Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BIBI TANGA au CAFE DE LA DANSE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Hamelin  
mercredi, 03 décembre 2014
 

BIBI TANGA
LE CAFE DE LA DANSE – PARIS (75)
Le 20 novembre 2014

http://bibitanga.fr/

On avait connu Bibi Tanga au début des années 90 officiant dans les formations funk parisiennes dont Malka Family et La Fédération Française de Funk (FFF). Le petit Centrafricain qui à peine la vingtaine passée jouait du sax dans le métro pour manger a su se dessiner une belle route musicale depuis, entre jazz, soul, funk bien sûr, tout en rappelant à nos esgourdes ses racines africaines.

Après un passage chez Ardisson à Canal dans les années 2000 avec le groupe qu'il a formé, "Les Gréements De Fortune", qui assure la partie musicale de l'émission, il crée les Sélénites avec le professeur inlassable, bidouilleur sonore de génie. « Now » est son quatrième album, plus dans la mouvance Afrobeat.

Avec sa basse, son sourire omniprésent et sa voix pour seules armes, il aborde la scène du Café de la Danse avec une flegme et classe à l'anglaise ! Avec Eric Kerrigue, son compagnon de route à la guitare, et une formation batterie (Mike Bodjo Dibo), clavier (Stéphane Le Navelan) et cuivres (The Horndogz) en ajout, Tanga chante l'Afrique, la guerre civile centrafricaine, le déracinement et Barbès mais aussi plus légèrement les femmes, et se moque ouvertement des dictateurs africains. Il portera d'ailleurs la toque de fourrure chère à Mobutu tout une partie du concert …

Des textes justes politiques et sociaux qui appellent à la paix et aux rapprochements des peuples, chantés soit en français ou en anglais mais aussi en Sango. Musicalement c'est un joyeux bordel paradoxalement très clair mélangeant soul, groove, rock, blues, rumba congolaise, afrobeat et monténguéné centrafricain ... et même new wave 80's en reprenant The Cure !!!

C'est avec un naturel et une aisance scénique désarmante qu'il charme la salle qui s'échauffe peu à peu, descend des gradins et s'amasse face à la scène pour danser sur les rythmes chaleureux d'un Bibi l’Africain qui se la joue Funk Rock. S'enchaineront « That groove, That moves » ou « So High », des morceaux très funky, le jazzy « Lady Bird », « This Is How » en Electro suave, « Who’s Gonna Be Your Man », reprise d'Ella Jenkins, et c'est surtout avec son grand tube issu de ce dernier album, « ALa Za i O », qu'il finit après un rappel.

Ce soir c'est Bangui qui rencontre Memphis, Fela qui jamme avec Gil Scott-Heron. On pense à Sly and the Family Stone ou à Baby Huey, l'humour et les grands rires en plus ! Le Café de la Danse s'en souviendra certainement comme l'un des meilleurs concerts de sa programmation 2014. Et ce Bibi Tanga, personnage charismatique haut en couleurs, en fait un musicien incontournable de la scène funk française.

Fred Hamelin – novembre 2014