Ecrit par Fred Delforge |
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dimanche, 07 décembre 2014
AtlanticBeat –
Mad’in Portugal
(Jaro Medien –
L’Autre Distribution – 2014)
Durée
41’17 – 10 Titres
http://www.oquestrada.com/
C’est avec à l’esprit l’envie
de mettre au mieux en valeur les musiques lusitaniennes
qu’OqueStrada imagine ses créations et sa
manière de les interpréter, en piochant
naturellement dans les sonorités typiques du Portugal, en
particulier le fado, mais en leur offrant également des
couleurs innovantes qui lui permettent de magnifier les choses et de
s’installer quelque part entre la world et le jazz avec en
prime quelques cachets chanson voire chanson pop pas
désagréables du tout. Douze années
passées sur les routes auront permis à Joao Lima
aux guitares et à Pablo et Marta Miranda respectivement
à la contrebassine et aux voix de se forger un style propre
et c’est avec son sens tout particulier du swing et de la
nostalgie que le groupe s’est retrouvé
invité à jouer lors de la remise du Prix Nobel de
la Paix en 2012 aux côtés d’artistes
internationaux réputés. Suivi à
Lisbonne mais aussi dans tout le pays par des cohortes de fans,
OqueStrada revient cette année avec un deuxième
album de pièces originales, un exemple de ce que le groupe
peut faire de mieux avec à la clef des trésors
gorgés de saveur comme « Café Solo
», « Fogos De Verão
» et « Sweet Old Country » mais aussi
avec une trilogie de la Sainte Trinité
dédiée à « Amalia, People
And Variations » et déclinée de la plus
belle des manières dans un registre à la fois
prenant et séduisant. Soutenu par quelques grands noms de la
musique internationale comme André Bahia à la
guitare, le trompettiste brésilien Moisés
Fernandes ou encore les accordéonistes Marina Henriques et
Nelson Almeida, OqueStrada s’ouvre encore plus de portes
aujourd’hui et ne manque pas de s’y engouffrer pour
présenter au plus grand nombre le résultat de ses
élucubrations les plus folles mais aussi et surtout les plus
sincères. Invitation à la danse avec autant
d’aspirations à la joie qu’à
la mélancolie, « AtlanticBeat –
Mad’in Portugal » trouvera forcément
chaussure à son pied au sein de la communauté
d’origine du combo mais aussi auprès
d’un public venu du jazz qui ne devrait pas avoir de mal
à y trouver ses marques. Une belle découverte
!
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