Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow SUPER CHICKAN à FREDERIKSHAVN BLUES FESTIVAL

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SUPER CHICKAN à FREDERIKSHAVN BLUES FESTIVAL pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 01 janvier 2015
 

SUPER CHIKAN
FREDERIKSHAVN BLUES FESTIVAL
DET MUSISKE HUS – FREDERIKSHAVN (DANEMARK)
Le 7 novembre 2014

http://www.bluesfestivalen.dk/
http://www.superchikan.com/

James "Super Chikan" Johnson, né le 16 Février 1951 à Darling, Mississippi, est un bluesman américain installé à Clarksdale, Mississippi. Il est le neveu d’un autre musicien de blues, Big Jack Johnson. Il a passé son enfance à déménager de ville en ville dans le Delta du Mississippi et à travailler dans les fermes de sa famille. Avant d’avoir l’âge de travailler dans les champs, il aimait se promener et parler aux poulets à la ferme, ce qui lui a valu le surnom de "Chikan Boy". Très jeune, Johnson a reçu son premier instrument de musique rudimentaire, un diddley bow, et en grandissant, il a appris à maitriser l’instrument et à en sortir des sons originaux. En1964, à l'âge de treize ans, il a acheté sa première guitare, un modèle acoustique qui n’avait que deux cordes, dans un magasin de l’Armée du Salut à Clarksdale.

Devenu adulte, Super Chikan est devenu chauffeur de camion pour gagner sa vie. Pendant les longues heures passées sur la route, il a commencé à composer ses propres chansons. Quand il en a montré quelques-unes à ses amis, ils l'ont convaincu d'aller dans un studio et de les enregistrer. Il a ensuite commencé à jouer avec des musiciens locaux de renom, mais il a décidé qu'il préférait jouer à sa propre manière que d'essayer de se conformer au style de ses ainés. Il a suivi cette façon de faire et en 1997, il sortait son premier album, « Blues Come Home to Roost », influencé par des musiciens tels que Muddy Waters , John Lee Hooker et Chuck Berry. Il a continué en sortant « What You See » (2000), « Shoot That Thang » (2001), « Chikan Supe » (2005), and « Sum Mo Chikan » (2007). Dans la région de Clarksdale, il est connu pour se produire régulièrement dans le club de Morgan Freeman, le Ground Zero Blues Club, et pour être l’un des bluesmen préférés de Freeman. Il joue également dans le groupe de Steven Seagal, Thunderbox.

Le dernier album de Super Chikan, « Chikadelic », a été distribué par Bluestown Records. Il a été enregistré à Notodden, en Norvège, dans le fameux Juke Joint Studio, avant d’être publié pendant l’édition 2009 du Notodden Blues Festival pendant laquelle Super Chikan était accompagné du groupe norvégien Spoonful of Blues … Cet album a été récompensé par le Blues Music Awards du « Traditional Blues Album of the Year » en 2010 ! En 2011 est sorti « Okiesippi Blues », un album réunissant Watermelon Slim and Super Chikan … (Inspiré de la présentation Wikipédia de l’artiste)