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SHAPESHIFTED pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 21 avril 2015
 

Old Nick’s Fire
(Autoproduction – 2014)  
Durée 48’59 – 12 Titres

https://www.facebook.com/shapeshifted.be

Formation gantoise née sous l’impulsion du chanteur et guitariste Marc Van der Eecken, Shapeshifted a dans sa besace de belles influences rapportées des grosses pointures du rock des 60’s et des 70’s, les Rolling Stones, Stooges et autres Dr. Feelgood, autant dire que le quartet s’y entend pour proposer une musique intercalée entre blues et rock avec à la clef de belles aptitudes techniques puisque les musiciens qui composent le groupe ont derrière eux de nombreuses années passées dans des combos comme Red Rooster, Rosa Lux, Tjens Couter ou encore The Highway Band … Après un léger changement de nom et le premier opus éponyme « Shapeshifter », Pieter Minne aux guitares, Jean-Marc Talloen à la basse et Peter De Bosschere à la batterie retrouvaient leur frontman et se lançaient l’an dernier dans un second effort toujours très empreint du son de la grande époque du rock, un son vintage encore un peu plus poussé dans ses ultimes retranchements grâce aux apports du sax de Yorki Gritzelis et de l’orgue Hammond de Wim Verbeke qui s’invitent à l’occasion sur cet « Old Nick’s Fire » qui ne manque ni de gros riffs fédérateurs, ni de refrains immédiats, ni de parties psychédéliques, ni même de soli délurés, la réunion de tous ces ingrédients nous laissant entrevoir de temps à autres les fantômes de Woodstock mais aussi ceux de l’Ile de Wight avec à la clef quelques relents qui font penser à Dylan, à Neil Young, à Peter Frampton, à Ten Years After ou encore à Hendrix, et la liste est loin d’être exhaustive. Sorti à la charnière des années 60 et 70, ce deuxième effort des Shapeshifted aurait il est certain rencontré un vif succès mais n’aurait sans doute surpris personne tant l’atmosphère qu’il propose est inscrite de manière indélébile dans cette époque, publiés en 2014, des titres comme « Spit It Out », « Tomorrow », « Got To Keep My Demons On A Tight Leash », « Memories » ou « Dance With Me » forcent le respect grâce à un son non seulement très abouti mais aussi à une approche totalement respectueuse du rock comme on le faisait jadis. La Belgique n’en finit plus de nous envoyer de bons groupes de blues et de rock et ce n’est pas pour nous déplaire, d’autant que les scènes du plat pays sont non seulement nombreuses mais aussi très actives !