Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow KURT ELLING à RODEZ (12)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

KURT ELLING à RODEZ (12) pdf print E-mail
Ecrit par Sylvie Bosc  
dimanche, 10 mai 2015
 

KURT ELLING
ALL THAT JAZZ
CAP CINEMA – RODEZ (12)
Le 20 mars 2015

http://kurtelling.com/
http://www.allthatjazz.fr/

Retrouvez toutes les photos de Sylvie Bosc sur http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle

Kurt Elling le sait bien, être chanteur de jazz au vrai sens du terme exige la maîtrise de plusieurs rôles complémentaires. Il faut non seulement avoir la maîtrise vocale du swing, mais encore le chanteur doit-il savoir diriger un groupe, composer, faire des arrangements et écrire des poèmes. A cette liste, celui qui nous fera l’honneur de venir jouer sur cette scène prochainement, a également ajouté le rôle de catalyseur musical. Pour Man in the Air, sixième album de Elling à paraître chez Blue Note Records, l’artiste venu de Chicago a imaginé des textes originaux pour certaines compositions de ces monstres sacrés que sont le saxophoniste John Coltrane, le pianiste Herbie Hancock, le guitariste Pat Metheny et quelques autres chers à son cœur.

L’album permet de découvrir l’écriture lyrique de Elling sur dix des douze titres qu’il comporte. Nommé six fois aux Grammy Awards, Elling s’impose d’ores et déjà comme le maître contemporain de la vocalise, cet art qui consiste à chanter des mots sur les solos instrumentaux. Il a mis ses talents littéraires au service de grands maîtres de l’improvisation tels que les saxophonistes Wayne Shorter, Dexter Gordon et Freddie Hubbard.

En comparaison, les défis qu’offre le répertoire de Man in the Air apparaissent encore plus subtils. Cette fois, les morceaux tendent moins aux effets pyrotechniques qu’à la maîtrise de la voix, à la qualité de l’ambiance sonore et à l’utilisation de l’espace. Les paroles sont à la hauteur de cette ambition. Elling s’attaque aux grands thèmes que sont l’amour, la vie, la douleur de la perte et les ressources de l’âme dans toute leur complexité sans se laisser aller aux clichés ou aux platitudes.

A l’instar des précédents enregistrements de Kurt Elling, Man in the Air devrait poser les jalons d’une nouvelle direction du jazz vocal. En mettant en avant ses talents d’écriture, Elling prouve encore une fois qu’il est bien un acteur de la diversification des modes d’expression artistique. (Source : All That Jazz)