Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow INOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES à SOTTEVILLE LES ROUEN (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

INOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES à SOTTEVILLE LES ROUEN (76) pdf print E-mail
Ecrit par Evelyne Balliner  
mardi, 17 février 2015
 

LES INOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES CRÉDIT MUTUEL
TRIANON TRANSATLANTIQUE – SOTTEVILLE LES ROUEN (76)
Le 10 février 2015

http://www.reseau-printemps.com/

Retrouvez toutes les photos d’Evelyne Balliner sur http://eveball.over-blog.com/

Le Printemps de Bourges s’est créé un dispositif national et original de repérage et de sélection de jeunes talents : Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Sa mission est de repérer des jeunes artistes ou groupes, rock, chanson, électro et hip hop dans le but de les présenter au public du festival ainsi qu’aux professionnels de la musique.

Depuis 1985, ce dispositif a permis de découvrir de nombreux artistes : Têtes Raides, Zebda, Jeanne Cherhal, Skip The Use, Mesparrow, Juveniles, Concrete Knives, François & The Atlas Mountains, Nemir, Christine & The Queens, Fauve, Feu ! Chatterton ...

Le jury des iNOUïS s’est réuni le jeudi 27 novembre, au SONIC au Havre, afin de procéder à l’écoute des 81 dossiers qui avaient été déposés en Haute-Normandie. De belles découvertes, des belles progressions, mais 5 places disponibles pour l’audition régionale s’est tenue le mardi 10 février au Trianon Transatlantique.

Par ordre de passage :

ELLAH A. THAUN (Ghost Folk – Rouen)

http://www.ellahathaun.com

Avec à son actif une quinzaine d’albums et EP’s sortis depuis 3 ans sur son mini-label fictif, l’Hyperdelic Transmanifesto Catalogue, la musicienne de 27 ans joue les princesses de la Lo-Fi, musicalement comme visuellement, armée de sa guitare acoustique et d’un sampler. Elle se permet de chanter des chansons d’amour où se croisent flashbacks d’acide, vies antérieures & histoires d’extraterrestres. Dans un style déstructuré mais toujours mélodique, qui emprunte autant à l’expérimental qu’à la pop, et qui assume autant les effets torturés des machines électroniques que la passion viscérale de la musique folk.


TALLISKER (Folk – Rouen)

https://www.facebook.com/talliskermusic

Le décor est posé et travaillé. Un renard empaillé, de multiples valises, des colonnes lumineuses, elle sera seule sur scène avec ses deux instruments, une guitare et un violoncelle. Elle qualifie sa musique de pop « épiphanique ». Sa voix douce et ses mélodies viennent du fond de l’Ecosse qu’elle aime particulièrement, et parfois aussi d’une  petite maison familiale bretonne. Il est facile de se laisser emporter dans cet univers onirique au fil  des mouvements de l’archer. Une belle performance. Bravo Elodie Melissandre !


FOR THE HACKERS (Pop – Dieppe)

http://www.forthehackers.com/

Quatuor tonique et dansant que certains comparent au BB Brune. Entre le rythme frénétique imposé par Axel Legrout  (chant, guitare, clavier) et les lumières stroboscopiques, il  n’est pas possible de rester immobile sur son fauteuil. Parfois anglophones, parfois francophones, leurs mélodies énergiques rappellent celles des Two Doors Cinema Club, Artic Monkey, Funeral Party … Ils ont tout pour devenir grands. Beaucoup les pensent favoris pour la sélection normande. A revoir courant mars !


ALOHA ORCHESTRA (Pop – Le Havre)

https://www.facebook.com/alohaorchestra

Aloha Orchestra commence par Jean-Baptiste Mabille, enregistrant seul en passant aussi facilement de la basse au clavier que du chant à la trompette. Sa première démo, autoproduite sous la direction de Gil Lasserre, fait rapidement parler d’elle : le titre « Dreaming is Forbidden For Him » est sélectionné pour la compilation « I Love LH », et la Papa’s Prod décide de soutenir le projet pour donner au jeune compositeur les moyens de jouer sa musique. Souhaitant instrumentaliser d’avantage ses mélodies pop et surtout de les défendre sur scène, il fait appel à quatre musiciens multiinstrumentistes, chacun ayant ses influences et son style qui vont venir se croiser dans le groupe, de LCD Soundsystem à The Drums, de Portishead à Interpol, de Local Natives à Hot Chip. Guillaume Zolnierowski (Your Happy End), Gaetan Le Calvez (Claire Denamur), Louis Dureau (Parc) et Mathieu Forest (Darko) viennent compléter la formation pour faire naitre Aloha Orchestra.


N U I T (Electro – Le Havre)

http://nuit-officiel.com/

Tout a commencé avec Julien et Guillaume. Ils ont un son électro très  personnel mais quelque chose manque. L’écoute de James Blake va leur ouvrir la voie. C’est justement la voix qu’il leur faut. C’est la rencontre avec William qui va donner le starter. Le groupe « Nuit » nait et Gaetan, le batteur les rejoint. Quatre lettres pour un groupe de 4 musiciens, venant de sortir un EP de 4 titres. L’ambiance est sombre, noire et le groupe joue dans la nuit, un dôme noir en fond de scène. Le chant aérien contrebalance les rythmes puissants et déstructurés. Le son des claviers est sombre, les guitares lourdes et saturées. Façonnés par une production millimétrée, les titres rappellent à certains une époque d’Archive ou Portishead et parlent à d’autres amoureux de James Blake ou encore de Suuns.