Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow WEEK END BLUES à DISNEY VILLAGE (77) (1/2)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

WEEK END BLUES à DISNEY VILLAGE (77) (1/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mardi, 19 mai 2015
 

WEEK-END BLUES
JOUR 1 - BLUES AU MASCULIN
LE BILLY BOB’S – DISNEY VILLAGE (77)
Le 8 mai 2015

https://www.facebook.com/billybobsdisneylandparis?fref=ts

https://www.facebook.com/pages/OLIVIER-GOTTI/169766756429904?fref=ts
http://lebonblues.wix.com/aurelienmorro
http://www.arthuradamsband.com/

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/

Pour cette septième édition du week-end Blues Gilbert Rouit a fait très fort avec une programmation absolument incroyable ! Cette première soirée consacrée aux artistes masculins voyait se succéder sur scène Olivier Gotti, Aurélien Morro and the Checkers et Arthur Adams. L’ouverture de ces soirées, traditionnellement un artiste en solo et en acoustique, est toujours beaucoup trop courte. Olivier Gotti est une valeur sûre et solide du Blues Français, demi-finaliste de l’International Blues Challenge à Memphis en 2013, ses concerts sont toujours magnifiques et sa version par exemple de « Billie Jean » est assez déconcertante. Alors Gilbert, tu ne veux pas les faire un peu plus longues les ouvertures de ces week-ends Blues ? Et pour les autres, allez absolument écouter Olivier en concert, c’est un artiste génial et en plus c’est un mec adorable !
Après un très court intermède, c’était au tour d’Aurélien Morro & The Checkers de monter sur scène. On ne va pas se mentir, ce n’est certainement pas le meilleur concert d’Aurélien qu’il m’ait été donné de voir, la faute à un déficit de sommeil l’ayant conduit à la limite du malaise sur la reprise de « The Thrill Is Gone » et l’obligeant ainsi à sortir quelques minutes pour récupérer. Pendant ce laps de temps le groupe a totalement assuré et Miguel Pereira à la batterie, Eric Courier à la basse et Frédéric Canifet aux claviers ont démontré là tout le professionnalisme de ce groupe, et malgré ce petit désagrément, je me suis une nouvelle fois régalé du répertoire présenté ce soir et des solos d’Aurélien.

Pour ceux qui seront dans les environs, ne les manquez sous aucun prétexte à Cahors le 18 juillet où ils seront en plus accompagnés par une section de cuivres. Un très grand moment en perspective sur ce festival dont ils ont raflé tous les prix du tremplin l’année dernière et où les Clermontois interpréteront les titres de leur album « Check It Out » que je recommande chaudement !

Changement de style avec le dernier artiste de cette première soirée, Arthur Adams, qui nous ramène vers quelque chose de plus traditionnel, dans la veine d’un BB King, dont nous venons tout juste d’apprendre la disparition, ou d’un Muddy Waters. Traditionnel ne voulant surtout pas dire chiant, car c’est toujours une idée malheureusement trop souvent répandue auprès des gens ne connaissant que peu ou mal le blues. En l’occurrence le répertoire de ce soir avait plutôt tendance à vous donner une envie frénétique de danser le rock que de vous asseoir dans un coin en attendant que ça se passe. Pour couronner le tout Arthur Adams est un monstre de charisme et dès ses premiers solos de gratte, il scrute le public bien dans les yeux, il vous capte le regard, vous colle quelques grimaces bien senties et instaure une complicité immédiate entre lui et la salle.

Et quel bonheur quand il va se payer une virée au milieu du public, venant glisser quelques mots très personnels à l’oreille de Gilbert Rouit et dont je saurai le lendemain que cela l’a profondément touché. Que l’on est loin avec ces artistes là de toute cette daube issue des crochets télévisés, de ces jeunes chanteurs ou chanteuses à qui l’on promet un avenir en or, encensés par des jurys dont on se demande parfois s’ils ont des oreilles, qui sortent un album pour que la maison de disque se fasse un peu de fric dessus et dont l’on n’entend ensuite plus jamais parler ! Arthur Adams a 72 ans, c’est du pur plaisir, et il sera à Bagnols-sur-Cèze, un autre superbe festival, début août.

Une sacrée belle soirée donc avec ce Blues masculin, et je ne cachais pas mon impatience pour le lendemain qui s’annonçait assez fabuleux mais … on en parle plus tard !  A suivre donc …

Alain Hiot – mai 2015