Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SUICIDE SILENCE à SAVIGNY LE TEMPLE (77) pdf print E-mail
Ecrit par Agathe Kipienne  
jeudi, 05 février 2015
 

FIT FOR AN AUTOPSY – THY ART IS MURDER – SUICIDE SILENCE
L’EMPREINTE – SAVIGNY LE TEMPLE (77)
Le 22 novembre 2014

http://fitforanautopsy.com/site/
https://www.facebook.com/thyartismurder
http://www.suicidesilence.net/
http://www.lempreinte.net/

Retrouvez les photos d’Agathe Kipienne sur http://www.agathekipienne.com/, http://www.myspace.com/popartfifto et http://www.flickr.com/photos/a-k-photography/

Remerciements : Sophie Massit, L'Empreinte, Mich, Suicide Silence, Fit For An Autopsy, Thy Art Is Murder …

S’il y a bien un endroit où devait être tout fan de deathcore qui se respecte le samedi 22 novembre 2014, c’était à L’Empreinte de Savigny le Temple (77). Il y avait une affiche tout simplement alléchante avec Fit For An Autopsy, Thy Art Is Murder et les non moins célèbres fers de lance de cette scène deathcore, Suicide Silence.

Ce sera dans une salle bondée et survoltée que Fit For An Autopsy feront leur entrée, on comprend de suite que les cinq musiciens ne sont pas là pour nous raconter des comptines. Leur musique est ultra efficace, alternants riffs rapides et break-down ravageurs, le parfait mélange pour déchaîner les warriors dans la fosse. Sur scène, c’est très en place, les musiciens ont un charisme impressionnant, chaque mouvement, positionnement est réglé au millimètre près. Le son est très bon, ce qui renforcera le show puissant et véhément des ricains.

Au tour des Australiens de Thy Art Is Murder de fouler les planches de L’Empreinte. Là aussi ça ne blague pas, le groupe est en mode rouleau compresseur, ça joue vite et bien. Les morceaux sont parfaitement exécutés avec une technicité remarquable. Les musiciens se font un peu plus statiques que leurs prédécesseurs, à l'exception de leur gigantesque vocaliste headbangant comme un furieux. Il en profite d'ailleurs pour nous déverser ses boyaux dans un chant guttural et profond à souhait. Ce fut un show de très bonne facture.

Suicide Silence, groupe emblématique de la scène deathcore, bon nombre de questions se sont posées à leur sujet dont une, « allons-nous les revoir suite au décès tragique de leur chanteur et ami Mitch Lucker ? ». La réponse est un grand OUI, le remplaçant au poste de frontman n’est pas un débutant ni un inconnu de la scène puisque le micro a été confié à Eddie Hermida, ex-vocaliste du groupe All Shall Perish.

J’étais plus qu’impatient de voir ce que ça allait donner et pour le coup c'est un sans-faute, le registre vocal de Mr Hermida est parfait, il donne une seconde jeunesse aux vieux titres du combo. L’entrée de set se fera avec un « Inherit The Crown », issu de leur dernier et excellent méfait « You Can’t Stop Me ». Celui-ci mettra tout le monde d’accord dès les premières notes. Tout y passe, du tonitruant « Unanswered » au « Slave The Substance » en passant par un petit « Wake Up » (et j’en passe) et un « You Only Live Once » pour clôturer comme il se doit cette heure et quart de boucherie.

Les cinq musiciens sont plus qu’heureux d’être là, il n’y a qu’à regarder le large sourire qu’ils affichent sur leur visage durant tout le concert, avec en plus de ça une sympathie et une accessibilité exemplaire envers leur public. Bon nombre de groupe devrait en prendre de la graine. Ce fut une très grosse claque que Suicide Silence aura mis à L’Empreinte !

Texte Michel Defradas – Photos Agathe Kipienne