NONOLIMITE & LES PSYCHO POTES
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Ecrit par Fred Delforge |
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jeudi, 19 mars 2015
Double album
(RAD Records –
Quart de Lune – Socadisc – 2015)
Durée
50’53 + 44’01 – 16 + 12 Titres
http://nonolimite.com
Il était chanteur du groupe Tree Kong quand il a
décidé en 2002 de réaliser
lui-même un album acoustique, « Œuvre
unique », de le sortir sous son propre nom, Nonolimite, et de
le porter à la scène en parallèle de
ses activités au sein de son groupe … Cinq ans
plus tard, le revoilà avec « Boogieland
», un deuxième album aux sonorités plus
fouillées qui le poussera à s’entourer
de musiciens à la scène, Les Psycho Potes, et
à commencer à travailler sur les deux facettes de
sa personnalité, l’acoustique et
l’électrique, avec des répertoires qui
petit à petit changeront selon que l’on est dans
l’une ou dans l’autre des deux configurations.
L’idée d’un « Double Album
» n’était déjà
plus très loin mais il faudra s’armer
d’un peu de patience, le temps de faire un quatre titres live
et de se lancer dans l’enregistrement de la
première partie, l’acoustique,
dédiée à la chanson. Double Dou
à la contrebassine, Kevin à la batterie,
Vin’s à la guitare et plein
d’invités pour accompagner le mouvement, il faudra
attendre début 2012 pour que le travail soit enfin
disponible et que Nonolimite se lance dans l’enregistrement
de la partie électrique avec Double Dou à la
basse, Stéphane à la batterie et
Sébastien à la guitare, une équipe
quelque peu différente pour un répertoire
beaucoup plus rock, mais pas seulement. Le temps de réunir
les deux galettes dans le même digipack et le
voilà enfin ce « Double Album », avec
toutes les bonnes choses que l’on est en droit
d’attendre d’un artiste qui ne triche pas et de ses
complices qui laissent exploser leur génie et leur talent
à chaque instant. Le résultat est sans appel et
fait de Nonolimite & Les Psycho Potes un groupe que
l’on croise aussi facilement en première partie de
Fugain et d’Arno que des Wampas ou encore de No One Is
Innocent, et qui le prouve également sans grand mal dans la
platine avec des pépites acoustiques comme «
Chanson sans Thème », « Accord Parfait
», « Dodo Nono », « Eldoradeau
» ou « Le Poinçonneur des Lilas
» et avec des perles électriques comme «
Accord Imparfait », « Prendre ou Tomber
», « 5 años » ou «
Ce côté-là ». Un
côté pile, un côté face, un
coup je te vois, un coup je te vois pas … C’est
toute l’ambiguïté de Nonolimite qui
ressort en un peu plus d’une heure trente de musique, mais
c’est aussi ce qui contribue à
l’intérêt de son œuvre ! Dans
les bacs pour le printemps …
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