Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MICHAEL SCHENKER pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 22 février 2015
 

MICHAEL SCHENKER

http://www.michaelschenkerhimself.com/

Remerciements : Olivier et Roger (Replica Promotion), Le Hard Rock Café.
Merci à Maggy (Les Acteurs de L'ombre) http://www.lesacteursdelombre.net/ pour la traduction.

C'est un des musiciens qui a fait la légende du Rock qui était en conférence de presse à Paris au Hard Rock Café, Michael Schenker, ex-Scorpions, UFO … Il est venu nous présenter son dernier album, « Spirit On A Mission », qui sortira le 23 Mars. Une écoute suivie de quelques questions à l'artiste.

Un album sans véritablement de surprise, mais avec toujours autant de gros riffs de guitare comme lui seul sait les faire. Un hard rock plaisant, puissant et accrocheur à souhait.

Michael Schenker a tout de suite remercié le public qui est venu aux concerts qu'il a donné en novembre en France. Il ne s'attendait pas à ce que les salles soient aussi bien remplies. Ça lui donne envie de revenir avec cette fois son nouvel opus.

Il nous a ensuite parlé de « Spirit on a Mission » qui est pour lui la suite logique de « Bridge The Gap », avec un nouveau line up dans lequel on retrouve Herman Rarebell et Francis Buchholz, deux ex-Scorpions. Un album dans lequel il a décidé de mettre en avant la "7-cordes". Une collaboration avec Wayne Findlay (guitare/keyboard) qui s'est soldée par une exploitation au maximum des possibilités de la guitare !

Il nous a ensuite avoué qu'il n'écoutait aucune des musiques et des groupes rock actuels afin de ne pas se laisser influencer musicalement et de garder son esprit clair pour ses propres compositions. Son dernier album est tout de même fortement ancré dans le hard rock des 70’s, qui est et reste une référence. Et c'est vrai que « Spirit on a Mission » reste tout de même très classique dans son style, mais avec ces petites touches de virtuosité que Michael Schenker amène forcément avec tout le talent qu'on lui connaît.

Bien entendu, pas question de ne pas parler de sa guitare Flying V. Dès l'âge de 14 ans, il a fabriqué une guitare en forme de triangle pour un exercice pratique à l'école, et par la suite il a récupéré la Flying V dans les affaires de son frère, avec des fringues et d'autres choses. Il a commencé à jouer avec elle sur la tournée avec Scorpions. Etonnamment sur l'album studio, il jouait avec une Les Paul. Et donc un jour, comme il n'avait pas sa Les Paul, il a branché la Flying V sur son Marshall, et là il s'est dit : "C'est ce son que je veux". Il a donc finalement racheté la guitare à son frère et depuis il ne l'a jamais lâchée.

Il nous a ensuite parlé du jour où il a été contacté pour succéder à Brian Jones au sein des Rolling Stones. "J’étais jeune et terrifié par ce groupe anglais à la réputation si sulfureuse à l’époque. Après quelques jours de réflexion, j’ai refusé la proposition. Je n’ai jamais su comment ils ont eu mon numéro, ni comment ils avaient entendu parler de moi ! Mais je n’ai jamais eu de regret".

Il a été contacté par beaucoup de très grands groupes, mais il n'a jamais voulu évoluer en leur sein. Il a connu une dure période de descente aux enfers, le fameux Sex, Drug and Rock N Roll, et désormais il poursuit son parcours de guitariste et de compositeur. Et surtout il ne soucie pas des critiques. Seul son public compte vraiment pour lui.

A la question sur une éventuelle autobiographie, il a avoué avoir commencé à en écrire une, puis finalement il a tout jeté à la poubelle, estimant qu'il n'était pas encore temps pour ça. Il avait encore beaucoup de choses à faire avant ça.

Un personnage attachant et modeste qui est un des très grands guitar hero du rock. Et pour vous en convaincre, préparez-vous à découvrir le nouvel album, « Spirit on a Mission », qui reste tout de même classique dans son style mais avec ces petites touches de virtuosité que Michael Schenker amène forcément avec tout le talent qu'on lui connaît !

Yann Charles – février 2015