Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TARRO DE LA ESCENCIA à ALBI (81) pdf print E-mail
Ecrit par Sylvie Bosc  
lundi, 16 mars 2015
 

TARRO DE LA ESCENCIA
FESTIVAL « RENCONTRES ALBI FLAMENCA»
THEATRE DES LICES – ALBI (81)
Le 6 mars 2015

http://flamencopourtous.blogspot.fr/

Retrouvez toutes les photos de Sylvie Bosc sur : http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle

Remerciements : Orchidée Monferrer et Manuel Rodriguez

C’est dans le magnifique Théâtre des Lices d’Albi, dans le Tarn, que le spectacle «  Tarro de la Escencia » sera donné ce vendredi 6 mars dans le cadre du festival «  Rencontres Albi Flamenca 2015 ». L’ambiance feutrée de ce lieu s’associe parfaitement à cet art ibérique qu’est le flamenco. Durant 1h30 tout ne sera que passion, couleurs, mouvements et musique. « Tarro de la Escencia » est né d’un artiste, guitariste de talent et homme de cœur, Manuel Rodriguez, qui nous propose de découvrir ses nouvelles compositions issues de la tradition flamenca mais également teintée de modernisme ce qui touchera les plus novices d’entre nous.

Dès l’entrée sur scène des musiciens l’émotion du public  est palpable, Manuel Rodriguez à la guitare, Mariano Zamora Diaz et Sonia Cortes au chant, Brahim Dhour au violon et oud et enfin Kadu Gomez aux percussions. Chacun d’eux nous proposera tout au long de la soirée des tonalités contrastées. Le rythme envoutant de Kadu aux percussions signe une grande maitrise et une capacité à l’improvisation incontestable. Quant à l’interprétation du musicien Brahim Dhour on ne peut que succomber à ses sonorités berbères preuve que le métissage musical est indispensable !

Au delà de la danse, le Flamenco c’est aussi une voix (ou des voix) une forme de puissance vocale qui sublime ce que la danse nous montre. « Tarro de la Escienca » c’est la  voix à la fois cristalline et puissante de Sonia mariée à celle rocailleuse de Mariano, tous les deux imprégneront les murs du théâtre des Lices ; ainsi la musique et le chant ne feront qu’un, ainsi ils accueilleront le mouvement du jeune prodige madrilène Pedro Pèrez Medrano.

Les aficionados vous diraient que tout est histoire de Duende … cet état de Grâce tant recherché par les artistes du Flamenco, ce petit supplément d’âme qui fait du corps le porte parole de nos émotions. Ce soir, Pedro Pérez Medrano en fut le parfait traducteur, du haut de ses 24 ans, c’est sa jeunesse, son talent et sa fougue qu’il mit en exergue, c’est le son du plancher au contact de ses talons qui  résonne encore au rythme de nos cœurs. A cet instant précis nous étions tous envoutés par cette alchimie que seul un artiste «  possédé » peut offrir à son public !

22h30 c’est déjà la fin, les artistes honoreront plusieurs rappels du public heureux d’avoir assisté au spectacle. Et comme à l’accoutumée c’est au rythme de la Sévillane que les amoureux de l’Espagne et de ses traditions finiront la soirée.

Message personnel : Felicitaciones al comité organizador ya todos los voluntarios. Nos vemos el próximo año para una nueva edición de " Albi Flamenca " …  oléééé !!

Sylvie Bosc - mars 2015