Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow DEVIN TOWNSEND à LA CIGALE (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DEVIN TOWNSEND à LA CIGALE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 12 mars 2015
 

DEVIN TOWNSEND
LA CIGALE – PARIS (75)
Le 5 mars 2015

http://www.hevydevy.com/
http://www.shining.no/
http://www.periphery.net/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Roger, Base Production, La Cigale.

Pour débuter sa tournée européenne, Devin Townsend avait choisi Paris et La Cigale. Paris a une histoire avec le Canadien, et chaque concert qu'il a pu donner dans la capitale a toujours été un franc et vif succès. Et en ce jeudi 5 mars, ce succès ne se démentira pas car le concert est complet et très vite la salle est pleine, même pour les premières parties, ce qui n'est pas toujours le cas.

Deux groupes étaient en charge d'ouvrir pour le "divin chauve". Ce sont les Norvégiens de Shining qui s'y sont collés en premier. Bon, en toute honnêteté, je n'avais jamais entendu parler d'eux. Désolé. Mais en préparant ce concert, j'ai lu qu'ils étaient à l'image des bands venus de l'Europe du Nord, créatifs et un peu allumés !!! Et c'est vrai qu'inclure du saxophone dans les sonorités metal n'est pas chose courante. Mais surtout, passer ensuite vers des sonorités jazz fusion l'est encore moins. Une jolie bande d'allumés, mais avec un show qui donne envie d'en savoir plus sur eux, et surtout de les découvrir peut être pour un set un peu plus long. En tous cas, la salle a apprécié et la soirée est fort bien lancée.

Periphery, le second groupe, m'a moyennement marqué. Un bon set, certes, mais des sonorités et des jeux scéniques connus et re-connus. Rien de bien nouveau donc, même si le tout était bien joué et interprété. Un metal progressif avec un band américain qui n'en fait pas trop, peut-être aurait-il dû. Mais ils ont contribué à maintenir une bonne humeur musicale, et surtout à garder le public bien chaud.

Le temps du changement de scène, nous apercevons des photos de la tête de Devin Townsend montées sur différents corps. Bien drôle tout ça, et beaucoup de gros rires. Puis vînt le petit film et le héros Ziltoïd sorti de l'esprit de Devin. Bref, de quoi patienter gentiment. Puis, enfin, la venue sur les planches de Devin Townsend dans un  vrai tonnerre d'applaudissements. Le public, son public, l'attendait depuis des heures dehors, et là, il se déchaîne et peut se laisser aller. D'ailleurs lui aussi a immédiatement capté tout ça. Et c'est avec un « Namaste » qu'il lancera son show.

Bon, petit bémol, le son qui est loin d'être aussi bon et fort qu'escompté. C'en est même un peu décevant. Mais cela n'empêche pas Devin et tout son groupe d'envoyer comme des fous, pour le plus grand bonheur des spectateurs. La température est désormais ultra hot dans la salle, et dans la fosse, ça bouge dans tous les sens. Il faut dire qu'il sait y faire. Une set list parfaitement équilibrée, qui oscille entre nouveaux titres et incontournables, de morceaux phares retravaillés pour justement éviter les "redites" du passé et insuffler de la nouveauté à son concert. Le tout dans la franche bonne humeur. Une vraie réussite que ce concert, même si certains l'ont trouvé peut être un peu court.

Tout le monde est ressorti avec le sourire, et le sentiment d'avoir vécu un super moment. L'essentiel était là ...

Yann Charles – mars 2015