Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow MARION SILA à MONTPELLIER (34)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MARION SILA à MONTPELLIER (34) pdf print E-mail
Ecrit par Sylvie Bosc  
vendredi, 27 février 2015
 

MARION SILA
LA PLEINE LUNE – MONTPELLIER (34)
Le 17 février 2015

http://marionsila.free.fr/accueil.html
http://www.bar-lapleinelune-montpellier.com/

Retrouvez toutes les photos de Sylvie Bosc sur : http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle

C’est dans l’ambiance intimiste de la salle de concert de La Pleine Lune que je découvre l’artiste Marion Sila ce mardi 17 février 2015. Tout au long de la soirée, cette femme orchestre nous invite à entrer peu à peu dans son univers sucré-salé avec quelques pointes de saveurs épicées, de quoi relever la sauce de nos vies parfois monotones ! A la fois compositrice, musicienne et interprète, Marion s’inspire des musiques d’Amérique du Sud pour nous faire voyager le temps d’un concert. L’Amérique de Sud qui lui fera prochainement honneur lors d’une tournée proposée par l’Alliance Française.

Son joli brin de voix, clair et lumineux, est accompagnée par ses fidèles instruments : son accordéon diatonique auquel s’est ajouté un dualo, instrument « Made in France » aux sonorités cosmiques, une sorte de cure de jouvence pour l’accordéon et qui rappelle que la musique c’est aussi la découverte ! A cela comptez sur la présence d’une « loop station » qui permet d'enregistrer de toutes petites boucles d'instruments et de les intégrer dans le répertoire directement devant le public, un exercice plutôt périlleux que la jeune Montpelliéraine maitrise sur le bout des doigts.

Côté musique, Marion Sila nous propose un répertoire très personnel qui évoque tantôt les relations entre les hommes et les femmes, tantôt la manière dont nous réagissons face à une consommation excessive … « face à la grand messe de la consommation ». Elle nous parle aussi d’écologie, du respect que nous devons à notre planète (« Le cri de la Terre »). Marion parle d’amour et même de sexe, sa reprise de « Les nuits d’une demoiselle » de Colette Renard nous fera tous repartir avec le sourire aux lèvres. (si je puis dire !)

La soirée sera ponctuée de la présence de l’artiste invité, Arrbie, qui donnera du rythme et une certaine chaleur à quelques morceaux choisis par le duo. Sachez-le, cette jeune femme a ce pouvoir, le pouvoir de nous captiver de sa douce voix le temps d’une chanson pour en un quart de seconde nous faire basculer dans l’univers loufoque et complètement déjanté d’un morceau tel que « Combat de poule » où nous pourrons admirer ses talents de chorégraphe qui personnellement m’ont rappelé le déhanchement saccadé de Catherine Ringer durant ses jeunes années !

La soirée se termine sous l’œil à la fois admiratif et protecteur de La Pleine Lune, les verres de Mojito se vident, les planches à tapas aussi … Le public repart conquis, heureux d’avoir partagé un moment privilégié avec l’artiste à qui nous souhaitons le meilleur …

Sylvie Bosc – février 2015