Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow WEEK END BLUES à DISNEY VILLAGE (77) (2/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

WEEK END BLUES à DISNEY VILLAGE (77) (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mercredi, 20 mai 2015
 

WEEK-END BLUES
JOUR 2 - BLUES AU FEMININ
LE BILLY BOB’S – DISNEY VILLAGE (77)
Le 9 mai 2015


https://www.facebook.com/billybobsdisneylandparis?fref=ts

http://www.bsefrance.org/
https://www.facebook.com/sophie.malbec.9?fref=ts

http://www.kylabrox.com/
http://danafuchs.com/


Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/

Seconde soirée de ce week-end Blues au Billy Bob’s avec le blues féminin que j’attendais impatiemment. Il faut dire que l’affiche était particulièrement alléchante avec Sophie Malbec, Kyla Brox et Dana Fuchs, et que cela nous promettait un sacré spectacle. Lorsque Sophie Malbec, que je n’ai encore jamais vue, attaque son set la première chose qui nous arrive en pleine tête est la façon dont elle envoie le bois, toute seule sur scène avec sa gratte et même pas peur ! Elle n’hésite pas non plus à haranguer le public entre deux couplets pour le faire taper dans les mains ou reprendre les refrains, comme lorsqu’elle enchaîne « Sweet Home Chicago » et « The Blues is Allright ».

Mais Sophie ce sont aussi des arrangements superbes comme celui qu’elle nous a concocté sur la reprise de Dylan «  Don’t Think Twice it’s Allright », et voici donc une artiste que j’ai grande hâte de revoir sur scène en version électrique avec son groupe. Et je confirme mon propos de la veille, Gilbert il faut vraiment que tu nous fasses des ouvertures de soirées plus longues surtout lorsque tu nous programmes de telles perles.

J’avais pris une grosse claque lorsque je l’avais vue deux semaines plus tôt sur le festival Bain de Blues, et ce set en trio n’a fait que confirmer ce que je pense de cette artiste, à savoir que Kyla Brox c’est vraiment du très haut de gamme ! Accompagnée par son mari Danny Blomeley qui a cette fois lâché sa basse pour une guitare électro-acoustique et par Pablo Leoni aux percussions, c’est une Kyla magnifique que l’on a pu écouter encore ce soir ! La flûte traversière de Kyla rappelant par moment le grand Ian Anderson, le jeu de guitare mêlant accords et basse de Danny et les percus de Pablo ont fait mouche au Billy Bob’s !

Sa version acoustique de « Grey Sky Blue » où cette fois-ci la flûte a remplacé le sax est aussi phénoménale que l’électrique qui m’avait tant remué en Bretagne, et sa version de « Wang Dang Doodle » de Willie Dixon, d’ailleurs surtout popularisée par Koko Taylor, est dans la veine des très grandes interprètes. Il y a incontestablement du Etta James chez Kyla Brox, et je ne peux qu’inviter fortement les programmateurs de salles et organisateurs de festivals qui ne l’ont pas encore mise à l’affiche à se pencher sérieusement sur cette artiste magnifique bien trop peu médiatisée en France.

Tête d’affiche de la soirée Dana Fuchs était attendue  par beaucoup de monde, dont moi, car je ne l’avais pas  revue depuis juillet 2013 à Cahors, et le moins que l’on puisse dire est que l’on n’a pas été déçus malgré quelques excès de reverb par moments sur la voix. Dans mon Panthéon musical personnel il y a Beth Hart tout en haut, mais après la prestation de ce soir je dois dire que Dana n’est pas très loin de la rejoindre. Quel concert génial ! Les envolées guitaristiques de Jon Diamond ont été de toute beauté et le jeu de scène de Dana est une bénédiction pour les photographes, même si les éclairages de ce soir étaient moins agréables que ceux de la veille.

Quelques aigris dans le public trouveront toujours, comme je l’ai entendu samedi soir, qu’elle en fait un peu trop à genoux sur scène, mais elle entretient à ces moments là une vraie communion avec le public et personnellement je préfère mille fois une artiste qui se donne comme Dana que quelqu’un qui reste scotché une heure et demi derrière son micro. Le groupe sera à Meaux en novembre, un concert à ne surtout pas manquer ! Merci à Gilbert Rouit pour ces deux jours il faut bien le dire assez exceptionnels, avec des artistes dont le talent n’a eu d’égal que leur gentillesse et leur disponibilité en dehors de la scène. L’édition 2016 devrait retrouver ses dates habituelles, c’est à dire en Janvier, et bien entendu Zicazic y sera !

Alain Hiot – mai 2015