Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow THE NEW BLUES GENERATION à CLEON (76)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE NEW BLUES GENERATION à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 02 décembre 2014
  TREMPLIN BLUES - THE NEW BLUES GENERATION
LA TRAVERSE - CLEON (76)
Le 30 novembre 2014

http://www.jacobsonmusic.fr
https://www.facebook.com/mbb.crew
http://www.downyonder.jimdo.com
http://www.rickydozen.fr
http://www.waynebakerbrooks.com/
http://www.shawnholtandtheteardrops.com/
http://tashataylor.com/
http://www.latraverse.org
        
Pour sa douzième édition, le Tremplin Blues de Traverse a réuni pas moins de quatre groupes devant un public nombreux mais aussi devant un jury professionnel appelé à départager des candidats venus des deux Normandies, Basse et Haute, ou encore de Picardie. Dix-huit votants et un dix-neuvième, le public, il n’en faut pas beaucoup plus pour que les spectateurs se pressent devant l’entrée d’une salle où l’on se bouscule tant il y a de monde ! Ça laisse augurer d’une belle soirée qui décidera de qui succèdera à The Swinging Dice, les lauréats 2013, et plus loin encore à Alex Massmedia, New Line Up, Midwest ou encore Spoonful …

On commence avec un big band puisque Jacobson & The Naughty Brothers sont neuf sur scène, avec cuivres et choristes pour un show qui va nous emmener du côté de chez Stax ou encore de la Motown, un show à la fois pro et énergique démarré sur une intro à la James Brown puis personnalisé petit à petit pour le plus grand plaisir d’une assistance qui visiblement se régale. Si tout n’est pas parfait, le groupe s’efforce de porter le plus haut possible les compositions d’un frontman qui ne se fait pas prier pour donner le meilleur de lui-même !

On réduit sérieusement la voilure avec MBB Crew qui vient nous proposer un blues simple mais efficace, une musique qui sent bon les brumes chargées de Chicago mais qui s’appuie aussi sur une rythmique pleine de relief. Une voix bien en place, une paire de guitares qui n’hésite pas une seule seconde sur la voie à adopter, avec ces disciples de BB King mais aussi de Stevie Ray Vaughan, on entre en plein dans un blues saignant et gouteux juste ce qu’il faut et ce n’est pas pour déplaire à une assistance qui, visiblement, se régale plus que de raison.

Troisième formation de ce tremplin, c’est Dawn Yonder qui s’y colle avec à sa tête un chanteur plein d’humour, de charisme et de talent qui en fait peut être parfois un peu trop mais qui somme toute passe assez bien auprès d’une salle qui s’amuse de ses petites blagues. Rayon musique, on papillonne entre le folk, la pop, le rock et le blues tout au long d’une prestation débridée qui nous transportera lentement mais sûrement vers un final emprunté à Johnny Cash au travers de son « Folsom Prison Blues ». Si l’idée était plutôt bonne, la version proposée ne l’était pas moins !

Quatrième et dernier candidat, Ricky Dozen arrive enfin sur les planches et viens nous servir son rock et son blues rock en acoustique, mais de la plus énergique des manières. Les riffs partent l’un après l’autre et le quartet n’en finit plus de faire des étincelles dans une salle où la fraction la plus rock ne manquera pas d’apprécier une prestation des plus enlevée terminée contre toute attente par une cover d’AC/DC avec la relecture de « Highway To Hell » qui, après une intro délicate du plus bel effet, montera dans les tours jusqu’à un final apocalyptique. Il fallait oser !  

L’heure est aux délibérations et nous laissons le public dans le hall de la Traverse en bonne compagnie tandis que le jury s’en va mettre un point d’honneur à choisir le nom du gagnant de ce douzième Tremplin Blues, chacun ayant le loisir de se désaltérer ou encore d’écouter une formation qui joue près du bar et de visiter les différents stands présents ce soir … Une heure plus tard, le gagnant est désormais connu mais il faudra encore attendre la fin du concert de The New Blues Generation pour qu’il soit annoncé à l’assistance.

On retrouve donc sur la belle scène de la Traverse une dream team composée non seulement Tasha Taylor, de Shawn Holt et de Wayne Baker Brooks mais aussi de  Russel Jackson à la basse et de Jerry Porter à la batterie. Trois enfants de trois légendes du blues et deux des sidemen de luxe qui les ont accompagnées pour une soirée qui n’en finira plus d’aller de l’avant … C’est Shawn Holt, le fils de Magic Slim, qui s’y colle en premier et qui fait monter le tout vers le haut avec de grandes démonstrations de Chicago blues et de guitare, et il faut reconnaitre qu’il ne sera pas très difficile de le suivre …     

Tasha Taylor le rejoint bientôt et apporte la touche sexy de la soirée avec sa robe courte et échancrée, ses poses pleines de sensualité mais aussi sa voix luxueuse et son jeu de guitare simple mais efficace. La salle est sous le charme, et pas seulement pour les transparences que Tasha nous dévoile à chaque mouvement … Bientôt remplacée en lead sur les planches par Wayne Baker Brooks, Tasha repartira backstage en prévision de la jam de clôture et attendra patiemment que le brillant rejeton de Lonnie Brooks finisse son show pour finalement rejoindre le plateau et emmener le tout vers un final où tous ensemble, les trois descendants des trois grands bluesmen finiront de faire résonner les douze mesures dans une salle littéralement sous le charme !

Le temps d’annoncer la victoire de Jacobson & The Naughty Brothers et il est l’heure de refermer cette édition du Blues de Traverse, non sans partager le verre de l’amitié et sans prendre rendez-vous pour la suite puisque l’on annonce déjà Paul Personne pour deux soirs en janvier et Kenny Wayne Shepherd en avril … On entend aussi parler dans les couloirs de Coco Montoya, ce qui laisse d’ores et déjà entrevoir un Blues de Printemps des plus passionnants. Quoi qu’il en soit, on y sera tant on se sent bien à La Traverse !

Fred Delforge – novembre 2014