Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LAX'N BLUES FESTIVAL - 13ème EDITION

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LAX'N BLUES FESTIVAL - 13ème EDITION pdf print E-mail
Ecrit par Sylvie Bosc  
vendredi, 10 avril 2015
 

LAX’N BLUES FESTIVAL
SEBASTOPOL – IGIT – SCARECROW – BILLY HORNETT – ELECTRIC DUCKS
SALLE MUNICIPALE – LAX (12)
Le 28 mars 2015

https://www.facebook.com/lax.blues?fref=ts
http://hommeorchestre.wix.com/sebastopol#!

http://www.igitmusic.com/

http://www.blueshiphop.com/

https://billyhornett.bandcamp.com/

http://www.theelectricducks.com/


Retrouvez toutes les photos de Sylvie Bosc sur http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle

Remerciements : Didier, Jean Baptiste, Olivier et Joël.

Samedi 28 mars 2015, c’est dans une ambiance festive et chaleureuse que s’ouvre la 13ème édition du festival Lax and Blues près de Baraqueville dans l’Aveyron. La tradition veut que chacun soit à son aise dès son arrivée, c’est donc autour d’une table d’une centaine de bénévoles, techniciens et artistes que nous partageons le repas de midi avant d’attaquer les hostilités.

15h : Le début des balances donne un aperçu de la soirée, du son hard rock des Electric Ducks en passant par le blues sonnant et trébuchant de Igit, une chose est sûre il y en aura pour tout le monde ! Alors que la fourmilière laxoise vaque à ses occupations, voici qu’arrive un petit groupe d’écoliers. En effet cette année le comité d’organisation du festival propose un partenariat avec l’école du village afin de faire découvrir à nos têtes blondes ce qu’est un véritable concert, un « live » avec de vrais artistes sur scène. Ce sera donc loin de leurs lecteurs MP3 habituels que les enfants, en admiration s’empresseront de poser mille et une questions à l’artiste Igit qui a gentiment accepter cet échange convivial. Les enfants, quant à eux, garderont, j’en suis sûre un souvenir impérissable de cet instant privilégié.

18h : Les préparatifs s’achèvent, tout est fin prêt à accueillir le public attendu en nombre. Un déclenchement pour immortaliser la photo de « famille » et c’est parti pour des heures de spectacle jusque tard dans la nuit (changement d’heure oblige !!)

19h : C’est au bluesman Sébastopol (Sébastien de son vrai nom) d’ouvrir le bal. Cet homme est un orchestre à lui tout seul, lorsqu’il débarque sur la scène de Lax and Blues c’est accompagné de divers instruments des plus traditionnels (guitare, harmonica, mais aussi ukulélé et banjo) aux plus atypiques (cafetière, batterie « multi-bidouilles », contrebasse du Diable et pompe à vélo « jazzoflûte »).

Le son de ces objets de récupération sera, au contact de l’artiste, un billet aller/retour pour le fin fond du Mississipi avec pour ma part une évocation de ce fabuleux film des frères Coen, « O’ Brother » (sa tenue vestimentaire n’y est pas étrangère !). Le répertoire de Sébastopol est aussi varié que ses instruments, du blues au gospel en passant par de la country et la musique cajun, le tout ponctué de petites histoires, de quoi mettre le public en appétit pour accueillir le second artiste de la soirée …Igit le bien nommé !

21h : Il était très attendu sur la scène aveyronnaise, Igit découvert lors de l’émission « The Voice » a su tirer parti de cette expérience télévisuelle pour faire son propre chemin. Cet auteur, compositeur, interprète exprime ce qu’il y a de plus beau dans les sentiments, l’amour, l’amitié, la vie. Un soupçon de Brel et de Paolo Conte dans son interprétation, une voix comme nulle autre, ses chansons s’égrènent comme un fil conducteur, « Love », « Oceans », « Million cigarettes », « Il ne pleut plus », « My Home », « Solitude » …

De l’émotion, un brin de nostalgie, mais pas que … des sonorités blues qui donnent envie de bouger et de venir sur scène (à l’instar de monsieur Alex !) et partager le talent de chacun de ses musiciens, Hugo Zanghi à la contrebasse/ basse/theremin, Paul Amboise à la batterie/percussions et Kenzo Zurzolo aux claviers. Vous retrouverez l’univers d’Igit sur son nouvel EP, « Les Voiles », sorti le lendemain du festival, en attendant son prochain album début 2016.

22h : C’est l’heure de faire chauffer nos oreilles et de déhancher nos carcasses sur le groupe inter plateau de l’année : Billy Hornett. Billy Hornett c’est avant tout un savant mélange de punk-rock explosif, d’énergie et d’un brin d’humour, de quoi passer une agréable soirée en compagnie des 1.200 personnes venues applaudir ce trio déjanté composé de Polo (chant, guitare), Tchak (contrebasse) et Dadé Koul (batterie). Leur dernier EP, « Shave Your Moustache », reste le meilleur moyen de vérifier ces dires … alors courrez braves gens !!

23h : C’est au tour du groupe toulousain de monter sur scène et c’est un public survolté qui attend les Scarecrow. Ils seront la curiosité de ce festival, en effet ce mix de blues et de hip-hop en interroge plus d’un. Rapidement la mise en scène, les lumières (gros challenge pour nous photographes !) et enfin le son nous emmènent vers d’autres contrées, du fin fond des Etats-Unis au son urbain de nos métropoles.

Jamo (basse) en maître de cérémonie décrira leur musique comme la réunion de deux générations, le « grand-père blues » donnant la main à son « petit-fils hip-hop » … Ensemble ils feront le mélange des genres, des cultures et de la musique.

Sur scène c’est l’effervescence autour de Pap’s à la batterie et Jamo à la basse, Antibiotik Daw rappe toutes ses tripes (ses tripoux ?), il balance son flow à qui veut l’entendre, il dénonce, annonce et fait vibrer la salle médusée à l’écoute de ce nouveau son. C’est alors que Slim Paul apparaît, silhouette filiforme coiffée de son éternel chapeau, sa voix rocailleuse parcourt nos échines à en faire frissonner le plus septique des aveyronnais (même celui de Baraque Combrouze !) et armé de son dobro puis de sa guitare, il assurera le spectacle jusqu’à la fin de leur set.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu la chance de pouvoir venir à Lax samedi soir je ne saurai trop vous conseiller l’écoute de leur dernier EP, « The Well », ainsi que leur dernier single, « Left Behind », en attendant leur prochain album qui ne saurait tarder.

2h du matin : Après un dernier tour de piste du groupe Billy Hornett en inter plateau, le groupe de hard rock Electric Ducks se prépare à donner l’assaut ultime de la soirée. C’est sur un tribute hommage à AC/DC que la formation a décidé de faire brûler les planches de la scène du festival Lax and Blues 2015 pour le plus grand bonheur du public encore nombreux.

Aux commandes de l’embarcation, nous retrouvons Guilhem Constans (chant), Stéphane Adam (guitare), Mousse Yahimi (basse), Roch Deroubaix (batterie) et le tout nouveau guitariste pour ce tribute AC/DC, le Zébulon de la bande, Raff War Machine.

Chacun à sa manière apportera la dose nécessaire de talent pour nous replonger dans l’ambiance des concerts du groupe australien. Tout est restitué aux moindres détails, le son, la voix, le look et en prime un effeuillage des plus glamours de notre guitariste à ressorts !

La touche féminine de cette soirée sera offerte par les Ladies BallBreaker en la personne de Loren et Cerise venue tout spécialement accompagner le groupe le temps d’un morceau… une expérience à renouveler plus souvent ! « We are the Electric Ducks and we play Rock and Roll » sera la phrase codée pour entrer dans leur univers électrisant  … à consommer sans modération !

C’est sur ces notes très rock and roll que la treizième édition du festival Lax and Blues se termine. De beaux artistes, un public à la hauteur de l’évènement et une ambiance incomparable, voilà ce qu’il en ressortira, mais que serait ce festival sans l’essence même d’un tel évènement ? Je veux bien sûr parler de tout le comité d’organisation, Didier Bastonero, Jean Baptiste Vaysettes, Olivier Arnal et Joël Clergue à qui je dédie ce live report pour fêter l’arrivée du petit Raphaël ! Que serait ce festival sans toutes ces petites mains ? des préparatrices de sandwichs aux monteurs d’estrades en passant par le service de sécurité … A tous un grand merci et à l’année prochaine !

Sylvie Bosc - avril 2015