Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES NOTES à FRANQUEVILLE ST PIERRE (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 13 avril 2015
 

FESTIVAL BLUES NOTES – 7ème EDITION
CAC ANDRE BOURVIL – FRANQUEVILLE SAINT-PIERRE (76)
Le 10 avril 2015

http://passerelle.franceserv.com/
http://www.vincentfonf.fr/
http://www.backton.com/
https://www.facebook.com/mbb.crew/

http://www.connielush.com/

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/
Retrouvez toutes les photos d’Evelyne Balliner sur http://eveball.over-blog.com/

C’est devenu un de nos rendez-vous incontournables de la saison et c’est une fois encore vers Franqueville Saint-Pierre que nous nous rendons pour assister au Festival Blues Notes, septième du nom. D’aucuns se demanderont pourquoi un micro-festival comme celui-là plutôt qu’un autre … La réponse tient dans la question, si Blues Notes est petit, il n’en a pas moins trouvé la capacité de se mettre à la hauteur des grands en proposant une programmation pleine d’originalité et en offrant un accueil haut de gamme à ses visiteurs. Le public ne s’y trompe pas mais les professionnels non plus puisque dans le hall, c’est un stand Blues Magazine qui nous tend les bras dès l’arrivée …

Là ne s’arrête d’ailleurs pas le comité de réception puisque l’entrée est saluée par les belles notes de Nico Backton en duo ce soir avec le guitariste Thierry Lopez. Une guitare électrique, une acoustique, une cigar box pour le côté le plus roots … On ne sait plus trop si l’on doit présenter Nico comme étant Belge ou Perpignanais mais une chose est certaine, il ne demeure aucun doute sur sa musique et celle-ci vient indiscutablement du Sud des Etats Unis en charriant derrière elle toute la boue du Mississippi mais aussi quelques chaines aux pieds et pas mal de souvenirs venus des champs de coton.

Si certains pensent encore qu’on ne peut pas jouer le blues sans être noir et descendant d’esclaves, c’est parce qu’ils n’ont jamais eu la chance de croiser Nico Backton, que ce soit comme habituellement avec ses Wizards Of Blues ou comme ce soir dans une configuration un peu moins étoffée mais toujours autant chargée d’émotion grâce à la voix pleine de relief de l’artiste et à la complicité des deux guitares qui parviennent à emmener l’esprit jusque très loin vers le Delta. Des compositions qui ont l’air d’être des traditionnels, des standards que le duo se rapproprie pleinement, il n’y a qu’un pas entre la légende et le réel et nous l’avons franchi ce soir !

L’heure est venue d’entrer dans la salle et on peine presque à trouver de la place tant le public a répondu présent à l’invitation de cette septième édition. On ne va pas s’en plaindre quand même et Alain Gires qui passe traditionnellement par le micro pour remercier ses partenaires et saluer les grands artistes disparus dans l’année est le premier à s’en féliciter. On a une pensée pour Johnny Winter bien entendu, mais aussi pour Jack Bruce et enfin pour Joe Cocker dont quelques notes résonnent dans la sono … L’heure est bientôt à la fête et après nous avoir présenté Vincent Fonf, « serial peindeur » qui réalisera deux tableaux pendant la soirée, il est temps de présenter les régionaux de l’étape en charge de chauffer la grande salle, et ce n’est rien de le dire !

Les MBB Crew viennent de Val de Reuil, autant dire qu’ils auraient pu faire le trajet à vélo, mais n’allez pas confondre local et amateur puisque la musique des Normands les a déjà conduits jusqu’à la finale du prestigieux Tremplin de La Traverse et que les quatre garçons qui attendent leur album pour mardi 14 avril, pas de chance, affichent une qualité mais aussi une efficacité à toute épreuve. Du blues, du rock, une pointe de funk et une paire de guitares qui ne s’en laisse pas conter tant elle est bien soutenue par une rythmique de haut vol, il n’en faut pas plus à MBB Crew pour nous offrir une mise en jambes de très bonne facture et pour finir de persuader l’assistance de la qualité des formations normandes, il ne subsistait d’ailleurs déjà aucun doute sur la question puisque traditionnellement, le Festival Blues Notes accueille chaque année un artiste du cru !

On retrouve Nico Backton dans le hall pendant l’entracte et le duo nous en remet une couche avec le même talent pendant que le ballet des techniciens installe le matériel pour Connie Lush … On n’a pas oublié de regarder la première toile de Vincent Fonf bien entendu, et le résultat fait plaisir à voir tant le peintre sait se laisser inspirer par des sujets en mouvement et traduire lui-même ce mouvement dans sa peinture. Une belle initiative que l’on avait auparavant pu découvrir dans d’autres grands festivals de l’hexagone !

Connie Lush, c’est un monument de la scène britannique, une blueswoman de première classe qui sait mélanger talent et humour et saupoudrer le dialogue avec l’assistance de quelques mots de Français, une langue qu’elle maîtrise plutôt bien. La salle est surchauffée et on y respire mal tellement la chaleur est harassante mais le band se donne à fond, sans compter, et va contribuer à nous apporter encore quelques degrés de plus d’ici la fin de la soirée. Beaucoup de chansons pour les femmes, une seule et unique chanson pour les hommes, Connie Lush se régale en nous offrant ses plaisanteries et nous régale en nous offrant sa musique, se payant comme toujours le luxe de quelques déhanchements mais aussi de quelques poses qui font toujours mouche auprès d’un public qui apprécie autant la chanteuse pour son charisme et pour sa gentillesse que pour la richesse de son chant et de son répertoire.

Soutenue par une formation pleine de cohérence et pleine d’inspiration dans laquelle on remarque Renaud Cugny aux claviers, Connie Lush en passera par des blues sexy en diable mais aussi par des blues plus discrets, plus subtils, pour finalement mener à bon port une barque dans laquelle ses marins rament à l’unisson pour le plus grand plaisir d’une salle qui apprécie à sa juste valeur le show conduit par la diva de Liverpool. Un duo guitare / chant aux limites de l’acoustique pour finir de séduire l’assistance et c’est par la traditionnelle jam de fin de soirée que ce septième Blues Notes se refermera, Connie cédant volontiers son micro à Manu de MBB Crew et à Nico Backton pendant qu’elle invite Vincent Fonf à se joindre à elle pour battre le rythme avec ses pinceaux ! La salle, debout devant la scène, n’en finit plus d’apprécier le moment et de le faire savoir …

C’est sur ces dernières notes que l’on se quittera, non sans avoir partagé le repas d’après concert avec les musiciens et l’organisation … Comment remercier l’équipe d’Alain Gires pour ce qu’elle réalise avec ce festival ? En lui offrant un des tableaux de Vincent Fonf bien entendu, mais aussi en les assurant tous de notre sympathie et de notre immense respect pour avoir su réussir à maintenir le cap malgré les subventions publiques qui comme partout s’étiolent et malgré la difficulté de les compenser par des partenariats privés. Une soirée de festival, c’est un an tout entier de préparation … Si certains en sont conscients, beaucoup l’ignorent et il est généralement bon de le rappeler ! Le talent et l’imagination d’une poignée de gens compense souvent le manque d’engagement de ceux qui serrent les cordons de la bourse et c’est aussi en cela que les Bénévoles de l’Association La Passerelle sont précieux ! Merci donc à eux tous, et rendez-vous à Franqueville Saint Pierre en 2016 pour la huitième édition …

Fred Delforge – avril 2015