WEEK END BLUES à DISNEY VILLAGE (77) (2/2)
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Ecrit par Alain Hiot |
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mercredi, 20 mai 2015
WEEK-END
BLUES
JOUR 2 - BLUES AU FEMININ
LE BILLY BOB’S
– DISNEY VILLAGE (77)
Le 9 mai 2015
https://www.facebook.com/billybobsdisneylandparis?fref=ts
http://www.bsefrance.org/
https://www.facebook.com/sophie.malbec.9?fref=ts
http://www.kylabrox.com/
http://danafuchs.com/
Retrouvez toutes les
photos d’Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/
Seconde soirée de ce week-end Blues au Billy Bob’s
avec le blues féminin que j’attendais
impatiemment.
Il faut dire que l’affiche était
particulièrement alléchante avec Sophie Malbec,
Kyla Brox et Dana Fuchs, et que cela nous promettait un
sacré spectacle. Lorsque Sophie Malbec, que je
n’ai encore jamais vue, attaque son set la
première chose qui nous arrive en pleine tête est
la façon dont elle envoie le bois, toute seule sur
scène avec sa gratte et même pas peur ! Elle
n’hésite pas non plus à haranguer le
public entre deux couplets pour le faire taper dans les mains ou
reprendre les refrains, comme lorsqu’elle enchaîne
« Sweet Home Chicago » et « The Blues is
Allright ».
Mais Sophie ce sont aussi des arrangements superbes comme celui
qu’elle nous a concocté sur la reprise de Dylan
« Don’t Think Twice it’s
Allright », et voici donc une artiste que j’ai
grande hâte de revoir sur scène en version
électrique avec son groupe. Et je confirme mon propos de la
veille, Gilbert il faut vraiment que tu nous fasses des ouvertures de
soirées plus longues surtout lorsque tu nous programmes de
telles perles.
J’avais pris une grosse claque lorsque je l’avais
vue deux semaines plus tôt sur le festival Bain de Blues, et
ce set en trio n’a fait que confirmer ce que je pense de
cette artiste, à savoir que Kyla Brox c’est
vraiment du très haut de gamme ! Accompagnée par
son mari Danny Blomeley qui a cette fois lâché sa
basse pour une guitare électro-acoustique et par Pablo Leoni
aux percussions, c’est une Kyla magnifique que l’on
a pu écouter encore ce soir ! La flûte
traversière de Kyla rappelant par moment le grand Ian
Anderson, le jeu de guitare mêlant accords et basse de Danny
et les percus de Pablo ont fait mouche au Billy Bob’s !
Sa version acoustique de « Grey Sky Blue »
où cette fois-ci la flûte a remplacé le
sax est aussi phénoménale que
l’électrique qui m’avait tant
remué en Bretagne, et sa version de « Wang Dang
Doodle » de Willie Dixon, d’ailleurs surtout
popularisée par Koko Taylor, est dans la veine des
très grandes interprètes. Il y a
incontestablement du Etta James chez Kyla Brox, et je ne peux
qu’inviter fortement les programmateurs de salles et
organisateurs de festivals qui ne l’ont pas encore mise
à l’affiche à se pencher
sérieusement sur cette artiste magnifique bien trop peu
médiatisée en France.
Tête d’affiche de la soirée Dana Fuchs
était attendue par beaucoup de monde, dont moi,
car je ne l’avais pas revue depuis juillet 2013
à Cahors, et le moins que l’on puisse dire est que
l’on n’a pas été
déçus malgré quelques excès
de reverb par moments sur la voix. Dans mon Panthéon musical
personnel il y a Beth Hart tout en haut, mais après la
prestation de ce soir je dois dire que Dana n’est pas
très loin de la rejoindre. Quel concert génial !
Les envolées guitaristiques de Jon Diamond ont
été de toute beauté et le jeu de
scène de Dana est une bénédiction pour
les photographes, même si les éclairages de ce
soir étaient moins agréables que ceux de la
veille.
Quelques aigris dans le public trouveront toujours, comme je
l’ai entendu samedi soir, qu’elle en fait un peu
trop à genoux sur scène, mais elle entretient
à ces moments là une vraie communion avec le
public et personnellement je préfère mille fois
une artiste qui se donne comme Dana que quelqu’un qui reste
scotché une heure et demi derrière son micro. Le
groupe sera à Meaux en novembre, un concert à ne
surtout pas manquer ! Merci à Gilbert Rouit pour ces deux
jours il faut bien le dire assez exceptionnels, avec des artistes dont
le talent n’a eu d’égal que leur
gentillesse et leur disponibilité en dehors de la
scène. L’édition 2016 devrait retrouver
ses dates habituelles, c’est à dire en Janvier, et
bien entendu Zicazic y sera !
Alain Hiot –
mai 2015
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