Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow THE PINEAPPLE THIEF au DIVAN DU MONDE (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE PINEAPPLE THIEF au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
jeudi, 08 janvier 2015
 

THE PINEAPPLE THIEF
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 25 novembre 2014

http://pineapplethief.com/

The Pineapple Thief, groupe fondé en 1999, n'a pas moins de dix albums à son actif, tous dans une mouvance progressive alliant pop énergique et grandes envolées lyriques. « Magnolia », dernier opus présenté sur ce live au Divan du Monde, tranche cependant avec la ligne directrice du groupe en y alliant metal et electro, ce qui n'est pas forcement pour plaire aux fans de la première heure qui étaient plus habitués aux errances musicales à la Radiohead ou Porcupine Tree plutôt qu'à ces guitares incisives beaucoup plus rock. Ce qui n'est pas pour me plaire, « Magnolia » étant un album de bonne facture, mais on regrettera certainement ces longs morceaux planant d'un quart d'heure propres au rock progressif.

Ce live est principalement axé sur ce dernier album avec des titres comme « Alone at Sea », « Sense of Fear » ou « Magnolia », malgré tout Bruce Soord et ses compères reprendront quelques classiques du groupe et notamment « God bless the Child » et deux ou trois morceaux phares de « Variation on a Dream », album qui leur a apporté la renommée. Méconnu en France, Les Voleurs d'Ananas est un groupe intéressant porté par le guitariste et chef d'orchestre Bruce Soord et flanqué d'un bassiste très présent, Jon Sykes (ce qui apporte un son particulier au groupe), de Steve Kitch aux claviers et de Dan Osborne à la batterie.

Méconnu ou non reconnu à sa juste valeur, parce qu'il est toujours difficile de se faire une place honorable dans la galaxie prog quand on préfère une pop plus suave au metal, malgré leur dernière évolution. Mais Steven Wilson, leader de Porcupine Tree, ne s'y est pas trompé et les a intégrés sur ce dixième album au sein de l'écurie K-scope qui produit aussi des combos comme Anathema, Steve Hogarth, Richard Barbieri, Katatonia ou même dernièrement Ian Anderson, ex-frontman du Jethro Tull. C'est dire si Pineapple Thief représente une valeur sure du rock progressif.

Ce qui donne un travail élégant, un son quasi atmosphérique. Soord est certes bien meilleur guitariste que chanteur, ce qui atténue certainement l'aura du groupe, mais son jeu est battant, puissant, et trouve sa culminée dans de longues envolées d'arpèges. Une harmonique majestueuse !

The Pineapple Thief sait aussi bien faire rêver grâce à de somptueuses ballades aux textes intelligents, à de véritables caresses musicales aux sons pastel. Ce groupe deviendra grand mais prend son temps et se peaufine. On ne va leur en vouloir !

Fred Hamelin – décembre 2014