Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow RUSSELL JACKSON & ALEX ZAYAS BAND à BARCELONE (ESPAGNE)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

RUSSELL JACKSON & ALEX ZAYAS BAND à BARCELONE (ESPAGNE) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 08 décembre 2014
 

RUSSELL JACKSON & ALEX ZAYAS BAND
JAMBOREE – BARCELONE (ESPAGNE)
Le 6 décembre 2014

http://www.reverbnation.com/therusselljacksonband
http://www.reverbnation.com/alexzayas
http://www.masimas.com/en/jamboree

Les idées de sortie ne manquent pas quand on est à Barcelone et si Elton John nous fait de l’œil avec ses affiches affriolantes pour son concert du soir, c’est plutôt vers le Jamboree que nous allons nous rendre pour y assister à un concert époustouflant puisque le bassiste et chanteur Russell Jackson qui a accompagné B.B. King pendant plus de 6 ans se produit ce soir aux côtés d’un backing band de luxe puisque ce n’est rien d’autre que le Alex Zayas Band qui va l’accompagner dans une superbe démonstration de blues ! Remarqué pour ses prestations époustouflantes avec The New Blues Generation ces dernières semaines dans l’hexagone, nous avions hâte de retrouver Russell Jackson sous d’autres cieux et dans d’autres configurations …

A quelques dizaines de mètres de la Rambla, sur la Plaça Reial, le Jamboree accueille chaque soir un premier concert à 20 heures et le second à 22 heures et propose dans une cave voutée avec des places numérotés une musique de qualité rehaussée de lights sobres mais suffisantes et d’un son de très bonne facture. Pas étonnant dès lors que le public y vienne en nombre et que l’endroit, habituellement dédié au jazz, réussisse à faire le plein avec des soirées blues de plus en plus nombreuses puisque décembre voyait et verra entre autre passer par la salle des artistes comme Shemekia Copeland, Ray Bonneville, vainqueur de l’IBC solo/duo en 2012, ou encore Dayna Kurtz … Ajoutez quelques monuments du jazz comme le Peter King Quartet et vous aurez vite compris que les places sont comptées et qu’elles s’arrachent comme des petits pains !  

A peine une dizaine de minutes après l’heure dite et après que le programmateur des lieux ne soit venu nous présenter la soirée, Russell Jackson prend enfin place et vient couvrir de sa basse et de sa voix les bavardages quelque peu incorrects de quelques Français à l’humour douteux présents dans la salle. Première constatation, si le bassiste est un véritable virtuose qui ne se fait pas prier quand il est question de partir en slap, il est particulièrement bien accompagné par un Alex Zayas des grands soirs mais aussi par un band où de la batterie au piano en passant par la seconde guitare, tout le monde se fait véritablement plaisir à jouer des blues inspirés des grands standards mais toujours revus et corrigés à la manière de l’invité du jour !

D’invités il sera question d’ailleurs ce soir puisque Javier Mas, une légende catalane que l’on a pu remarquer aux côtés de Leonard Cohen viendra chausser la guitare sur un titre avant que Rick Perkins ne s’installe à son tour aux claviers pour une sorte de battle avec David Sam qui soutiendra deux titres de plus ! Le Chicago blues n’en finit plus de se déverser dans la salle et c’est porté par quelques démonstrations individuelles mais aussi par un véritable esprit de groupe que le concert montera très vite en régime pour ne plus en redescendre et c’est finalement un public conquis mais relativement sage qui applaudira à tout rompre au moment de demander un rappel que les artistes nous accorderont avec beaucoup de simplicité, quand bien même ils viennent d’enchainer deux concerts à la suite.

La salle se vide tranquillement et on retrouve les musiciens près du bar … Une poignée de main, quelques félicitation qui ne sont en rien exagérées et il est temps de rejoindre la Rambla où les préparatifs de Noël battent leur plein. Barcelone est en congés pour trois jours et si l’on croise comme toujours beaucoup de touristes dans les rues, les locaux sont eux aussi de sortie et viennent grossir une foule impressionnante à minuit passé. Les Catalans aiment la fête et la nuit et ils savent mieux que quiconque se mettre dans les meilleures conditions avec des concerts comme celui de ce soir pour rendre la fête encore plus folle ! Pas besoin d’Elton John pour passer une bonne soirée dans la capitale catalane …              

Fred Delforge – décembre 2014