Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

MASSILIA SOUND SYSTEM à RIGNAC (12) pdf print E-mail
Ecrit par Sylvie Bosc  
dimanche, 30 novembre 2014
 

LES CROQUANTS – MASSILIA SOUND SYSTEM + INVITES
SALLE DE SPECTACLE ANDRE JARLAN – RIGNAC (12)
Le 21 novembre 2014

http://www.lescroquants.com/
http://www.massilia-soundsystem.com/
https://www.facebook.com/sorstescouverts?fref=ts
http://reveenvie.fr/
https://www.facebook.com/sanadis.prod
https://www.facebook.com/kangourou.prod

Retrouvez toutes les photos de Sylvie Bosc sur http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle

Remerciements à Benoît et Arnaud.

Tournée générale de Pastis ce vendredi soir à Rignac dans l’Aveyron ! Le temple de l’aligot - saucisse s’est offert une soirée mémorable en accueillant le groupe Les Croquants suivi des légendaires Massilia Sound System venus fêter leurs 30 ans avec le millier de personnes attendu par les organisateurs.

20h45 : le public s’engouffre dans la salle de spectacle et semble prêt à passer une bonne soirée. Il ne sera pas déçu, Les Croquants c’est avant tout du rythme, de la joie, un répertoire où il n’est pas bon être « chaise » tant on a envie de se lever et bouger sur ces cadences endiablées.

Kif et Danito, à la fois chanteurs et musiciens, nous offrent un florilège de reprises de chansons françaises revues et corrigées à la fois très actuelles et aux rythmes plutôt rock tout en gardant la nostalgie d’un répertoire classique. Lapointe, Gainsbourg, Aznavour, Brel … tous se feront « croquer » avec talent ! L’univers des Croquants est à découvrir dans leur dernier album sorti en juillet dernier, « Le Grand Café ».

22h45 : C’est à La Carriole (Mathieu Salles) d’assurer l’inter plateau. Cet « attrapeur de son » comme il aime se définir  déambule  dans la salle en offrant aux spectateurs quelques reprises de chansons françaises, muni de son charriot coloré et de ses divers instruments. Une façon originale de jouer de la musique que le public appréciera à chacune de ses interventions tout au long de la soirée.

23h : Il étaient attendus comme l’OM au Stade Vélodrome : Papet Jali (chant), Moussu T (chant), Gari Gréu (chant), Blù (guitare), Janvié (claviers) et DJ Kavalik (platines, sample). Massilia Sound System c’est du grand spectacle, du mouvement et de l échange avec le public. Ils nous racontent la vie, ses luttes et ses désillusions. Ils nous chantent aussi l’amour, la fête, le vivre ensemble … Pris sur le modèle de sa ville, Marseille, le groupe veut mettre en avant l’ouverture sur le monde et la tolérance entre les peuples … et ça fait 30 ans que çà dure ! Cet anniversaire sera donc l’occasion de célébrer la sortie de leur nouvel album, « Massilia », en octobre dernier et d’assister à un retour sur scène très attendu. Tout le public sans exception reprendra en chœur le répertoire chanté à la fois en Français mais aussi en Occitan, la langue d’Oc, emblème de liberté et outil de création. Ajoutez à cela de la musique reggae mêlée à des sons électroniques et vous obtiendrez un concert de folie.

Minuit : c’est l’heure de la tournée générale !! Sachez messieurs dames qu’un concert de Massilia Sound System sans Pastis 51, c’est comme un apéro sans ratafia au Bistroquet de Rignac. Il n’aura donc pas fallu attendre très longtemps pour que les verres de cette boisson anisée disparaissent dans le public. De quoi ravir les artistes initiateurs de cette généreuse entreprise.

La fin de soirée approche et une chose est sûre, les Massilia « chantent ce qu’ils sont » car au delà de la scène le groupe prendra le temps de partager un instant de fête avec tous les bénévoles devant un gâteau d’anniversaire que le comité d’organisation (Benoît et Arnaud) leur a généreusement offert pour souffler leurs 30 bougies.
 
Et c’est sous des «  AIÖLI A TOUS » que ce concert aux senteurs du Sud se termine.

1h : N’allez pas croire qu’il faille aller se coucher, non, pas tout de suite !! C’est au tour du groupe aveyronnais «  Sors tes couverts » composé de Mikaël Misiak (guitariste et chanteur), Benjamin Courderc (batterie) et Paul Noyelle (basse) de faire son entrée sur scène. Alors oui, il est parfois difficile de passer derrière des « confirmés », mais ils signeront une prestation réussie avec des reprises très rock and roll et très festives sur lesquelles certains auront encore la force de se trémousser avec ardeur. Souhaitons leur bonne route.

Message personnel : Un grand bravo à tous les bénévoles et aux membres organisateurs de l’évènement.

Sylvie Bosc - novembre 2014