent ?
Franchement, nous n'avons pas vraiment cela à l'esprit, mais je suppose qu'il y a forcément de la continuité car c'est la même personne qui créé la plupart de nos compositions. Lorsque nous travaillons sur la création d'un nouvel album, nous ne pensons pas principalement à ce qui va faire de celui-ci qu'il soit unique ou totalement différent des précédents. On ne se pose pas ce genre de question, on écrit et on compose sans calculer tout ça.

Quelles expériences avez-vous tiré de ces 18 années d'existence dans le milieu du rock ?
Depuis le grand tremblement de terre en 2011, j'ai commencé à croire dans le fait que personne ne sait ce qui va ou peux se passer là, maintenant. J'ai vraiment pris conscience que je peux mourir à tout moment et il en va de même pour tous les autres membres du groupe. Et je pense qu'une grande partie des Japonais aussi. Ce sont des évènements qui te marquent et te font relativiser beaucoup de choses. Mais surtout après ça, j'ai décidé de vivre chaque instant à fond. Et le groupe fait pareil.

C'est rare les groupes qui durent aussi longtemps, vous avez un secret pour une telle longévité?
Nous prenons soin les uns des autres. Nous pensons à l'autre et je sens que c'est ce qui nous maintient ensemble le fait de ne pas la jouer personnel. On est un vrai groupe.

J'ai lu que vous aimez la France, c'est quoi, le public, le vin, les filles ?
Le vin est délicieux! (Rires). Je pense que la France est un pays qui aime vraiment la culture japonaise Et qui sait bien nous recevoir et nous accueillir. Et bien sûr, les filles en France sont très jolies. (Rires)

Qu'est-ce que le rock représente pour vous ?
Tout ! C'est un état d'esprit et une manière d'être!

Vous allez jouer à Paris au Bataclan en mai, qu'attendez-vous de ce nouveau rendez-vous avec vos fans français ?
Nous sommes déjà venus en France à plusieurs reprises, mais je pense que cette fois ci ce sera encore meilleur. Je veux vraiment que nos fans et nous on profite pleinement de ces moments que nous allons partager.

Dernière question n'a rien à voir avec tous les autres : quel est le dernier album que vous avez écouté ?
Récemment, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter beaucoup de musique ou de nouveaux groupes. Mais je suis ouvert à toutes les recommandations.

Merci beaucoup pour cette interview, et bon concert au Bataclan.
Merci à toi. J'espère qu'on va bien s'éclater avec nos fans

Propos recueillis par Yann Charles – mai 2015