Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE LILIX & DIDI ROCK BAND aux ULIS (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 31 janvier 2015
 

THE LILIX & DIDI ROCK BAND
LE RADAZIK – LES ULIS (91)
24 janvier 2015

http://www.pedagosic.fr/
https://www.facebook.com/radazik.ulis?fref=ts
http://www.deezer.com/artist/6805829

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur https://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets

Remerciements : Lionel Riss, toute l’équipe du Radazik.

Avant d’en venir au concert il convient de donner quelques explications quant à la genèse du projet porté par Lionel Riss, le super guitariste du non moins super groupe Alexx & the Mooonshiners. Ayant remarqué qu’il était naturel et facile pour tout gamin de prendre une licence et de pratiquer son sport le week-end sur un terrain, Lionel constata qu’en revanche il était quasi impossible pour un jeune voulant faire de la musique d’accéder à une scène de spectacle.

Ainsi est née l’association Pedagosic dont le but principal est donc de permettre à de jeunes musiciens de se produire en public. Fort de l’appui de quelques profs et de la précieuse collaboration du Radazik, salle de 150 places aux Ulis, nos deux jeunes Rockeuses font donc leur petit bonhomme de chemin. Depuis leur premier concert en avril 2012 elles ne cessent de progresser avec la particularité d’être parfaitement interchangeables à la basse et la batterie. Selon le titre l’une ou l’autre se retrouve donc sur le devant de la scène ou derrière les fûts.

En ce qui me concerne je les ai vues la première fois il y a tout juste deux ans, à la MJC Cyrano de Gif sur Yvette où le trac les avait un peu paralysées du haut de leurs 10 ans, et depuis ce jour je ne cesse d’admirer les progrès incroyables de ces deux toutes jeunes filles. Entre temps elles ont inscrit quelques belles lignes sur leur carte de visite dont la première partie de Didier Wampas, idole des deux musiciennes, ou encore les inter-plateaux du festival Bain de Blues pour lequel il faut également remercier son responsable, Patrick Lecacheur, pour avoir lui aussi contribué à cette belle aventure en leur faisant côtoyer ainsi des musiciens professionnels internationaux.

Le concert de ce soir dont l’accès était libre, marquait la sortie du deuxième album d’Alix, Elodie et Lionel, « Autre chose à Faire le Soir », qui fait donc suite à « Vive la Récré » sorti en 2012. Les titres vont s’enchaîner pour nous offrir la quasi totalité de l’album (il manquera juste la reprise de Status Quo, « Caroline ») et une partie du premier. A noter également que c’était la première fois qu’elles étaient têtes d’affiches et non en première partie d’un autre artiste ou groupe.

Deux guests viendront également participer à la fête sur scène, deux jeunes musiciennes de 12 ans, tout d’abord Eva qui va enrichir de son violon l’adaptation en Français de « Life By The Drop », titre plus connu par Stevie Ray Vaughan que par son créateur Doyle Bramhall, puis Zoé au clavier sur l’adaptation également en Français de l’énormissime standard des Pink Floyd, « Confortably Numb », dont, soit dit en passant, je vous recommande également chaudement la version acoustique d’Alexx & Mooonshiners.

Quelques morceaux sont devenus des incontournables du groupe, « Bo Diddley » dont les textes sont repensés régulièrement pour s’adapter aux différentes salles et les remercier, et ce soir c’était donc « Hey Radazik » qu’Elodie a fait reprendre en chœur par le public, bien entendu « Confortably Numb » mais aussi le superbe « J’ai avalé une Mouche » de Didier Wampas que l’on retrouve, excusez du peu, en guest dans l’album dont la pochette a été dessinée par Frank Margerin himself ! Que de beau monde décidément autour de ce CD… ! Et cet après midi verra pour le final la montée sur scène de deux membres du staff du Radazik, Jean-Christophe Béchade qui va prendre le clavier et Laurence Farcy qui va prendre le chant avec Zoé pour la reprise du tube de Chic « Good Times », et un lâcher de ballons qui va transformer la scène en salle de jeu pour le plus grand plaisir des nombreux enfants présents pour ce concert.

Au delà de la performance de ces deux musiciennes, il faut souligner le côté pédagogique et l’importance de l’initiative de Lionel Riss qui offre la possibilité à de très jeunes musiciens de goûter à la scène, devant un vrai public, et de prendre ainsi de la confiance et surtout du plaisir. Si cette idée pouvait se propager un peu partout ce serait une sacrée avancée pour la culture tellement malmenée chez nous, car il ne faut certainement pas compter sur les pouvoirs publics pour en attendre quoi que ce soit. Depuis des années, tous bords confondus, c’est « Parole et Parole et Parole…. »  et il serait grand temps de passer aux actes pour éviter également la fermeture de ces lieux de convivialité que sont les salles de spectacles qui, faute de moyens, mettent la clef sous la porte les unes après les autres.

Faciliter l’accession à la scène des très jeunes musiciens a également pour vertu de faire se déplacer les parents, qui du coup iront peut-être plus facilement écouter un concert le soir plutôt que de rester scotchés devant une télé distributrice de soupe.

Alain Hiot – janvier 2015