Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NIGHTRAGE pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 27 avril 2015
 

NIGHTRAGE

http://www.nightrage.com

Remerciements: Elodie (H.I.M.MEDIA).

Une rencontre avec Marios Iliopoulos du groupe Nightrage à l'occasion de la sortie de leur dernier opus, « The Puritan ». Un groupe un peu atypique, puisque les membres sont Suédois et ... Grecs. Il fallait en savoir un peu plus sur cette rencontre particulière, sur le groupe, sur sa musique. C'est désormais chose faite.

Bonjour Mario, pour commencer pourriez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?
Salut je suis Marios Iliopoulos de Nightrage, groupe de death metal mélodique venu de Suède et de Grèce. Nous avons sorti six albums à ce jour et nous avons fait des tournées à travers l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. Et notre tout dernier album, « The Puritan », est sorti le 24 avril dans le monde entier chez Despotz Records.

Pourquoi ce nom pour votre groupe, Nightrage ?
C'est un nom que nous avons tiré d'un titre de l'album « Traumaticon » de mon ancien groupe, Exhumation, et puisque nous voulions que notre nouveau groupe continue dans ce style de death metal mélodique, nous avons décidé que Nightrage serait bien pour nous. En fait l'idée vient de mon pote Gus G de prendre comme nom Nightrage, et j'ai pensé que c'était effectivement un nom vraiment cool.

Parlons du nouvel album, « The Puritan », qui est sorti en 2015, et tout d'abord, pourquoi ce titre ?
C'est une sorte de titre symbolique où nous parlons de notre passion et de l'amour qui nous brûle pour notre musique. Nous faisons avec le fait que nous n'avons jamais laissé tomber notre musique et nos fans, et que nous mettons toujours tout notre cœur pour jouer ce style de musique. Nous sommes de grands fans de death metal mélodique et avec « The Puritan », nous voulons montrer que nous sommes toujours là. Et que le meilleur est à venir !!

J'ai lu que votre musique peut être définie comme « Etrange, dramatique et mélodique death metal », êtes-vous d'accord avec cela ?
C'est ce qu'a déclaré le label oui. Je pense que je suis assez d'accord avec ça. Nous sommes vraiment un pur groupe de death metal mélodique. Notre musique passe par beaucoup d'émotions différentes alliant brutalité des rythmes et sens de la mélodie. Notre son aussi est toujours inquiétant et dramatique et si vous mixez ça avec les thèmes que nous utilisons comme parler des erreurs de l'humanité ou de la perte de l'esprit d'humanité, vous obtenez une combinaison de différents niveaux d'émotions.

Cet album est une évolution de votre musique ou une continuité de vos albums précédents ?
Je pense que cet album est une nouvelle étape pour nous, musicalement. Nous aimons les chansons de ce nouvel album et nous avons, enfin, le son que nous cherchions. Nous sommes très heureux avec les sonorités impressionnantes que Daniel Bergstrand et George Neranzis nous ont aidés à obtenir. Cette fois nous avons écrit des chansons très simples que le public peut écouter et comprendre sans se laisser distraire par des riffs et des arrangements complexes.

« The Puritan » peut être défini comme un concept album ?
Oui, lyriquement c'est définitivement un concept album où nous avons essayé d'atteindre l'essence même de l'âme humaine en creusant au plus profond cette fois. Nous avons écrit des paroles vraiment personnelles avec beaucoup d'espoir. Nous pensons que nous ne sommes pas prédicateurs mais plutôt que nous décrivons nos sentiments et les émotions de l'âme humaine et comment nos vies en sont affectées en général. Nous parlons de ce que nous ressentons. Un besoin de parler et partager avec nos fans, et c'est toujours bien quand les gens peuvent se reconnaître dans nos chansons avec leurs propres histoires.

Qu'attendez-vous de ce nouvel album ?
J'espère que les gens vont plonger dans les nouvelles chansons et qu'ils vont comprendre ce que nous avons voulu faire avec « The Puritan ». Jusqu'à présent, nous avons eu de très bons commentaires de nos fans mais aussi de la presse et certains grands magazines qui nous ont donné de très bonnes critiques. Je pense qu'à travers cet album nous avons présenté tout ce qu'est Nightrage et je sens que nous sommes revenus plus fort que jamais, avec une mentalité toute neuve.

Y at-il un titre que vous voulez mettre plus en avant que d'autres, et si oui, pourquoi ?
J'aime toutes les chansons de l'album et c'est toujours difficile de choisir un titre en particulier. Mais si vous voulez que je vous donne une chanson qui se démarque des autres, ce serait « Desperate Vows ». Car je pense qu'elle a des arrangements simples avec un son très lourd, mélodique, et surtout Cathy et sa voix magnifique. J'adore aussi l'interaction entre les voix de Ronnie et Lawrence qui se complètent parfaitement.  Une grande première pour nous dans cette voie et dans ce travail vocal, mais ça a vraiment bien marché ...

« The Puritan » a été produit par Daniel Bergstrand, pourquoi ce choix, et qu'a-t-il apporté à votre musique ?
C'était une idée de notre nouveau chanteur, Ronnie, car ils sont de bons amis. Il a suggéré que nous pourrions travailler avec Daniel et j'ai pensé que cela pourrait être la meilleure chose à faire.  Car je sais que Daniel a toujours fait de l'excellent travail et avec tellement de groupes comme Inflames ou Meshuggah. Daniel Bergstrand et George Nerantzis sont très professionnels dans ce qu'ils font et ils nous ont donné le meilleur et le plus puissant son que nous n’ayons jamais eu !! Nous sommes heureux du résultat et c'est la première fois que nous avons trouvé des gars aux petits soins pour nous, des gars qui aiment nos chansons et aussi qui sont prêts à travailler des heures et des heures et surtout à nous donner le meilleur d'eux-mêmes. Et « The Puritan » est le résultat de cette collaboration.

Les couvertures de vos albums sont toujours spectaculaires, qui s'en occupe ou où trouvez-vous les idées pour ces Art Cover ?
C'est Mirfin de Cephalospinal Design et du groupe metalcore In Arkadia avec qui nous avons tourné entre autres sur notre Japanese Headline tour. Ronnie a été impressionné par son travail, donc nous lui avons demandé de faire la nouvelle couverture et nous sommes très heureux du résultat parce qu'il est vraiment talentueux et en peu de temps il a réussi à nous livrer cette œuvre d'art qui s'adapte parfaitement aux thèmes et aux idées que nous avions à l'esprit pour « The Puritan ».

Parlons un peu de l'histoire du groupe. Vous êtes Grecs, Suédois, donc au départ géographiquement éloignés, comment vous êtes-vous rencontrés ?
Eh bien tout a commencé avec moi qui voulais plus de visibilité pour le groupe Nightrage, j'ai donc décidé de m'installer définitivement en Suède afin de maintenir et de développer mes rêves musicaux. Je suis vraiment reconnaissant à la Suède de m'avoir permis de pouvoir faire tous ces albums. J'ai travaillé très dur pour tout ça. Et maintenant je suis vraiment heureux avec le line up que nous avons avec Ronnie Nyman au chant et à la basse Anders Marteau. Ronnie est venu grâce à notre ami commun Jesper Strömblad, et Anders Marteau était ami avec notre ancien guitariste Olof Mörck. J'aime bien le fait que nous soyons tous différents dans la bande, mais nous travaillons dans le même but : créer la meilleure musique que nous pouvons et partager cela avec tous les grands fans.

Depuis combien de temps êtes-vous ensemble ?
Nightrage commencé en 2000 donc cela fait 15 ans déjà que nous faisons ça. Et je ne nous vois pas nous arrêter de sitôt !!  Nous sentons que nous avons encore beaucoup à offrir et que les prochains albums seront encore meilleurs.

Personnellement, quelles sont vos influences musicales ?
J'aime tous les grands groupes des 80`s comme Iron Maiden, Metallica, Testament, et principalement le Metal old school. Je me suis inspiré de nombreux groupes comme Ozzy, Dio, Judas Priest, Motörhead, Venom, Mercyful Fate, Pantera et encore pleins d'autres …

Qu'est-ce que le rock signifie pour vous ?
C'est un mode de vie pour moi et aussi ma grande passion. Le rock et le metal en particulier m'ont aidé à franchir toutes les difficultés que j'ai eu à traverser.

Pouvez-vous définir Nightrage en deux ou trois mots ?
Honnête, Heavy et Metal jusque dans nos os !

Dernière question qui n'a rien à voir avec toutes les autres, quel est le dernier album que vous avez écouté ?
Je viens juste d'écouter un nouveau groupe vraiment sympa, Loch Vostok, et leur nouvel album « From These Waters ». Un groupe de death metal avec un certain type d'écriture très intéressant et avec un style très original.

Merci à toi, Mario.
Merci de l'intérêt pour notre groupe et nous espérons que vos lecteurs aimeront notre nouvel album. Donc allez acheter « The Puritan » et soutenir Nightrage. J'ai hâte de vous voir tous sur nos concerts. Soyez cool et restez metal surtout les amis !

Propos recueillis par Yann Charles