Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BAIN DE BLUES 2015 (2/2) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mardi, 12 mai 2015
 

FESTIVAL BAIN DE BLUES 2/2
SALLE DE BAIN - BAIN-DE-BRETAGNE (35)  
Le 25 avril 2015

http://www.baindeblues.com/accueil/
http://fulltags.fr

http://www.thehoneymen.fr
https://www.facebook.com/tboandthebboppers
http://www.kylabrox.com/
http://www.selwynbirchwood.com/

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/

Remerciements : Patrick Lecacheur et toute la formidable équipe de bénévoles.

Durant tout l’après-midi de cette seconde journée l’on pouvait assister à des concerts dans les bars de Bain-de-Bretagne avec trois formations, les Poupa Blues, Two Men In Blue et Jean-Christophe Pagnucco. Pas de photos malheureusement pour moi car comme l’année passée, j’en profitais pour faire un peu de tourisme dans cette magnifique Bretagne. Ce soir, l’ouverture et les inter-plateaux étaient assurés par le groupe Francilien Full Tags que vient de rejoindre la très jolie chanteuse d’origine Capverdienne, Marysa Pinto. Comme la veille on sera sur un registre plutôt funk et soul ce qui personnellement me convient tout à fait. Un groupe que j’aurai vraiment beaucoup de joie à revoir sur scène d’autant que nous sommes presque voisins, et dont je vous recommande chaudement le CD 5 titres, « Another Way », avec uniquement des compositions originales.

Cela faisait presque quatre ans que je n’avais pas revus les Honeymen et je dois bien avouer que mon plaisir est totalement intact après tout ce temps ! Ce duo est tout simplement génial ! Même si l’on reste dans un registre de blues somme toute assez classique ils ont toutefois la très bonne idée de revisiter plusieurs styles qui font forcément écho à tout le public. En ce qui me concerne j’ai un gros faible pour « Two Time Woman » issu de l’album « High Rise Fever », et ce set annonçait le début d’une soirée mémorable qui ne va cesser de monter en intensité !

Après Loretta hier soir, la scène bordelaise était bien représentée sur le Bain de Blues 2015 avec T.Bo & The B. Boppers. Une formation qui va elle aussi nous replonger directement au cœur des States avec un premier titre instrumental très rhythm’n’blues, un peu à la façon Blues Brothers. Thibaut Ripault, le leader du groupe, bien que donnant l’impression d’être un peu sur la réserve et n’en faisant pas des tonnes en démonstration, a su capter l’attention sans faille de la salle et ainsi contribuer à la montée en puissance de l’ambiance de la soirée. Les passages rock à la « Bill Haley & The Comets » ont fini d’emballer le public et moi aussi par la même occasion ! Une belle formation que je retournerai voir avec beaucoup de plaisir.

Attention, la claque infligée par cette artiste venue tout droit de Manchester est énorme ! Kyla Brox, retenez bien ce nom car si elle est encore peu connue en France elle va probablement faire un vrai carton dans les années à venir ! Un premier titre tout en douceur et en finesse où Kyla va nous charmer immédiatement par son charisme incroyable et une voix assez exceptionnelle. Ajoutons à cela son solo de flûte traversière, chose assez rare dans le blues, et dans la foulée le sax d’Anthony Curtis Marshall, et vous avez là un titre, « Grey Sky Blue », absolument somptueux !

Et cela va être comme cela durant tout ce set qui va encore un peu plus faire grimper la température, que ce soit dans le registre blues, funk ou plus rock ! Elle sera au Billy Bob’s chez Disney le 9 mai avec Sophie Malbec et Dana Fuchs, autant dire que c’est une nouvelle soirée de folie qui nous attend là-bas !

Difficile de faire plus fort en terme d’ambiance ? Alors vous n’avez jamais vu Selwyn Birchwood ! Moi non plus d’ailleurs jusqu’à ce jour, et ce musicien que je découvre va littéralement finir de faire exploser la salle pour la clôture du festival. Les deux moments très forts du set seront tout d’abord la remontée sur scène de Lurrie Bell, qui va d’ailleurs casser une corde à force de tirer des bends sur le titre de Jimmy Wilson « Tin Pan Alley », et dont la voix est véritablement un pur bonheur, puis lorsque Selwyn va venir faire un très long tour dans la salle.

Accompagné au beau milieu du public par Regi Oliver, dont le très impressionnant double rack de pédales d’effet, du jamais vu pour un sax, lui permet d’obtenir une section de cuivres complète à lui tout seul, il va finir par venir s’asseoir sur le bar, puis se balader de très longues minutes parmi la foule qui n’en finit plus d’applaudir à tout rompre ! Un petit selfie du batteur Courtney Girlie dont l’hilarité démontre tout le plaisir qu’il a pris sur cette soirée, puis sa longue séance de serrage de mains va également faire le bonheur du public qui ne finit plus d’en réclamer « une autre » qui viendra clore cette fabuleuse soirée et ce non moins merveilleux festival !

Merci Patrick pour cette magnifique programmation, un immense MERCI à tous les bénévoles et à toute l’équipe de Bain de Blues, et maintenant il va falloir faire encore plus fort en 2016 pour la 10ème édition sur laquelle bien entendu nous serons présents ! Le mot de la fin ? BRAVO !!

Alain Hiot – mai 2015