Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TRIGGERFINGER & DALLAS FRASCA à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
mercredi, 25 mars 2015
 

frasca-finger DALLAS FRASCA – TRIGGERFINGER
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 18 mars 2015

http://www.dallasfrasca.com/fr
http://www.triggerfinger.net/
http://www.latraverse.org/

Venue des antipodes avec Jean-François et sa guitare, l'australienne aux cheveux rouges revient à la Traverse en première partie. Elle est souvent comparée à Janis Joplin, partageant la même énergie sans faille, avec une voix forte et éraillée sur un fond de blues puissant.

Pour l'accompagner, Jeff, toujours torse nu et surement contorsionniste dans une autre vie, aussi déchaîné et décalé que Dallas. Et ce soir, pas de changement, c'est bruyant et énergique. Ça joue, ça hurle, ça grimace, ça se calme et on n’entend plus rien avant une nouvelle explosion de décibels.

Charisme, présence sur scène, énergie, un grain de folie, douceur puis tempête, force et finesse, voici quelques sentiments qui ont traversé le public.

Pop, rock et blues pour les trois rockeurs venus d'Anvers qui débarquent à la Traverse après une longue croisière de festival d'été. A la suite de la sortie de leur dernier album, « By Absence of Sun », en avril dernier, ils se sont produits sur de prestigieuses scènes dont Solidays et Main Square.

Après quelques clins d'œil aux filles du premier rang, le batteur Mario Goossens s'installe en plein milieu de scène et donne le rythme endiablé aux deux autres musiciens. A sa gauche, Monsieur Paul, de son vrai nom Paul Van Bruystegem à la basse, donne une impression de gigantisme indestructible. A sa droite, costume noir, cravate, cheveux et barbe poivre et sel, c'est le chic Ruben Block, l'homme à la Gretsch blanche.

Mais le son qu'ils délivrent n'a rien à voir avec de la musique de chambre. C'est du lourd. Quelques reprises et aussi un bon nombre de titres issus de leur dernier album plus tard, la Traverse se prend pour le Stade de France avec son public déchaîné, ses musiciens décalés et excités, les lumières qui explosent dans tous les sens.

« Voir Triggerfinger sur scène est une expérience explosive, un plaisir à la fois simple et incroyable … »

Evelyne Balliner – mars 2015