Ecrit par Fred Delforge |
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jeudi, 26 février 2015
Blues transfusion
(Blues Boulevard
– Music Avenue – 2015)
Durée
46’49 – 12 Titres
http://www.innessibun.org.uk
Certains le présentent comme une possible
réincarnation de Rory Gallagher, une comparaison certes
flatteuse mais somme toute à peine
exagérée si l’on prend en compte toutes
les qualités d’Innes Sibun, que ce soit au niveau
de son jeu de guitare très aiguisé ou encore de
sa voix bien affirmée. Ajoutez à toutes ces
bonnes choses un premier album produit par le mythique Mike Vernon qui
s’était auparavant illustré avec les
Bluesbreakers de John Mayall, Clapton inclus, ou bien entendu avec
Fleetwood Mac durant toute la période Peter Green, et vous
voilà avec un artiste qui a non seulement l’art,
mais aussi la manière. C’est donc tout
naturellement que l’on a croisé
l’artificier sur les premières parties de Johnny
Winter, Walter Trout, The Fabulous Thunderbirds, Taj Mahal, Peter Green
et tant d’autres encore et qu’il a
enregistré une demi-douzaine d’albums sur les plus
prestigieux labels du blues, un phénomène qui
perdure puisque ce nouvel opus du Britannique sort cette
année sur le label belge Blues Boulevard.
Enregistré en majeure partie en Bosnie en compagnie des
meilleurs musiciens du cru, « Blues Transfusion »
laisse libre cours à l’imagination
débordante d’Innes Sibun sur pas moins de dix
pièces originales mais s’ouvre
également sur deux reprises, « I’ll Take
Care Of You » de Gil Scott Heron et « I Fall Apart
» de Rory Gallagher, qui apportent une touche toute
particulière à l’ouvrage. Quelques
invités prestigieux comme Charlie Jones, bassiste de Page
& Plant, ou encore Clive Deamer, batteur de Robert Plant,
Portishead et Radiohead, viennent poser leur griffe sur un nouvel album
qui laisse le blues filer d’un côté
à l’autre de l’Atlantique et qui sait
s’inspirer des influences de B.B. King mais aussi et surtout
de celles de Gary Moore, d’Eric Clapton ou de Rory Gallagher
pour donner du corps et du cœur à des titres comme
« Love Light », « Blues For Sherman
», « Find My Way Home » ou « I
Used To Be Your Man ». Un très juste
équilibre entre le blues et le rock, un jeu de guitare
particulièrement inspiré qui
privilégie le feeling sans pour autant esquiver la
technique, plus on le fait tourner dans la platine et plus on se dit
que cet album est appelé à prendre encore plus de
volume en live ! A suivre de très près donc
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