Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow UK BLUES CHALLENGE à LONDRES (UK)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

UK BLUES CHALLENGE à LONDRES (UK) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 13 décembre 2014
 

1st UK BLUES CHALLENGE
BOOM BOOM CLUB – SUTTON – LONDRES (UK)
Le 11 décembre 2014

http://henrysfuneralshoe.com/
http://www.redbutlermusic.co.uk/
http://www.laurencejonesmusic.com/
http://www.feenstra.co.uk/

Départager trois candidats sélectionnés par les deux plus grands magazines estampillés blues d’Angleterre, Blues Matters! et The Blues Magazine, telle était la tâche soumise à cinq juges réunis ce soir à Sutton, au Boom Club, en la présence de deux des administrateurs de l’European Blues Union. A la clef, une participation pour le vainqueur à l’European Blues Challenge en mars 2015 et une mise en avant pour tous auprès d’un public venu nombreux dans lequel on remarque quelques professionnels comme entre autres John O’Leary, harmoniciste et membre fondateur de Savoy Brown, venu constater la vigueur et la solidité d’une scène britannique qui sait parfaitement se renouveler et proposer des groupes jeunes et dynamiques.
 
On commence donc avec Henry’s Funeral Shoe, un duo ou plutôt une fratrie venue du Sud du Pays de Galles et on entre tout de suite dans le vif du sujet avec une association guitare / batterie qui nous assure un son brut et incisif. La plupart du temps en slide, quand il n’ajoute pas en plus quelques accessoires, Aled Clifford est un guitariste des plus inspirés et c’est porté par son ovni de frère Brennid à la batterie qu’il revisite allègrement les divers albums du groupe pour plonger l’assistance dans une sorte de bain à remous dans lequel on croise autant les souvenirs des Who que ceux de Robert Johnson. Le format duo a cela d’intéressant qu’il permet de jouer de façon très serrée et ces deux-là ont tout compris de l’art de le faire ! Comment imaginer une meilleure entrée en matière ?

Le temps de changer de plateau et Pete Feenstra, propriétaire des lieux et maitre de cérémonie de la soirée vient bientôt nous présenter Red Butler, un quartet aux influences là encore très variées puisque son fondateur, le guitariste Alex Butler, est autant amateur de Stevie Ray Vaughan et de Joe Bonamassa que d’Etta James ou de Santana. A ses côté, la chanteuse Jane Pearce n’en finit plus de briller et de se faire remarquer par son timbre accrocheur tandis que la rythmique assure le coup sans aucun mal avec Steve Eveleigh à la basse et Charlie Simpson à la batterie ! Beaucoup d’énergie et au moins autant de talent, voilà ce qui caractérise le groupe qui ne va pas ménager ses coups ce soir et qui va nous proposer une musique au moins aussi séduisante que sa chanteuse, ce qui est peu dire … Et quand tout ça se termine dans la salle au milieu du public, le bonheur n’en est que plus intense !

On en arrive déjà au dernier des trois groupes, un trio porté par son chanteur et guitariste Laurence Jones qui ne va pas, là encore, faire dans la dentelle puisque autour du jeune guitar hero se presse une section rythmique de choc avec un bassiste explosif qui n’hésite jamais à aller redonner un peu de son énergie à un frontman présenté par Walter Trout comme le croisement d’Eric Clapton et de Buddy Guy ! Disciple de ces trois grands musiciens mais aussi d’Albert Collins et de Rory Gallagher dont il reprendra le « Bullfrog Blues » en fin de set, Laurence Jones démontrera ce soir par l’exemple que du haut de ses 22 ans, il est déjà un des artistes les plus prometteurs de la scène britannique mais aussi internationale. Si la partie visuelle du show reste encore à parfaire, au niveau du jeu de guitare, de la voix ou encore de la composition, il n’y a déjà plus rien à redire !

Le temps de compiler les votes du jury et c’est Pete Feenstra qui va se charger de proclamer les résultats en annonçant à Laurence Jones qu’il est le lauréat du 1er UK Blues Challenge et qu’il représentera son pays à Bruxelles les 13 et 14 mars prochain au milieu d’une vingtaine de candidats venus de vingt pays d’Europe. A en juger par l’émotion du jeune homme et de ses musiciens qui en avaient pourtant déjà vu d’autres auparavant, c’est une belle récompense dont tout le monde peut être fière, à commencer par le blues anglais qui sort forcément grandi d’une telle manifestation ! Rendez-vous en 2015 pour un autre UK Blues Challenge …

Fred Delforge – décembre 2014