Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow FRANTIC MACHINE

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FRANTIC MACHINE pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 11 février 2015
 

FRANTIC MACHINE

https://www.facebook.com/franticmachine/

Remerciements: Elodie (Ellie promotion), Ti Seb.

Il y a quelques années, Zicazic avait découvert et rencontré un groupe francilien, Les Frantic Machine. Un bon groupe de metal old school. On les a un peu perdus de vue pendant quelques temps et les voilà qui refont surface avec un nouvel album, leur second, « Peace Of Mind », une pépite toute en puissance et en finesse. Impossible pour nous de ne pas retourner les voir. Et c'est Ti Seb qui a bien voulu nous répondre.

Pourriez-vous vous (re-)présenter pour nos lecteurs ?
Bonjour Zicazic et Meilleurs Vœux !!! Nous avons déjà eu à faire à vous en février 2010, "Coup de cœur" de Yann Charles à l'époque ! Ça fait plaisir de vous répondre ! Frantic Machine est un groupe de Seine et Marne (77) formé en 2003. Un premier album en 2009, « The Beginning... » et un deuxième qui vient juste de sortir en décembre 2014, « Peace of Mind ». Deux albums travaillés avec Fred Duquesne (Mass Hysteria, The Arrs, Bukowski...). Frantic Machine c'est avant tout une histoire de potes qui cherchent du bon temps et dans la mesure du possible, de le partager avec un public.

Pourquoi ce nom de Frantic Machine ?
L’histoire est très simple, en 2003, « St Anger » de Metallica sort ! Et là on craque sur ce mot « Frantic » qui sonne et que l’on n’a jamais vu ! Ca nous plait, et ça tombe bien ! On est à ce moment-là en train de créer le groupe, malheureusement ou heureusement, un groupe de new wave avait lui aussi mis la main sur le nom de groupe et nous somme, via son avocat, de lâcher ce nom ! Du coup on ne voulait pas se perdre dans un procès sans queue ni tête, nous changeons pour Frantic Machine parce qu’un public nous suivait déjà sous le nom de Frantic, il nous fallait garder la base pour que le public comprenne vite qu’il s’agissait du même groupe. Après le "machine" vient aussi du fait qu’on nous a souvent dit "votre musique quand c’est lancé, c’est comme une machine à laver ! Ça tourne". Donc l'alchimie des deux noms nous a convenus !

Autre pourquoi, le titre « Peace Of Mind » ?
« Peace of Mind » parce que comme l’indique sa traduction "paix d’esprit" ! Quand tu es jeune et fougueux, tu as vite fait de t’emballer et de croire le monde à portée de mains ! Mais ensuite tu mûris et te rends compte des choses, des tenants et aboutissants de tes actes, et surtout de la loi sauvage qui règne sur le monde musical, donc tu poses tes valises et tu reviens, plus … posé, plus cool, plus direct ! En étant plus sain d’esprit !

Comment décririez-vous l'album musicalement, metal, heavy ou autre ? Car on y trouve différents "courants" musicaux.
On utilise beaucoup le terme de rock / metal parce que nous avons dans nos influences des groupes très rock, nous sommes donc imprégnés entre le rock et le metal donc je pense que c'est la bonne boîte ! Mais tu sais on dit que nous sommes heavy rock, trash, voire punk !!! Donc je préfère que les gens écoutent s’ils aiment le metal old school (Metallica, Megadeth, Annihilator...), et qu'ils nous collent l'étiquette qui leur plait !

Y a-t-il un titre dans cet album que vous mettez en avant ? Et si oui, pourquoi celui-là ?
Nous avons démarré la promo avec le titre « Peace of Mind », d'une parce que l'album porte ce nom, et de deux parce que ce titre nous a giflé littéralement, je veux dire par là (parce que ça peut faire prétentieux...) que ce morceau au départ personne n'y croyait trop (sauf moi !!! ah ah ah !!!) et puis il s'est transformé en studio ! Mais nous avons toujours la démo dans son jus et je peux te dire qu'elle est grave "chanmé" !!! Et de trois parce que ce titre est un tube !

Qu'est-ce qui vous a inspiré pour les textes de cet album ?
Tous les textes de « Peace of Mind » sont signés Seb (Chant/guitare), cet album c'est son vécu, ses expériences, un bout de sa vie ... Les textes sont dans le livret, chacun doit s'approprier le texte je crois ... Seb s'exprimera si il le souhaite à ce sujet, je pense qu'il répondra mieux que moi. Ce que je peux dire c'est qu'il est très doué pour écrire ! Et il joue très très bien de la gratte aussi crois-moi.

Vous devez faire la promo de cet album, vous en dites quoi ?
Qu'il n'est pas bon et qu'il ne faut surtout pas l'acheter !!! Plus sérieusement, nous avons un "produit" dont nous sommes très fiers ! Et qui nous parle vraiment ! Ensuite évidemment nous n'avons pas de "maison de disque" ou de "label" pour nous épargner ce travail de promotion ... Donc nous nous y attelons avec l'aide précieuse de deux personnes qui font partie de la FM family ! Je parle évidement d'Elodie (Ellie Promotion), notre attachée de presse, et Vince Blackdog (Lords of Chaos), notre manager ! Sans eux nous ne serions pas en train de vous répondre. Donc on essaye de trouver quelques chemins dans cette jungle et je crois que le meilleur des arguments est celui de l'écoute ! Donc nous essayons de ne pas gaver nos interlocuteurs de paroles mais plus de dire "tiens, écoute et dis-moi ce que t'en penses, c'est un petit groupe parisien !". Ensuite ça se fait aussi en temps de guerre ! Sur scène …

Comment se sont passées les compos, qui a fait quoi ?
Tout le monde a participé à tous les morceaux, que ce soit de façon directe (riff) ou de façon "arrangement", mais tout le monde a mis son grain de sel, et ça n'a pas été toujours facile ! De toute façon, tout s'est passé à peu près comme sur « The Beginning... », notre premier album : selon certains morceau il y a soit une idée forte ou voir même un squelette de morceau apporté par un membre, soit c'est la magie qui apparait en répète autour d'un riff ! A chaque fois que nous sommes tous les quatre dans une salle avec nos instrus, Il peut se passer un truc ! Encore sur l'une des dernières répètes, Blitz allonge deux notes de basses et on était parti sur un truc de fou !!! En poussant sur le truc nous avions un titre qui naissait ! Je crois qu'il est important de comprendre que s’il ne passe rien entre les zicos, rien n'aboutira ! Nous nous connaissons de longue date tous les quatre, FM sans l'un de nous quatre est en grand danger !
 
Quand vous composez, vous pensez scène ?
Au départ non ! Ensuite on peut se demander et se poser des questions, mais d'instinct non ! Nous nous penchons plus vers des ambiances ou des côtés mélodieux.

Vous êtes un groupe que l'on connait depuis pas mal de temps, justement pourquoi avoir mis tout ce temps pour sortir un album ?
« The Beginning... », composé en 2007, a vu le jour réellement en 2009, la devise chez FM est de ne pas sortir un produit s'il n'est pas à sa juste valeur, il a fallu attendre quelqu'un comme Fred pour "sublimer" celui-ci. Ensuite, nous avons défendu cet album tout en continuant de composer. Concrètement « Peace of Mind » a été clôturé en termes de compos en 2011, ensuite la vie a pris le relais, un break s'est imposé parce que quasi tous les membres du groupe ont eu des vies privées bousculées et donc il a fallu s’affairer aux priorités. Mais nous sommes de retour, gonflés à bloc mais l'esprit en paix.

Y a-t-il un message dans votre musique ?
Aucun ! Ou Seb ne nous en a pas parlé !!! Le coquin !!! Plus sérieusement non aucun.

Qui a eu l'idée de la cover ?
Frantic Machine ! Pour l'histoire, j'ai fait la connaissance de Kaiser (KS Productions) par le biais de Laul Nico quand nous bossions ensemble sur un projet avec Blitz, ensuite quand FM s'est remis en selle, on s'est vite interrogés sur la "future pochette" !!! Jusqu'au jour ou Blitz s'est pointé en répète avec un dessin qu'il avait fait, parce qu'il dessine bigrement bien le bougre ! Là c'est la lumière d'un coup ! Notre pochette était là ! Nous avons envoyé à Kaiser ce dessin de Blitz en lui demandant s’il pouvait lui donner toute sa dimension, mais avec sa patte en plus. Le résultat tu le connais tu l'as sous les yeux ! Pour ce qui est du livret c'est notre pote Steph Breton (Steph web art) qui s'est lâché sur des dessins basés sur son état d'esprit à l'écoute de ces morceaux ! Compris ? lol !!! Pas facile à expliquer, mais imagine être dessinateur, et je te dis "viens nous écouter en répète et laisse ton crayon se balader sur la feuille au gré de ton écoute" ! Le résultat est dans le livret et nous sommes ravis de son travail aussi ! En gros l'artwork et design de l'album se sont construits autour de trois personnalités bien différentes !!!

Comment vous êtes-vous rencontrés, comment est né le groupe ?
Je connais Seb et Papy de longue date, plus de 20 ans. Après avoir écumé quelques groupes j'ai essayé de rassembler Seb, Papy et moi dans une salle de répète pour voir s’il se passait un truc, et là magique ! Les compos sont arrivées et l'histoire était partie ! Blitz est arrivé en 2009, en remplacement temporaire au départ, puis définitivement dans la même année. Blitz on l'a connu via le fan club de Metallica, « Whipping Dancerz », on s'est pris d'amour et on ne s'est pas lâchés, on a bien fait tu vois pour le coup il est dans le groupe depuis !!!

Qu'est-ce que la musique et le Rock représentent pour vous ?
La musique et le rock sont notre univers, je veux dire ce petit endroit à nous ! Notre jardin secret, ou alors notre échappatoire ! Comme tu veux, tu choisis ! Mais c'est notre monde, notre passion, notre amour. Depuis que j'écoute du metal, en 1987, je me sens transporté. Je suis bien, à la maison ! Je ne sais pas comment t'exprimer ça mais c'est juste énorme, certains ont besoin de faire du sport cinq fois par semaine, d'autres de voyager, nous c'est la zic ! Nous ne sommes plus des gamins et connaissons les réalités du business, mais quel pied de foutre les potards à 10 et d'envoyer ! Et puis hey!, l'âge c'est du vent comme dirait Seb …

Juste trois ou quatre mots pour définir Frantic Machine ?
Droit, puissant, mélodieux, mélancolie.

Dernière question n'a rien à voir avec tous les autres : quel est le dernier album que vous avez écouté, à l'exception du votre ?
Bah le nôtre, mais l'autre !!! Quelle question !! Je viens d'acheter le dernier Godsmack et je surkiffe ! Pas de surprise, tout le monde est au rendez-vous et ça envoie. Sinon pour être honnête j'ai tendance à acheter des "vieux" albums !!! En ce moment pour te dire, je remets mon nez dans Accept et Scorpions (les vieux), sinon gros coup de buche derrière les oreilles par le dernier Mastodon !!! Quelle tuerie, et j'aime beaucoup Killer Be Killed et dans un autre registre Tracer, un groupe stoner Australien que j'affectionne beaucoup.

Merci pour cette interview
Merci à toi

Propos recueillis par Yann Charles - janvier 2015