Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PHILM à GLAZART (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 21 mars 2015
 

THE LUMBERJACK FEEDBACK – PHILM
GLAZART – PARIS (75)
Le 8 mars 2015

https://www.facebook.com/PHILMOfficial/
http://www.thelumberjackfeedback.com/
http://www.glazart.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/  

Remerciements : Roger (Replica Promotion), Dead Pig Entertainment, Le Glazart.

Voir sur scène, à moins d'un mètre, dans l'intimité d'une petite salle comme le Glazart, un des maîtres de la batterie comme Dave Lombardo était une opportunité qu'il ne fallait surtout pas laisser passer. Me voilà donc devant la salle parisienne en ce dimanche 8 mars, ou plutôt dans l'avant salle qui nous rappelle les vacances sous les tonnelles, avec petit bar, « La dinette mécanique », et juste à côté de la Plage. Oui, ça peut paraître étonnant mais le Glazart a une plage qui accueille tout l'été une multitude de concerts et d'animations. Mais c'est une autre histoire, revenons à nos moutons.

Même si le public n'est pas nombreux, il y a là de véritable fan de l'artiste mais aussi du groupe Philm, qui en plus de Dave se compose des excellents Gerry Nestler à la guitare et au chant et Pancho Tomaselli à la basse. Mais avant de retrouver le trio infernal, ce sont les non moins très bons Lillois de The Lumberjack Feedback qui sont en charge de lancer la soirée. La caractéristique de ce groupe est d'avoir deux batteurs, ce qui apporte une sonorité originale et une touche de puissance supplémentaire, s'il en était besoin !! De gros riffs de guitare bien lourds soutenus par une section rythmique de choc, autant vous dire que les gars ne sont pas venus faire de la figuration ce soir. Un mélange de doom et de stoner tout en instrumental qui confère à leur musique un côté aussi mystique qu'énergique. Une vraie découverte et un groupe à retrouver sur une scène pour un set plus long. En tous cas, le public a vraiment apprécié la prestation.

Quelques minutes d'attente et voilà sur les planches celui et ceux que tout le monde est venu voir, Philm et Dave Lombardo. Et pour moi, c’est une découverte totale de la musique de Philm. Bon, c'est vrai que j'avais été prévenu que la musique était expérimentale, et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à en apprécier les finalités. Par contre, il faut reconnaître que leur musique est totalement brute de décoffrage et que Dave Lombardo est juste un monstre derrière ses fûts. Ca envoie sa mère !!! Ça prend direct aux tripes avec des sonorités qui oscillent entre rock, metal et punk avec des relents de funk par moment dans la basse de Tomaselli. La voix de Gerry Nestler est quelquefois très dure à entendre, surpassée par les instruments, peut-être à cause d'un réglage délicat.

En tous cas, pour les fans qui se déchaînent tout autour de moi, un très grand moment de bonheur musical. Tandis que sur les planches on sent aussi beaucoup de complicité et une harmonie certaines entre les trois musicos de feu. Beaucoup de créativité, d'expérimentations, peut-être un peu trop pour moi, une sorte d'Ovni musical … Et surtout le plaisir et la joie d'avoir vu à l'œuvre un des grands bonhommes du rock, Monsieur Dave Lombardo. Et rien que pour cela, ce fut une très bonne soirée.

Yann Charles – mai 2015