Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

EPICA + DRAGONFORCE à L'OLYMPIA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 07 février 2015
 

DRAGONFORCE – EPICA
L’OLYMPIA – PARIS (75)
Le 29 janvier 2015

http://www.dragonforce.com/
http://epica.nl/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/

Remerciements : Sabrina (Verycords), Toute l'équipe de Veryshow, L'Olympia.

Décidément après une première pour moi et une soirée de metal symphonique au Divan du Monde, c'est à L'Olympia que me voilà rendu pour aller découvrir sur scène un des groupes de référence, les Néerlandais d’Epica et leur charismatique et non moins mignonne chanteuse Simone Simons. Une vraie belle affiche, et d'ailleurs le public ne s'y était pas trompé car L'Olympia était complet.

C'est vrai que dès mon arrivée sur le Boulevard des Capucines, ils étaient très nombreux à faire la queue, patiemment, dans le froid quand même, car ça piquait un peu. Et comme une bonne chose en appelle souvent une autre, c'est le groupe Dragonforce qui était en ouverture de cette soirée. Donc, autant vous dire que le spectacle et la qualité musicale étaient de mise ce soir.

Le groupe anglais n'a pas attendu longtemps avant de nous envoyer en pleine face son power metal puissant et efficace. Tempos rapides, guitares et guitaristes efficaces, le tout appuyé comme il se doit par une section rythmique de tout premier plan. Le chanteur non plus n'est pas en reste et sa voix fait immédiatement effet.  Une énergie communicative car c'est très vite que toute la salle bouge au son de leurs compos. Une déco sobre mais un jeu de scène soigné où très souvent les guitaristes se regroupent pour envoyer des solos très efficaces. Une excellente première partie, et un groupe à revoir sur scène pour un concert plus complet.

Inutile de vous dire que l'entracte a été le bienvenu. Une petite vingtaine de minutes pour se remettre d'aplomb, prêt à "affronter" Epica. C'est vrai que dès le début de leur show, on comprend vite pourquoi ce groupe fait figure de référence en matière de métal symphonique. Du très haut niveau, que ce soit sur le point de vue musical ou scénique. Sans parler de cette voix extraordinaire de Simone Simons, à la fois pleine de finesse et de puissance. Une telle puissance qu'on se demande même comment cette petite bonne femme peut envoyer autant. Et je ne parle même pas de l'énergie remarquable qui se dégage de l'ensemble des musiciens quand les guitares se répondent ou que la basse vient vous en mettre plein les oreilles. Juste parfait ! Un très grand moment. Tout est parfaitement en place, peut-être même un peu trop, mais bon, on ne va pas se plaindre car pouvoir être là, devant ce qui se fait quasiment de mieux dans le domaine est un vrai bonheur.

Tout est impeccablement travaillé, rodé. Pas de temps mort, pas le temps de s'ennuyer non plus. Des mélodies et des harmonies parfaitement maîtrisées, et un public aux anges. Sûr que certains oublient les minutes d'attente dans le froid, et même ceux venus de loin comme ces Anglais au premier rang, ne regrettent absolument d'avoir le déplacement. Et moi non plus d’ailleurs !

Que ce soit Dragonforce ou ensuite Epica, une superbe soirée réussie et des organisateurs certainement ravis d'avoir pu remplir L'Olympia avec du metal symphonique. Mais jouer à un tel niveau et avec de tels groupes, c'était presque normal !

Yann Charles - janvier 2015