Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow HAYSEED DIXIE à LA MAROQUINERIE (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HAYSEED DIXIE à LA MAROQUINERIE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
dimanche, 12 avril 2015
 

HAYSEED DIXIE
LES NUITS DE L’ALLIGATOR
LA MAROQUINERIE – PARIS (75)
Le 27 février 2015  

http://www.hayseed-dixie.com/

http://www.lamaroquinerie.fr/
http://www.nuitsdelalligator.com/


Remerciements à Isabelle Béranger et Barbara Augier de Bipcom

Si un jour, par hasard, vous vous perdez au fin fond des Appalaches, rendez visite à la petite communauté agricole de Deer Lick Holler et vous y trouverez les plus purs rednecks, éleveurs de porcs, alambics au fond du jardin, casquettes de routier sur cheveux gras et barbes millénaires. Là où il y a peu d'influences extérieures et où les musicologues aiment à étudier l'authentique son hillbilly, celui du « Duelling Banjos » immortalisé par le film « Deliverance » de John Boorman. Un long parcours qu'ont fait ainsi les Hayseed Dixie jusqu'à la Maroquinerie !

Parti au départ d'une bonne rigolade, le groupe, d’où son nom, décidant de reprendre le répertoire d'AC/DC version bluegrass, a depuis fait son chemin et depuis Nashville, entame une tournée mondiale. Parce que c'est bien d'un groupe de reprises dont on parle, une fois n'est pas coutume. Mais quel groupe, et quelles reprises ! Car reprendre des standards du rock ou du metal n'est pas une mince affaire avec ces instruments traditionnels que sont le banjo, la mandoline ou le violon, même si on les branche sur le secteur ! Un pari réussi : une interprétation claire et intelligente par des virtuoses dont la rapidité aux cordes ferait rougir n'importe quel guitar hero.

n partageait ce soir-là à la Maroquinerie un double plateau avec le Heavy Trash de Jon Spencer pour les Nuits de l'Alligator. Il a été étonnant et marrant de voir un public constitué de rockab' gominés, punks et motards tatoués prendre son pied sur du hillbilly. On ne voit pas ça tous les jours. Il faut dire que les Hayseed Dixie savent remuer et transformer une scène en bon bordel, à grand renfort de grimaces, d'arrosage de bière sur le public, le tout en éructant toutes les cinq minutes un bon « America Fuck You ! ». Du punk sorti réellement du fin fond d'une grange. Ils iront jusqu'à se planter intentionnellement sur la setlist commençant deux morceaux en même temps.

Voir interpréter du Motörhead, du Black Sabbath et du Twisted Sister en country, ça vaut aussi une bonne tranche de rire. Un grand moment prévaut surtout, celui ou le « Bohemian Rhapsody » de Queen se couple avec le « Let's get it on » de Marvin Gaye avec un solo de mandoline qui reliera les deux. Même Manu Chao aura droit à son interprétation. Un concert qui se terminera comme il a débuté avec deux standards d'AC/DC comme fil directeur : « Hell’s Bells » et « Highway to Hell ».

Hayseed Dixie, pour son show décalé, festif, et euphorisant, est certainement le concert qui a le plus fait bouger la Maroquinerie pendant ces Nuits de L'Alligator. Alors la prochaine fois, ne les ratez pas ! Ils repasseront par chez vous, car là où il y a de la bière, vous avez une chance de les rencontrer. Leur Leitmotiv ? Jouer partout où ça picole : « Drinkin', Cheatin', Killin' and Hell ! »

Fred Hamelin – mars 2015