Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RAUL MIDON à L'ALHAMBRA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 04 mai 2015
 

RAUL MIDON
L’ALHAMBRA – PARIS (75)
Le 22 avril 2015

http://www.raulmidon.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/   

Remerciements: Alexandre (Loop Production), L'Alhambra.

Un rendez-vous avec un artiste atypique s'il en est en ce mercredi 22 avril à L'Alhambra avec le concert de Raul Midon. Atypique parce qu’aveugle de naissance il a su se faire une place dans le monde de la musique avec un style qui lui est propre. Non seulement il a une voix remarquable, mais il est aussi un guitariste hors pair et un compositeur qui ne l'est pas moins. Mais il a aussi ce petit plus que souvent ont les personnes avec un sens en moins, cette sensibilité, cette perception des choses que l'on a du mal à ressentir.

Le public ne s'y est pas trompé, et c'est une salle pleine qui l'a accueilli sous des tonnerres d'applaudissements qui lui ont fait chaud au cœur. Personnellement, j'étais resté sur un sentiment mitigé lorsque je l'avais vu au Bataclan il y a quelques années. Il faut dire qu'il était seul en scène, et dans le cadre particulier du Festival Jazz à Paris, donc forcément plus limité dans ses chansons. Là, non seulement, il n'avait pas à se cantonner à un style particulier, mais en plus il était accompagné par un bassiste et un batteur, ce qui n'a fait qu'apporter plus de musicalité à ses compositions.

Beaucoup d'échanges avec les spectateurs, beaucoup d'humour également et un Raul Midon heureux d'être là, ça se sent, ça s'entend. Doué, et même surdoué, il l'est. Et ça personne ne pourra le contester, et dès les premières mesures, on sait que l'on va assister à un concert exceptionnel. Il arrive non seulement à jouer de la guitare, mais aussi des percus, et à chanter le tout en même temps. Et en plus, il arrive avec sa voix à reproduire des sons d'instruments, comme la trompette donnant ainsi l'impression de plusieurs musiciens qui jouent ensemble. Spécialiste du strumming, qui consiste à gratter plusieurs cordes en même temps, il nous a baladé et balladé au travers de ses compositions dans son univers musical qui passe par le Jazz, La Soul, le R&B, mais aussi le Flamenco ou la musique mexicaine de par ses origines.

Un artiste complet, généreux, impressionnant de facilités autant vocales qu'instrumentales, avec une parfaite maîtrise de son art, car à ce niveau, on peut parler d'art musical. Un concert où il fallait être pour vivre un moment d'exception !

Yann Charles – avril 2015