Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

WILDPATH au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 23 janvier 2015
 

ADRANA – BENIGHTED SOUL – WILDPATH
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 17 janvier 2015

http://adrana.com/
http://www.benightedsoul.com/
http://www.wildpath-metal.com/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/   

Remerciements : Roger, Base Productions, Le Divan du Monde.

On peut dire que cette année 2015 n'a pas démarré sous les meilleurs auspices et les terribles évènements qui l'ont marquée resteront longtemps gravés dans la mémoire collective. Mais comme la meilleure réponse est de continuer à avancer, nous n'allons pas nous arrêter et nous continuerons donc à arpenter les salles pour vous faire découvrir le maximum d'artistes.

C'est du côté du Divan du Monde que je suis allé découvrir, je dois bien l'avouer, le groupe français Wildpath. N'étant pas un grand connaisseur de metal symphonique, voilà l'occasion d'en savoir plus sur ce style musical.

Avant de les retrouver sur la scène, ce sont deux autres formations françaises qui ont chauffé la salle. Tout d'abord les Tourangeaux d’Adrana. C'est un style plutôt orienté vers l'opera-metal qu'ils ont offert aux spectateurs. Une aventure musicale qui nous rapproche du monde de la fantasy.  Autant littéraire que scénique, la superbe voix de la charismatique chanteuse Anae vous enchante, pour rester dans le style. Des albums qui se découvrent et qui s'écoutent comme une histoire ou un conte, ils font partie des références de ce type de musique.

A peine le temps de se remettre qu'arrivent sur les planches les Benighted Soul. Même s'ils semblent évoluer dans le même style, ils se démarquent de leurs prédécesseurs avec une orientation musicale, qui certes reste un peu symphonique, mais avec une tendance au metal progressif. La chanteuse Géraldine peut aisément passer du rock le plus brut au lyrisme le plus délicat. Une amplitude tout à fait remarquable qui permet aux musiciens de se laisser aller par moment à des morceaux plus bruts de décoffrage qui font que le headbanging se fait naturellement. Ils s'éloignent ainsi un peu des codes précis du symphonique plus traditionnel pour explorer des sonorités quelques peu différentes. Un très bon moment, et un groupe à découvrir.

Wildpath est une des références française en ce qui concerne le metal symphonique, même si le groupe arrive à mêler subtilement plusieurs styles de musique. Que ce soit progressif ou metal plus fort, ils sont reconnus partout avec beaucoup de fans en France mais aussi à l'étranger. Et ce soir leur énergie et leur envie de faire plaisir et de se faire plaisir se ressent dès leurs premiers morceaux. La voix de Marjolaine aussi puissante que douce vous enchante et les musiciens sont parfaitement en place. Ils sont là pour présenter leur dernier album, « Disclosure », et d'ailleurs chaque musicien à un tatouage représentant  les trois traits que l'on retrouve sur la cover de l'album.

Pour les fans, le groupe a interprété quelques incontournables de ses précédents opus, et toute l'énergie qu'il a pu mettre sur scène s'est retrouvée dans la salle où quelques pogos çà et là sont apparus sur les morceaux les plus metal. On sent vraiment que tout le monde s'amuse, se fait plaisir et c'est surtout cela qu'il faudra retenir, une harmonie et même une osmose parfaite entre le groupe et son public. Un grand show, du grand spectacle et des fans et des musiciens ravis, que demander de plus.

Trois groupes incontournables de la scène metal symphonique sur une même scène pour une soirée à Paris, l'évènement était suffisamment rare pour ne pas le rater. Et franchement je ne regrette absolument pas de les avoir découverts. N'hésitez surtout pas vous aussi à aller les voir sur scène !

Yann Charles – janvier 2015