Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DANIEL LANOIS à LA CIGALE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 01 mai 2015
 

DANIEL LANOIS
LA CIGALE – PARIS (75)
Le 18 avril 2015

http://daniellanois.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/   

Remerciements : Aude (GDP), La Cigale.

Daniel Lanois était en concert à La Cigale en samedi 18 avril. Même si le nom rappelle quelque chose, il est difficile pour la plupart d'entre nous de l'associer à une chanson, sauf une, succès international, « Jolie Louise ». Sinon, pas vraiment de titres qui nous reviennent en mémoire. Mais le bonhomme est surtout connu et reconnu comme un des plus grands producteurs de groupe, et pas des moindres: Neil Young, Bob Dylan, U2, Peter Gabriel, Willie Nelson entre autres. Donc s’il y a quelqu'un qui s'y connait en musique c'est bien lui.

Daniel Lanois est en tournée avec son nouveau projet solo Flesh And Machine, et c'est ce qu'il a présenté ce soir à Paris. Malheureusement le public n'a pas vraiment répondu présent en ce samedi soir, et en plus premier jour des vacances. Néanmoins, ceux qui étaient là n'ont pas été déçus par la classe et la qualité des compositions de l'artiste. Avant de retrouver Daniel Lanois pour son show, c'est Rocco Deluca qui est venu partager la scène avec le maître de la soirée. Un duo pedal steel original et des compositions elles aussi vraiment originales !

Le temps d'un petit film (?) et d'un changement rapide de scène, et nous voilà avec Daniel Lanois qui arrive seulement éclairé d'une petite lampe de chevet. Bon, on sait que sa musique est conceptuelle et il va nous le démontrer tout au long de son concert.

Un ovni musical est plus approprié pour décrire certaines de ses compositions. Mais sinon, il reste fidèle aux sonorités qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière, c'est à dire rock, folk, un peu bluesy. Pour son retour sur une scène parisienne après quatre ans d’absence, il a enchanté son public, que ce soit à la guitare, à la pedal steel ou au chant. Une voix grave, cassée, telle celle d'un bourlingueur. Beaucoup d'échanges avec les spectateurs, un peu en Français et un peu en Anglais. Un public de passionnés, attentif et en pleine communion avec l’artiste.

Pour beaucoup, une très belle soirée et surtout un évènement, celui d'avoir pu voir et entendre un artiste à part.

Yann Charles – avril 2015